Adresses féeriques de Montréal : où aller pour se laisser transporter

Mis à jour le 21 novembre 2019   |   Publié le 26 décembre 2018   |   2050 partages
Adresses féeriques de Montréal
_

Quelles sont les adresses féeriques de Montréal ? Notre hiver possède ce charme particulier qui vient parfaitement s’agencer avec le temps des fêtes. Souvent, tout est recouvert d’une fine couche de blanc, le temps semble être suspendu et tout autour prend un air festif. On pourrait qualifier le tout de féerique.Pourtant, cela ne signifie pas que parfois, on ne ressente pas le besoin de changer d’atmosphère. La saison froide, c’est aussi pour plusieurs d’entre nous la saison des voyages. Sans devoir changer de province ou de pays, les adresses féeriques de Montréal nous font tout autant voyager et le tout à petit prix.Que signifie féerique ? Beaucoup, avec raison, l’associeront aux contes de fées de nos enfances. Féerique signifie également, selon le Larousse, le caractère de quelque chose à la beauté extraordinaire, appartenant au monde des fées et des décors qui font rêver. On se lance ainsi à la recherche de ces endroits au caractère féerique, aux extraordinaires décors, aux ambiances recherchées et travaillées, aux allures d’ailleurs. On recherche le merveilleux et ces restaurants, cafés et bars qui nous transporteront, ne serait-ce qu’un instant, loin de l’hiver québécois.Sur cette liste se trouve une série d’établissements uniques. Certains nous font voyager à travers le monde, d’autres à travers les époques et certains, par ces deux chemins. Certains endroits sont modernes, d’autres profitent pleinement du passage du temps. Dans tous les cas, toutes ces adresses sauront vous transporter ailleurs, dans des lieux tous féeriques à leur façon. Pour passer une soirée en beauté, on vous suggère aussi notre liste des plus beaux bars de Montréal ! Et, pour un agréable moment à se réchauffer, pourquoi ne pas prendre un café dans l’un des plus beaux cafés de Montréal !

Vous connaissez un autre restaurant qui ne figure pas dans cette liste et pensez qu’il devrait se trouver parmi les adresses féeriques de Montréal ? Écrivez-nous à [email protected] pour qu’on l’ajoute. Merci !

© photo Vol de Nuit

Le contenu de cette page doit être mis à jour
_

Dans le grand hall aux hauts plafonds d’une ancienne banque du centre-ville, le Crew Collective profite amplement de son large espace pour offrir une impression magnifique. On voyage ici aussi bien dans le temps que dans l’espace ; mettre les pieds dans cet impressionnant établissement est comme franchir les portes d’une banque des années 1920, avec toute la grandeur de l’architecture de cette époque. On y vient pour prendre un café ou bien manger dans le décor de l’un des plus beaux cafés de Montréal.

© Photo Crew

Le nom de Monarque fait référence au papillon du même nom, mais pourrait tout aussi bien s’appliquer au titre royal : le restaurant dégage un raffinement moderne remarquable. L’espace est divisé par de grandes sections vitrées, qui permettent à la fois de se rendre compte de l’impressionnante taille du restaurant, mais aussi d’agréablement séparer chaque section. Combinant un plafond sombre et un éclairage des plus intéressants, le Monarque est réellement l’un des plus beaux restaurants de Montréal et l’un des meilleurs restaurants français de la métropole.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Henri Brasserie française, malgré son nom et la délicieuse cuisine française que l’on y déguste, nous fait à tout coup voyager dans les vieux quartiers de New York. L’architecture du restaurant fait oublier pour un instant l’hiver québécois avec un décor à la fois chaleureux et tout en élégance. Semblant tout droit sorti d’une autre époque, le restaurant dégage un air de douce nostalgie. L’établissement fait définitivement partie des plus beaux restaurants de Montréal.

© Photo Henri Brasserie française

Présentant une salle à manger à l’inspiration nippone moderne, le Blossom figure parmi les plus beaux restaurants de Montréal. Si l’on n’aperçoit que le boulevard de Maisonneuve depuis ses grandes baies vitrées, les assiettes provenant directement de derrière la cuisine-bar du restaurant nous rapprochent plutôt du Japon et du côté délicat et fin de sa cuisine. Un cerisier en fleurs attire le regard vers le centre de la pièce, apportant une petite touche supplémentaire de couleur et d’originalité à cette superbe adresse du Village.

Autre superbe restaurant de Montréal, l’élégant restaurant syrien qu’est le Damas concocte des assiettes aux délicieuses saveurs. Ses assiettes, comme d’ailleurs l’ensemble de son décor, sont invitantes, chaleureuses et colorés. Le local du restaurant tire sur de profondes teintes de rouge bourgogne. Le bois, les tables, les assises et les décorations respectent tous cette couleur ; seuls les nombreux luminaires de l’endroit viennent briser ce rythme visuel, offrant un contraste très intéressant.

