Menus du midi : bien manger à petit prix !

Milos restaurant institution Montréal

La ville de Montréal regorge de petites adresses gourmandes où l’on adore se rendre pour déguster un délicieux repas avec les gens que l’on aime ou avec qui l’on travaille ou aimerait travailler. À ce jour, Tastet couvre plus de 1 000 restaurants et bars dans la métropole. Le paysage culinaire de Montréal est tellement vaste qu’il recèle plus d’une adresse pour chacune et chacun de nous. Que vous soyez plutôt petite adresse asiatique, chic bistro français ou carrément à la recherche d’une escapade culinaire aux accents du Moyen-Orient, notre ville à la réponse.

Étudiants, jeunes couples ou petites familles de gastronomes, certaines adresses plus distinguées ne rentrent pas toujours dans le budget restaurants. On parle ici d’adresses plus chics et élégantes. Dans cette optique, certaines maisons tentent de s’adresser à une clientèle plus large en offrant divers plats de leur menu à prix réduit à partir d’une certaine heure. Pour les pauses du midi, certaines adresses s’adressent directement aux professionnels en proposant des menus à prix réduit. Une option agréable pour un dîner d’affaires ou un repas détendu entre collègues, le tout sans se ruiner !

Chez Tastet, on adore cette initiative qui permet de rendre plus accessible la très bonne cuisine à un plus large éventail de clientèle qui pourra ainsi essayer ce type d’établissement. Tous ces nouveaux clients pourront y savourer la cuisine de ces chefs reconnus qui caractérisent le paysage gastronomique de la métropole. On vous encourage à profiter de ces offres de menus du midi et on encourage les restaurateurs à adopter cette pratique en plus grand nombre.

Pour de plus amples suggestions pour des repas dans ce genre, consultez notre liste des restaurants offrant des menus de fin de soirée ou celle des adresses lunchs d’affaires importants.

Bonnes découvertes !

Milos

Le restaurant Milos est le restaurant grec le plus chic de Montréal. Institution de notre ville, l’adresse fait d’ailleurs partie des meilleurs restaurants grecs de la métropole. Ouvert il y a 40 ans cette année à Montréal, Milos est maintenant présent avec autant d’élégance à Londres, New York, Athènes, Las Vegas et Miami. Après avoir entièrement refait la salle du restaurant de Montréal en en conservant le luxe feutré apprécié par la clientèle, Milos vous accueille dans un environnement cossu particulièrement impressionnant et dans un calme qui permet de converser aisément. Pour les budgets plus serrés, Milos offre sa table d’hôte pour 38 $ à midi (du lundi au vendredi). Alison Slattery

5357 Avenue du Parc
Montréal

Les Cavistes

Les Cavistes est un restaurant très convivial où l’on mange et l’on boit très bien. Le local de la rue Fleury Ouest est un petit restaurant de quartier qui vaut le détour. Le chef Hudson Bernard et sa brigade proposent une cuisine chaleureuse d’inspiration de bistro, préparée avec des produits québécois de qualité. La maison est aussi reconnue pour offrir de nombreuses découvertes au niveau des bouteilles, avec de nombreux vins en importation privée. À l’heure du midi, les Cavistes propose un choix de trois entrées et un des plats principaux inscrits à l’ardoise pour le prix raisonnable de 23,50 $. Photo Les Cavistes

196 Rue Fleury Ouest
Montréal

Maison Boulud

Maison Boulud est le très chic restaurant montréalais du chef Daniel Boulud, situé dans l’hôtel Ritz-Carlton. On y déguste une délicieuse cuisine française gastronomique, de saison, délicate et raffinée. Le midi, on a la chance de pouvoir goûter à des plats moins couteux à partir de 29 $. L’offre ici aussi vaut le détour !

