Les meilleurs restaurants italiens de Montréal

Les meilleures restaurants italiens de Montréal

La liste Les meilleurs restaurants italiens de Montréal a été une de nos listes préférées à produire! En effet, ce pays à la riche histoire millénaire et la tout aussi riche gastronomie méditerranéenne est un de nos endroits favoris dans le monde. On y trouve donc une culture immensément riche, des sites historiques et des paysages absolument magnifiques; l’Italie a tout pour elle! Avec son superbe climat, ce pays regorge de produits variés, frais et savoureux; c’est ce que la cuisine italienne sait si bien mettre en valeur avec des plats distincts dans chacine de ses régions géographiques. La cuisine italienne traditionnelle sait parfaitement allier ces trois mots d’ordre : fraîcheur, simplicité et qualité des produits. Des fines herbes jusqu’à l’huile d’olive, le parmesan et le prosciutto, l’excellence de produits italiens est ce qui caractérise le plus cette cuisine à l’échelle mondiale. Que ce soit pour le pâtes, les pizzas, les cannolis et les gnocchis, on a un coup de cœur pour toutes les spécialités italiennes.

Heureusement, nul besoin de voler jusqu’en Italie pour savourer cette formidable cuisine; Montréal regorge d’adresses pour rassasier vos envies de bonne cuisine italienne. On parle ici de restaurants qui célèbrent ce que l’Italie a de meilleur à offrir! On aime de cette cuisine traditionnelle ses produits extrêmement frais, ses compositions culinaires tout en simplicité, ses goûts savoureux et intenses et plus encore; vous retrouverez ces éléments dans chaque adresse sur cette liste. En écrivant ces suggestions d’établissements, l’accent a été mis sur les pâtes, les antipasti, les poissons et les viandes, puisque Tastet vous a déjà proposé des listes entièrement dédiées aux meilleures pizzas de Montréal, ainsi qu’aux meilleures pâtes de Montréal. Vous trouverez également sur notre site la liste des meilleurs cannolis en ville, ainsi que celle de meilleurs gnocchis de Montréal.

Voici donc notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal qui offrent un peu de l’Italie dans notre ville nord-américaine. On vous souhaite de belles et bonnes découvertes!

Restaurant Moccione

Avant la pandémie, le chef Luca Cianciulli avait ébloui avec sa cuisine au petit Moccione de la rue Villeray. Une fois la crise passée, le nouveau Moccione a ouvert ses portes dans un très beau local, plus vaste, rue Saint-Denis à quelques pas de là. Le petit Moccione de la rue Villeray est devenu Moccione Pizza, comptoir délicieux. Dès l’ouverture sur Saint-Denis, les gens se sont précipités et ont constaté que tout était aussi délicieux. Félicitations à Luc, sa brigade, Juliette et toute l’équipe en salle qui assure le bonheur de la clientèle!

7495 Rue Saint-Denis
Montréal

Moccione Pizza

Si le tout-Montréal était peiné de voir le petit bijou qu’était Moccione fermer temporairement ses portes dès le début de la pandémie, la surprise et la joie d’accueillir leur nouvelle pizzeria dans l’ancien petit local n’ont été que plus grandes. Ouverte en novembre 2021, cette nouvelle pizzéria a immédiatement attiré les foules un peu en raison de la notoriété du nom «Moccione», mais surtout grâce aux délicieuses pizzas et toutes les entrées et desserts apparaissant au menu du “comptoir à emporter”.

380 Rue Villeray
Montréal

Antonietta

Vous découvrirez ici deux personnes qui risquent de devenir des amis: le chef Anthony Bottazzi et Luigi Minerva qui vous proposera d’éblouissantes bouteilles. On découvre ici une cuisine raffinée à l’italienne. Installée dans Rosemont—La Petite-Patrie, Antonietta est une élégante adresse de quartier qui a tout pour vous charmer.