© photo Vesia Photography

La Taverne Square Dominion profite pleinement de la valeur historique de son local pour donner tout son charme au restaurant. Avec ses murs savamment vieillis, son mobilier d’antan, sa panoplie d’objets inusités et ses luminaires d’époque projetant une lumière chaleureuse, la Taverne Square Dominion baigne dans une calme lumière dorée qui donne l’impression d’être suspendu dans le temps. L’adresse dégage un charme et un véritable caractère féerique.

© photo Shayne Laverdière

Chaque fois que l’on change de salle au Bar George, c’est comme si l’on tournait la page sur une nouvelle scène de théâtre. Toutes les pièces du Bar George possèdent un décor différent, offrant une nouvelle expérience d’une salle à une autre. L’endroit compte parmi les plus beaux établissements en ville, grâce au caractère unique de chacune de ses pièces. On y vient pour instantanément changer d’air et découvrir à chaque pas de porte une nouvelle facette du Bar George.

© photo Cindy La

Dans Grinffintown, il est difficile de manquer le Perles et Paddock. Il divise son espace en deux endroits aux tonalités distinctes. D’un côté, dans une salle à manger tout de blanc, marbre, bois clair et céramique, de la végétation et des accents de métal cuivré donnent au lieu un charme épuré. Au centre du local, un passage fenestré mène vers la seconde salle à manger. Tout en demeurant élégante, cette section du restaurant échange son apparence raffinée pour une salle à la couleur jaune orangé. Le restaurant prend alors une apparence des plus chaleureuses. On se croirait vraiment dans deux restaurants à la fois.

© photo Perles et Paddock

En passant la porte du Salon de thé Cardinal, on monte tout de suite au second étage du bâtiment boulevard Saint-Laurent. De là, un espace sur deux étages accueille les visiteurs, avec un balcon intérieur surplombant la partie principale du salon de thé. Le Salon de thé Cardinal donne l’impression que l’on vient prendre le thé dans une charmante demeure anglaise. L’endroit est idéal pour un moment calme et sans prétention, accompagné d’un bon livre pour s’éloigner un peu, ne serait-ce qu’un moment, du chaos des rues de Montréal.

© Photo Salon de thé Cardinal

L’esthétique du Big In Japan Bar marque l’imagination et les esprits. Caché derrière une petite porte anonyme du boulevard Saint-Laurent, on découvre une fois passé le seuil un endroit empruntant son style à plusieurs époques. Le long bar en labyrinthe attire immédiatement l’œil et guide le passage des convives. Le bar vient chercher son éclairage tamisé grâce à une centaine de petites bougies, disposées savamment sur l’ensemble de l’espace. L’atmosphère chaleureuse et enveloppante de l’espace laissera la meilleure des impressions sur tous les visiteurs.

© photo Dominique Lafond

Lorsqu’on met les pieds au Vol de Nuit, on a presque l’impression d’entrer dans un film de Wes Anderson. La salle vient chercher de riches pigments de rouge pour faire briller son décor de tous feux. La petite salle au style vintage est longée en partie d’un très beau bar d’époque, où sont préparés les verres des convives. Vous pouvez boire ceux-ci sur l’une des nombreuses tables circulaires et des charmantes chaises rondes de l’établissement. Un plafond de couleur crème vient centrer le tout et semble danser sous les yeux. Le Vol de Nuit nous transporte sans effort à chaque visite.

© photo Vol de Nuit

Le Darling sait tout faire avec brio. De jour, un des plus agréables cafés de Montréal et de nuit, un bar vivant et accueillant, l’esthétique originale de l’établissement se prête à toutes les occasions. Une panoplie d’objets, de plantes, de breloques et de mobilier de toutes sortes vient créer une surprenante harmonie. Le Darling se fait tout en chaleur et permet pour un instant de venir chercher un éclectisme recherché. Que ce soit pour un café ou pour prendre un verre, l’établissement vous transporte entre les pages d’un conte original.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Entrer au Café Parvis, c’est comme découvrir la grande salle à manger d’un manoir qui se serait laissé aller au fil du temps. La grande salle du superbe café combine à la fois élégance, simplicité et intemporalité. Un grand bar tout de marbre attire immédiatement le regard. Derrière, on distingue un mur couvert de plâtre vert qui tire parti du passage des ans. Dans l’espace principal, de grandes tables de bois alternent avec de plus petites et plus conviviales. Le tout donne au restaurant un air raffiné, accueillant et rafraîchissant.

© photo café Parvis

L’un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et l’un des plus beaux restaurants de la métropole, le Serpent ébahit à tout coup. Partageant le bâtiment avec la Fonderie Darling, le Serpent tire son nom de la cheminée en spirale située sur le toit du bâtiment et qui servait autrefois à l’évacuation des émanations des métaux en fusion travaillés par la fonderie. Cette anecdote met en contexte l’espace du restaurant, qui prend place dans un ancien espace industriel. Le Serpent présente un élégant vertigineux plafond, parcouru par d’impressionnants luminaires. En journée, on profite également de la lumière naturelle provenant des grandes fenêtres du restaurant. De jour comme de soir, on a la perspective d’un bon moment.

© Photo Alison Slattery — Instagram