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Bouillon Bilk

Le fameux Bouillon Bilk du boulevard Saint-Laurent roule sa bosse depuis 2011 avec brio. Toute l’équipe excelle dans le service et l’offre gastronomique y est vraiment succulente. Le restaurant est ouvert les midis de la semaine et offre un menu unique à ce moment de la journée! La table d’hôte est offerte à 50 $, mais la majorité se trouve au milieu de cette marge. On y mange toujours bien et le midi est une occasion en or de découvrir cette cuisine impeccable à petit prix.

1595 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Monarque

Situé au cœur du Vieux-Montréal, le Monarque est un excellent restaurant que l’on apprécie beaucoup. Avec sa formule brasserie et salle à manger, tout le monde y trouve son compte, et pour les deux salles, dans un décor magnifique. La salle à manger du Monarque offre d’ailleurs en semaine une table d’hôte du midi, changeant selon les arrivages, permettant ainsi à tous les gourmets de goûter à sa délicieuse cuisine à moindre prix !

406 Rue Saint-Jacques
Montréal

Henri Brasserie française

Henri Brasserie Française a ouvert ses portes dans le magnifique et très grand local juste à l’arrière de la fameuse maison Birks. On y mange une délicieuse cuisine française avec un excellent équilibre entre raffinement et simplicité. Le midi, on y offre un menu incluant des plats principaux pour moins de 40 $ (selon le prix du plat choisi). Prenez bien soin de réserver, car les gens d’affaires en ont fait un de leurs endroits favoris pour le lunch.

1240 Phillips Square
Montreal

Restaurant Park

L’excellent restaurant japonais aux influences coréennes et sud-américaines du chef Antonio Park possède lui aussi un menu du midi. Les plats gastronomiques du chef sont reconnus pour leurs ingrédients extrêmement frais et les sushis savoureux, parmi les meilleurs de Montréal. Vous dégusterez à cette adresse de Westmount des sushis et du poisson frais, mais aussi des salades et des plats chauds comme un bibimbap, tous offerts sur le menu du midi.

378 Avenue Victoria
Westmount

Perles et Paddock

La superbe adresse de Griffintown vous accueille pour le lunch en formule table d’hôte. Offerte à 35 $, les plats sont principalement axés sur les légumes, les poissons et fruits de mer. Côté dessert, on retrouve un grand intérêt pour l’utilisation des fruits en manipulant de telle sorte à garder leur saveur et texture. C’est une cuisine du marché avec un menu qui diffère selon les saisons.

403 Rue des Seigneurs
Montréal

Restaurant Park

Chef Antonio Park’s excellent Japanese restaurant with Korean and South American influences also has a lunch menu. The chef’s gourmet dishes are known for their extremely fresh ingredients, and the tasty sushi is among the best in Montreal. At this Westmount location, you can enjoy fresh sushi and fish, as well as salads and hot dishes such as bibimbap, all offered on the lunch menu.

378 Avenue Victoria
Westmount

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Le soleil brille et les terrasses sont ouvertes ! Découvrez Côte-des-Neiges durant la saison estivale.

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les enfants sont heureux et les vacances approchent! Nous ne divulgâchons rien ici en vous annonçant que l’été est arrivé! Pour profiter pleinement du temps chaud, nous vous proposons un guide afin de vous accompagner dans votre découverte du quartier Côte-des-Neiges à l'occasion de l'arrivée des beaux jours.

Présenté par

Où sortir dans le Quartier des spectacles : nos suggestions

Le Quartier des spectacles est un des plus grands repères culturels de Montréal. Été comme hiver, cet espace de la ville accueille divers événements et festivals qui savent attirer les foules d’ici comme d’ailleurs. Voici notre liste des bonnes adresses où sortir dans le Quartier des spectacles.

L’évolution de la place des femmes dans le Village

Pour ce second épisode du balado La Plonge, vous entendrez la député de Québec Solidaire Manon Massé et Isabelle Corriveau, copropriétaire du bar Renard, du Bistro Tendresse et de Mardi Snack-bar, qui sont les deux invitées de Miss Butterfly. Ensemble, elles discutent de leur parcours professionnel et personnel dans le Village.

Présenté par