6672 Avenue Papineau
Montréal

Le Serpent

Le Serpent est un de nos restaurants préférés à Montréal. Parce que son local dans la Fonderie Darling est magnifique, parce que le décor est à la fois simple et extraordinaire. Le restaurant le Serpent vous offre des petits plats à partager remarquablement exécutés qui réchauffent le cœur à tout coup. Coup de cœur particulier pour les linguini au speck, mais le risotto de homard et l’orzotto de jarret de veau et foie gras sont assez remarquables également. Essayez de garder de la place pour les desserts ; ils sont exquis. Photo Alison Slattery

257 Rue Prince
Montréal

Bottega

Le restaurant Bottega a ouvert ses portes en 2006 en tant que pizzéria napolitaine de grande qualité. Précurseur d’un mouvement important de pizzérias, l’établissement offre encore à ce jour une des meilleures pizzas de Montréal, et la meilleure pizza napolitaine selon nous. À celles-ci s’ajoutent plusieurs éléments qui font le charme de l’endroit: des assiettes de classiques italiens, un service attentionné et une ambiance accueillante et chaleureuse où l’on retrouve toute sorte de monde, à la fois des familles, des rendez-vous romantiques et des rendez-vous d’affaires. Toutes les occasions se prêtent bien à déguster ici les délices italiens de la maison. Bottega possède également une autre adresse délicieuse à Laval.

65 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Primo et Secondo

Primo & Secondo est l’exemple parfait de ce que l’on trouve en Italie quand on cherche un petit resto chic, calme et concentré sur la cuisine. Celui-ci est plus près de nous, à deux pas du Marché Jean-Talon, rue Saint-Dominique. Depuis 2001, le chef Roberto Stabile tient ses poêlons et casseroles avec rigueur et beaucoup de goût. La clientèle ne s’y trompe pas et continue à venir savourer ici des assiettes savoureuses, antipasti, primi, secondi et dolci. Carte des vins très généreuse avec des bouteilles venues de toutes les régions d’Italie.

7023 Rue Saint-Dominique
Montréal

Da Emma

Un aspect remarquable en restauration à Montréal est lorsqu’un restaurant existe depuis plusieurs années, et propose le même menu, la même ambiance et le même service impeccables. Da Emma est un de ceux-ci. Plusieurs vedettes internationales y ont mangé. Le restaurant Da Emma propose un menu italien simple et délicieux dans une salle empreinte d’histoire et de souvenirs et aux accents très romains contemporains. Pâtes succulentes et viandes et poissons comme Madame Emma sait les faire.

777 Rue de la Commune Ouest
Montréal

Nora Gray

Le petit restaurant de la rue Saint-Jacques est tranquille, mais sait comment se faire remarquer. Au Nora Gray, l’ambiance est primordiale ; l’atmosphère est feutrée, chaleureuse et confortable. Le menu du Nora Gray est simple et exquis. Dans tout le menu, les ingrédients sont locaux et de saison, et présentent des recettes ‘simples’, mais parfaitement exécutées. Contrairement aux autres restaurants présents dans cet article, le menu du Nora Gray change au gré des saisons. Mais c’est exquis à chaque fois. Service efficace, sensible et intelligent.

1391 Rue Saint-Jacques
Montréal

Luciano Trattoria

Le restaurant Luciano Trattoria vous propose des délices italiens exactement comme la nona. En effet, le menu succinct vous propose une cuisine italienne familiale, faite toute en simplicité avec des ingrédients frais. Le Chef Luciano D’Orazio vous propose cinq entrées et deux ou trois options de pâtes faites entièrement maison et quelques choix de viandes et poissons. Ne vous laissez pas avoir par le peu de choix, justement, ce qui est proposé est tellement délicieux! Vaut mieux faire moins et très bien ; on sent la passion italienne à chaque bouchée. On a un coup de cœur pour les pâtes. La salle à manger est lumineuse, on aime venir y manger au petit comptoir et au bar. La cuisine est ouverte et vous vous entendez parler. Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi soir.

1212 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Impasto

Le designer Zébulon Perron y a créé un local épuré, original et élégant. La vedette Stéfano Faita s’est assurée de remplir la salle et de faire connaître l’endroit, le chef exécutif Michele Forgione et la chef de cuisine Aicia Colacci préparent de petits miracles. Impasto propose parmi les meilleures pâtes de Montréal. Tout est fait maison et ça se sent, ça se goûte. Et que dire de leurs viandes ! Des sauces, des textures, des mélanges mémorables; tout sur ce menu est délicieux et chaque gourmand envoyé y a été charmé. Gardez-vous un peu de place pour les desserts.

