Les restaurants les plus romantiques de Montréal x CACAO BARRY

Mis à jour le 10 février 2020   |   Publié le 2 février 2016   |   1389 partages
restaurants-romantiques-montreal
_

Quels sont les restaurants les plus romantiques de Montréal ? Le Petit Larousse dit : « Romantique – Qui manifeste une prédominance d’idéalisme et de sentimentalité ; Qui, par nature, touche la sensibilité et l’imagination, invite à l’émotion et à la rêverie, à l’expression des sentiments. »

On vous a préparé une liste des restaurants les plus romantiques de Montréal. Cette liste vous est présentée en collaboration avec Cacao Barry, une entreprise française haut de gamme qui offre un chocolat délicat et raffiné. Cacao Barry est une institution française de renommée mondiale offrant depuis plus de 170 ans de succulents grands crus de chocolat à travers le monde. Travaillant en étroite collaboration avec les meilleurs producteurs de cacao et les plus grands chefs du monde entier, Cacao Barry propose une palette de produits de cacao, de chocolat de couverture, de produits à base de fruits secs, de chocolat provenant de plantations exclusives et aussi de succulentes recettes de chocolats.

On vous a également conté des listes de suggestions d’endroits où aller en première date, en deuxième date, de restos festifs et abordables, de bars où l’on mange très bien, d’excellents restos où essayer des menus dégustation. Dans l’immédiat, voici donc notre liste des restaurants les plus romantiques de Montréal en collaboration avec Cacao Barry :

++ Consultez nos listes des meilleurs restaurants de Montréal, des meilleurs nouveaux restaurants ou des restaurants incontournables de Montréal pour d’autres idées.

© photo Adrien Williams

Le contenu de cette page doit être mis à jour
_

Le Blossom est un des plus beaux restaurants de Montréal. L’espace a fait une impression marquée lors de son lancement grâce entre autres à son immense cerisier en fleurs (blossom) au milieu de la salle. On trouve au menu des « hand-rolls », rouleaux de poisson cru et riz dans du nori. L’adresse offre aussi quelques plats asiatiques, principalement japonais et l’une des plus longues listes de saké en ville.

© Photos Le Blossom

Le Bar George figure lui aussi dans la liste des plus beaux restaurants de Montréal. Installé dans le Mount Stephen Club, un ancien club privé luxueux, il a su conserver le charme unique de la bâtisse et les propriétaires y ont ajouté une touche unique. On vient ici pour découvrir un des meilleurs menus anglais en ville ! L’adresse est parfaite pour une soirée romantique chic.

© photos Cindy La

Le Boxermans est un de nos restaurants préférés. Le décor est délicat et moderne et l’espace est entièrement ouvert. La longue banquette permet de passer d’agréables soirées moelleusement installés. On vient ici pour savourer des petites assiettes simples et de très bons vins abordables. Le personnel est charmant ; ce qui ajoute toujours au cachet d’un établissement.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Elena, le dernier restaurant du Nora Gray est très agréable. Le décor est inspiré de l’italien rétro. La salle à manger d’une soixantaine de places donne sur la cuisine à aire ouverte. On y savoure des délices italiens : pâtes maison, quelques-unes des meilleures pizzas en ville, salades et autres. Les vins viennent principalement d’Italie avec un penchant pour les vins nature.

© photos Dominique Lafond — Instagram

On retrouve au restaurant Jellyfish des gens passionnés en cuisine. Le jeune chef talentueux Mathieu Masson-Duceppe propose une cuisine de partage aux influences asiatiques. Les produits sont frais et de qualité et les assiettes originales. Le menu est accompagné de bons cocktails et d’une carte des vins pour les amateurs de bouteilles haut de gamme. L’adresse est parfaite pour une soirée chic dans le Vieux-Montréal.

© Photos Patricia Brochu

On entre ici comme on entrerait chez des amis qui savent très bien recevoir. Le tout petit restaurant est chaleureux et confortable, le décor simple et classique. Au menu, vous trouverez des classiques revisités avec beaucoup d’amour et très bien exécutés; des plats aux saveurs et textures délicieuses et réconfortantes. Le service du Chien Fumant est comme l’endroit, attentionné et généreux.

© Photos François Léger-Savard.

Le restaurant le Filet est un incontournable à Montréal. Dans un splendide décor intime, vous dégusterez ici des plats mémorables, principalement inspirés de la mer. Le menu hybride est influencé par les origines japonaises du chef et sa formation en cuisine française. Le Filet a définitivement quelque chose de particulier, une âme bien à lui, avec un confort et un chic incontestables.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Le restaurant Foxy — des mêmes propriétaires d’Olive & Gourmando, Dyan Solomon et Éric Girard — est très romantique ! Dans un décor confortable, intime et original, on savoure une cuisine qui rappelle celle de la campagne. La carte très courte est bien faite et propose de superbes produits et de petites assiettes délicates, goûteuses et originales — c’est aussi un des meilleurs restaurants de Griffintown. L’endroit est toujours bondé et l’atmosphère particulièrement vibrante.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Impasto est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et propose parmi les meilleures pâtes de Montréal. Le menu est comme son chef copropriétaire Michele Forgione : italien, généreux et original. Tout est fait maison et ça se sent, ça se goûte. Gardez-vous un peu de place pour les desserts! Impasto charme également par son décor moderne et élégant réalisé par Zébulon Perron.

© Photos Julie Perreault

 

Dans un magnifique décor de Bruno Braën, le Mangiafoco vous transporte à chaque visite. Le restaurant offre également une des meilleures pizzas de Montréal : simple, délicieuse et concoctée dans un four Marana Forni importé d’Italie. Le reste du menu présente une cuisine modeste, mais bien exécutée et surtout, une carte des vins exceptionnelle, strictement composée de vins italiens en importation privée.

© Photos Dominic GouinVadim Daniel et Patricia Brochu

Le Marconi, resto de l’excellent chef Mehdi Brunet-Benkritly, est tout petit et plutôt romantique. Même si les tables sont assez rapprochées, l’espace offre une atmosphère unique. On trouve ici une belle carte de vins, de cocktails et un menu saisonnier, de marché, avec des petits plats à partager, influencé par différentes cultures et les différents voyages du chef. Ici aussi, gardez-vous de la place pour les desserts — ceux-ci sont délicieux.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Ce restaurant est devenu un incontournable de Montréal ! L’équipe de feu du Moleskine a su créer dans la partie en mezzanine un des restaurants les plus romantiques en ville. Le décor éclaté du Moleskine est intime, feutré et unique en son genre. Pour ce qui est de la carte, on trouve toutes sortes de délices italiens et de très bons vins. À découvrir.

© photos Dominique Lafond

Un classique de Montréal! Le Pullman est un des bars à vin les plus romantiques en ville. Le bar à vin industriel propose effectivement un décor intime où vous êtes transportés par l’atmosphère feutrée et élégante ; tout ici est chic, tout en étant décontracté. La maison vous propose une multitude de vins bien choisis et un menu court, mais goûteux et raffiné. Le service est courtois et chaleureux.

© Photos Alison Slattery — Instagram

La Taverne Square Dominion compte parmi les institutions de la ville, son bâtiment à lui seul représentant les vestiges d’un passé montréalais. Dans ce grand local de 90 places, on vient déguster une cuisine de plats réconfortants et très bien exécutés. Du restaurant se dégage un charme historique comme on en retrouve peu à Montréal, un espace réellement romantique.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Mikado est, depuis ses tout débuts, une adresse de prédilection pour les amateurs de sushis. Le magnifique restaurant de l’avenue Laurier ouest présente un large intérieur épuré, à l’image des délectables bouchées qu’on y savoure. Ce restaurant est le lieu parfait pour une sortie en amoureux.

La cuisine de Mon Lapin Bar à Vin est une cuisine d’amis préparée avec attention et délicatesse par les chefs. Les plats y sont très bien travaillés, savoureux et originaux. Pour accompagner un délicieux menu, le restaurant propose une impressionnante carte des vins, composée de délicieuses importations privées de vins nature. Mon Lapin est définitivement un coup de cœur de 2018.

© Photos Alison Slattery — Instagram