Suggestions d’adresses gourmandes à proximité du Canal Lachine

canal Lachine piste cyclable

L’été semble avoir pris ses marques et les journées au grand air n’en finissent plus. Si certains n’ont pas la chance de prendre des vacances en dehors de la ville de sitôt, la métropole propose un éventail d’activités qui saura plaire aux petits comme aux grands. À Montréal, on est d’ailleurs très chanceux de pouvoir profiter de grands espaces verts et il est possible de ne pas sortir de la ville pour faire des activités en plein air. C’est notamment le cas aux abords du Canal Lachine.

S’il est bien connu que Montréal accueille de nombreux amateurs de vélo, la ville évolue de plus en plus vers des infrastructures permettant aux Montréalaises et aux Montréalais d’exercer leur sport favori intra-muros. La piste cyclable près du Canal Lachine, ouverte en 1977, est ainsi devenue un incontournable autant pour les touristes venus d’ailleurs que pour les citadins montréalais. Elle doit son succès à ses magnifiques parcs et espaces verts, rendez-vous parfaits pour des pique-niques. Située au cœur du réseau cyclable du Sud-Ouest de l’île de Montréal, elle suit le canal sur 13,5 km, depuis l’autoroute Bonaventure, à l’ouest du Vieux-Port, jusqu’au chemin du Musée, à Lachine.

On vous présente de belles suggestions de restaurants, comptoirs et cafés en tout genre et à proximité du Canal Lachine pour une excursion à vélo plus que gourmande.

Rustique

Rustique, c’est l’arrêt obligatoire préféré de nos amis cyclistes. L’adresse fera le bonheur des gens qui ont la dent sucrée. Le décor est chaleureux, l’équipe est très sympathique et une délicieuse odeur de cuisson de tartes plane dans l’air ; l’endroit a tout pour rappeler le réconfort de la maison. Dans le local, on trouve quelques tables où s’asseoir pour savourer ces petites pauses, avant, pendant ou après notre excursion à vélo. Parmi les grands classiques de l’endroit, figure la tarte citron meringuée, la tarte aux pommes et celle aux cerises.

4615 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Satay Brothers

Inutile de vous dire que le Marché Atwater recèle de délicieuses adresses et qu’un passage là-bas est synonyme de ventre bien rempli en sortant. Satay Brothers est définitivement un incontournable du marché ; véritable petit refuge de bonheur aux saveurs asiatiques. On y déguste des brochettes Satay, des petits pains vapeur, une soupe laksa et plein d’autres petits délices à s’en lécher les doigts. Si la nourriture est délicieuse, l’ambiance n’est que meilleure et un arrêt s’impose ! Si tout le monde a eu la même idée que vous et qu’il y a foule au marché, il est toujours bon de savoir que le restaurant Satay Brothers est tout proche du marché sur la rue Atwater; magnifique décor, ambiance chaleureuse, même délicieux menu… Le plus dur sera de faire un choix entre les deux emplacements. 

3721 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Arthurs Nosh Bar

Il n’y a plus de doute pour affirmer que Arthurs Nosh Bar offre l’un des meilleurs brunchs en ville. L’adresse ne se désemplit, été comme hiver, victime de son succès. Ce charmant restaurant a, en effet, tout pour plaire : un superbe décor, un service attentionné et une ambiance décontractée. Arthurs Nosh Bar est un restaurant vous proposant des spécialités juives pimentées de l’imagination débordante du chef Alexandre. Coup de cœur particulier pour le sandwich de gravlax, les pancakes et le succulent schnitzel.

4621 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

September Surf Café

Toutes saisons confondues, September Surf Café est l’incarnation d’une pause ensoleillée dans notre journée. Cette jolie adresse qui fait voyager en bord de mer sert l’un des meilleurs cafés en ville accompagné d’un menu de style « snack-box » composé de plats frais et gourmands tels qu’un toast à l’avocat, un bol de saumon frais, un très bon sandwich déjeuner et bien d’autres.

2471 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cordova

Cordova est à la fois un café, un restaurant et un bar où l’on sirote de très bons cafés, de succulents cocktails et des vins de qualité, mais pas que ! En effet, la maison propose également d’excellents petits plats d’inspiration espagnole avec toujours dans l’optique de mettre les produits locaux de l’avant. On y savoure le pain aux tomates et anchois cantabriques, les olives marinées à l’orange, des charcuteries, du fromage et des sandwichs à l’année longue avec quelques autres plats qui changent au fil des saisons.

4606 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Café Saint-Henri

La réputation du Café Saint-Henri n’est plus à faire ; car si la simplicité a bien meilleur goût, l’endroit en est un très bon exemple. L’endroit est idéal pour un brunch ou un lunch simple et sans prétention autour d’un bon café. On apprécie toujours son ambiance décontractée.

3632 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Mano Cornuto

Le Mano Cornuto, niché dans Griffintown, est une adresse dont on ne se lasse pas ! Idéale pour toutes les occasions et à toute heure de la journée, on s’y arrête pour se délecter de merveilles italiennes telles que la focaccia préparée chaque matin, de délicieux plats de pâtes, des salades colorées, des sandwichs généreux et des pâtisseries qui vous font voyager de l’autre côté de l’Atlantique au pays de la dolce vita.

988 Rue Ottawa
Montréal

Tacos Victor

Avis aux amateurs de tacos, Tacos Victor est une destination de choix aux saveurs mexicaines dans Saint-Henri. On y trouve des tacos à la bavette, au chorizo, aux crevettes, végé, à la langue ou au contre-filet. La particularité de l’endroit se trouve dans les frites déposées sur les tacos ; une spécialité de la ville d’origine (Tultitlán) du propriétaire, Victor Soto. Tacos Victor est l’endroit idéal pour célébrer la fin de votre journée sportive !

4280 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Falafel Yoni

Pour toute la saison estivale on peut donc déguster les délicieux falafels de Falafel Yoni dans la zone restaurants du Marché Atwater. On y retrouve tous produits emblématiques de la petite adresse qu’on a d’abord connue dans le Mile-End : falafel, hummus et sabich, sans oublier la limonade à la menthe.

4549 Rue Wellington
Montréal

Le Petit Sao

La cuisine vietnamienne colorée, estivale et authentique du Petit Sao se retrouve aussi au Marché Atwater. Le comptoir, situé tout près du Canal de Lachine, fait le bonheur des habitants du quartier et des visiteurs du marché. Le menu est composé des classiques de la cuisine vietnamienne : bun au poulet mariné, banh mi, nems, salades de légumes frais et chips de crevette. Plusieurs options végétariennes sont aussi mises de l’avant.  

138 Avenue Atwater
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Chez Justine : un excellent goût d’interdit

Dans la basse ville de Québec, sur la rue Saint-Paul, bien qu’ayant pignon sur rue, Justine se cache derrière une intrigante devanture noire. Dès l’entrée et après avoir poussé un épais rideau rouge, on comprend immédiatement où l’on est : un speakeasy nous transportant directement en pleine prohibition.