48 Rue Dante
Montréal

Il Miglio

Il Miglio est une excellente adresse du Mile-End : le concept d’Il Miglio est de type cafétéria italienne. L’établissement offre des antipasti — bouchées à saveur italienne, chaudes ou froides, servies en apéro ou pour un repas à l’italienne. On trouve également tous les produits pour se faire d’excellentes pâtes chez soi. Sur place, on trouve à trois entrées, trois pâtes minute et quelques plats en sauce, dont une lasagne, des boulettes de viande, et des pâtes farcies. Les pâtes sont toutes parfaitement cuites et les sauces font voyager. Les assiettes sont entre 17 et 30$ et sont absolument succulentes !

5235 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Graziella

Ah Graziella ! Graziella Battista est une des meilleures chefs de Montréal. Depuis 2008, la chef s’occupe de son merveilleux restaurant Graziella, 116 rue McGill dans le Vieux Montréal. Dans un décor chic aux volumes impressionnants, la cuisine de Graziella est une des meilleures cuisines italiennes de Montréal. Elle surprend par sa simplicité, son respect de la tradition, la fraîcheur de ses produits et la justesse des agencements de ses plats. Des pâtes classiques et des plats classiques exceptionnels. Osso buco à se rouler par terre. On adore Graziella.

116 Rue McGill
Montréal

Fiorellino

Le restaurant Fiorellino a ouvert ses portes, rue de la Gauchetière Ouest, entre le Centre-Ville et le Vieux-Montréal, l’adresse est rapidement devenue un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Fiorellino impressionne d’abord par son décor; signé Jean-Guy Chabauty de l’Atelier Moderno. L’endroit est contemporain et original. À manger, on trouve donc des pâtes, pizzas, entrées et salades; beaucoup de produits frais, beaucoup de goût et d’authenticité ; tout en simplicité. L’ambiance du restaurant est à la fois chaleureuse, festive et romantique; toutes les occasions s’y prêtent bien. Notez que le restaurant possède un permis de bar également.

470 Rue De la Gauchetière Ouest
Montréal

Il Pagliaccio

Le petit restaurant de l’Avenue Laurier Ouest est aussi discret que délicieux. Il vous donne exactement ce que vous vouliez : une excellente cuisine italienne. Une demi-douzaine de propositions de pâtes classiques bien exécutées, une autre demi-douzaine de suggestions de viandes, poissons et fruits de mer qui valent le détour. Quelques desserts classiques inspirés de là-bas également; votre visite sera toujours agréable. Pour clientèle de connaisseurs avertis. C’est un de ses restaurants où les nappes blanches sont restées !

365 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Barcola Bistro

Et comme cela peut arriver lors de la constitution de listes, un ou deux endroits sont oubliés – volontairement ou non. Lorsque quelqu’un a suggéré « Et le Barcola ? « Jean-Philippe a répondu que c’était un restaurant à ne pas évoquer car « Nous aimons garder le Barcola pour nous ».  Inutile de dire que nous y sommes allés et avons découvert le chef Fabrizio Caprioli occupé en cuisine avec Danielle, sa femme et Francesca, mia favorita Romana, occupée au bistrot. Tous les nouveaux clients finissent par découvrir à quel point la cuisine et l’atmosphère sont merveilleuses au Barcola Bistro sur Park Ave. Viva Barcola!

5607 Avenue du Parc
Montréal

Elena

Ouvert depuis février 2018, le superbe restaurant Elena est le fruit de la collaboration entre Marley Sniatowsky, Ryan Gray et Emma Cardarelli (Nora Gray). Cette belle adresse est l’évolution naturelle du Nora Gray. On vous propose un menu savoureux et accessible, axé sur la qualité des ingrédients. Vous y savourerez d’excellentes pizzas italiennes revisitées et de très bons vins italiens nature dans une ambiance le fun!

5090 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine