Cafés où bien manger : nos suggestions d’adresses à Montréal

Le Café Ferlucci est l'un des meilleurs cafés italiens en ville.

La scène gastronomique montréalaise est réputée à travers le monde pour sa variété impressionnante de restaurants, pour ses spécialités uniques à son territoire et pour ses saveurs influencées par diverses cultures du monde. Depuis plus d’une dizaine d’années, la culture du café à Montréal a grandi de façon exponentielle ; la ville est devenue un endroit de choix pour goûter à une multitude de types de cafés, d’une variété d’origines. Allant du traditionnel café italien jusqu’aux multiples cafés troisième vague, Montréal abonde de bonnes adresses pour boire d’excellents cafés. Et chez Tastet, comme on aime bien boire ET bien manger, on vous propose donc une liste de suggestions de cafés où l’on mange bien à Montréal!

Que ce soit pour grignoter, pour déguster un bon lunch lors d’une séance d’étude et de travail ou simplement pour combler un petit creux, on aime toujours pouvoir accompagner son café d’un (ou de plusieurs !) petit plat pour rassasier sa faim.

Notez que pour vous, amateurs et amatrices de café, Tastet a préparé plusieurs listes qui vous permettent de faire des choix éclairés quant à votre prochaine destination caféinée. Vous trouverez sur notre site plusieurs listes, dont celle de suggestions d’endroits où savourer un excellent café italien, une autre vous présente les plus belles terrasses de café en ville, ainsi que celle des cafés parfaits pour travailler à Montréal.

Voici donc notre liste d’adresses de cafés où bien manger à Montréal :

Hélico

Le Hélico café est une charmante adresse du quartier Hochelaga. Anciens du Bouillon Bilk, le jeune duo qui opère le café-pâtisserie est dynamique et très talentueux. Le café Hélico propose un court menu de plats simples, savoureux et frais en lunch et en brunch! On savoure ici des salades rafraîchissantes, des soupes froides et autres très bons plats. Côté sucré, de petits délices artisanaux exceptionnels comme des biscuits aux pépites de chocolat, un des meilleurs brownies de Montréal, kouign-amann, brioches, et bien plus. On y savoure aussi un excellent café.

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Monopole

Monopole est un café et buvette du Vieux-Montréal qui propose une offre unique au quartier. Durant le jour, vous pouvez y déguster de délicieux plats pensés par Julien Coulombe-Morency. Bien qu’ils changent selon les arrivages et les saisons, le café propose généralement quelques plats simples et bien travaillés ; toasts, sandwichs, soupes et salades. Côté sucré, vous pourrez y savourer des petites pâtisseries matinales de chez Hof Kelsten, ainsi que d’autres douceurs provenant de chez Godley et Crème.

782 Rue Wellington
Montréal

Cordova

Le Cordova est un café de St-Henri où l’on mange d’excellents tapas espagnols et l’on sirote de très bons cafés, ainsi que de très bons vins. Au cœur du concept du Cordova se trouve la culture gastronomique espagnole, dans toute sa fraîcheur et sa convivialité. En plus de servir un excellent café et de très bonnes viennoiseries de chez Hof Kelsten, le Cordova propose un menu de tapas absolument exquis et de très grande qualité. Le menu, tout en simplicité et en fraîcheur, est composé de petits plats authentiquement espagnols : pain aux tomates, olives marinées à l’orange, ail et laurier, conserves espagnoles (moules en escabèche, sardines dans l’huile d’olive), charcuteries et fromages. On adore ce café décontracté à l’essence méditerranéenne.

4606 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Café San Gennaro

San Gennaro est un petit café et pizzéria de la rue St-Zotique qui a ouvert en 2015. Idéal pour boire un bon café italien, il est aussi parfait pour le lunch — jus frais, salades et une dizaine d’options de pizza al taglio, chauffées ou non, vous sont proposés. En plus de ce menu simple et concis, vous pouvez également déguster des viennoiseries, pâtisseries et gelato maison qui vous transporteront au soleil.

69 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Café Parvis

Le Café Parvis est un établissement magnifique où il fait bon aller boire un café, siroter un verre, ou déguster un excellent lunch ou souper. Les grandes fenêtres et nombreuses plantes de la maison font la renommée du Café Parvis – il fait partie des plus beaux cafés de Montréal. Au menu, on trouve des pizzas du jour et des salades de tout genre en portions petit, moyen ou grand format. Vous trouverez également une soupe du jour et quelques desserts. Le Café Parvis est réconfortant et délicieux.

433 Rue Mayor
Montréal

Café Pista

Tout a commencé avec l’ingénieuse idée de Maxime Richard : celle de mettre sur pied un service de café spécialisé à vélo qui se déplace pour les clients ! Avec tout le succès qu’a remporté cette initiative, le Café Pista a ouvert ses portes en 2014 dans un charmant espace – il fait partie des plus beaux cafés de Montréal! En plus d’y déguster un excellent café, vous y dégusterez de savoureux brunchs, comme des tartines, croissants déjeuner, granola et bien plus.

500 Rue Beaubien Est
Montréal

Café Bloom

Situé au cœur du quartier Pointe-Saint-Charles, le Café Bloom est une petite perle qui est rapidement devenue l’endroit de prédilection des artistes et gens du quartier. La charmante adresse est idéale pour y travailler quelques heures : les clients profitent d’une lumière naturelle agréable grâce à la grande baie vitrée du local et il y a plusieurs grandes tables communes. En plus d’un très bon café, la maison propose plusieurs tartines de saisons, sandwichs, salades, gaufres, pancakes et grilled cheese. Pour les dents sucrées, la maison prépare de succulentes pâtisseries. Si vous êtes dans le coin — ou même si vous ne l’êtes pas —, on vous conseille d’essayer ce joli café de Pointe-Saint-Charles!

1940 Rue Centre
Montréal

La Bête à Pain

La Bête à pain Griffintown est un de nos coups de cœur en ville! L’endroit est à la fois un café, une boulangerie bio, un mini resto et un mini traiteur. L’établissement appartient au talentueux boulanger Marc-André Royal. La salle est lumineuse et en entrant ici, on se sent chez le boulanger. En plus d’y boire un très bon café, on vient déguster un des meilleurs petits-déjeuners de Montréal, quelques pains, pâtisseries et viennoiseries exceptionnelles et des sandwichs mémorables. La maison offre également un petit comptoir d’items à emporter (soupes, charcuteries, fromages et quelques plats maisons) pratique pour les gens des alentours.

195 Rue Young
Montréal

Café Dei Campi

Le barista Nicola Vardarro et la chef pâtissière Isabelle Deschamps (ex H4C) sont les propriétaires du Café Dei Campi, un endroit unique en son genre. Et le café propose un des meilleurs cafés italiens de Montréal! L’adresse est aussi reconnue pour ses pâtisseries sans œuf, ni beurre, ni lait qui goûtent exactement comme si elles en contenaient (!). Sur le comptoir, on offre aussi de délicieuses pizzettes et des sandwichs végétariens. Tout est fait maison et l’endroit arrive à point pour ce quartier en plein développement.

6201 Rue Chabot
Montréal

Café Bazin

Le Café Bazin est le fruit de la collaboration entre les chefs reconnus Antonio Park et Bertrand Bazin. Dans un décor chic et lumineux, on savoure de délicieux classiques de la pâtisserie française, autant du côté sucré que du côté salé. Pour le lunch, vous trouverez des plats délicieux et réconfortants. Entre autres, l’endroit vous propose des classiques comme des vol-au-vent, croque monsieur, tartine niçoise ou pancake au saumon fumé. Du côté sucré, on retrouve une multitude de classiques exceptionnels comme la crème brûlée, le gâteau quatre-quarts, la crème caramel, etc. Tout ici est exécuté avec brio!

380 Avenue Victoria
Westmount

Le Butterblume

Le Butterblume est un petit café-resto-boutique absolument charmant coincé entre la maison de l’aspirateur, le viaduc Rosemont et le Whisky café. On y déguste un bon café, avec quelques petites bouchées dont un cake à la tranche, biscuit, scone, beurre et confiture, muffin et gâteau du moment — ou évidemment le reste du menu. Le Butterblume vous présente un menu succinct de petits et délicieux items. Coup de cœur pour le ravioli allemand maultasche. La cuisine y est raffinée, sans être trop sophistiquée. Elle est accessible et presque tout y est fait maison. Avec un décor soigné, un personnel sympathique et des plats absolument savoureux, cette charmante adresse amène un vent de fraîcheur à ce petit bout de la Main.

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Club Social PS

Le Club Social PS est le superbe café du restaurant Elena. En plus d’y savourer un excellent café, la maison propose d’accompagner celui-ci d’une délicieuse pâtisserie italienne maison — dont un des meilleurs cannoli en ville — ou de pizzas exquises qui font la renommée de l’endroit! On aime beaucoup cette adresse de Saint-Henri.

5090A Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Entre-Deux

Situé à Notre-Dame-de-Grâce, l’Entre-Deux est un charmant café-buvette où on aime prendre un bon café ou bien boire du bon vin nature. Leur menu est composé de petits plats frais et savoureux : caccio e pepe de chou-fleur, tartare de boeuf, hummus de courgette, toast aux champignons… Le tout est à déguster sur place ou bien pour emporter. En matinée, on vous conseille d’essayer leurs pains dorés. On vous invite également à jeter un oeil à leur carte de cocktails ainsi qu’à leur carte des vins (en soirée) – plusieurs choix de vins natures ou de cocktails signatures qui accompagneront à merveille votre repas!

5930 Sherbrooke Street West
Montreal

Bonheur d'occasion

Chez bonheur d’occasion, c’est un accueil chaleureux, un service attentif et des plats concoctés avec attention qui vous attendent. Leur menu propose des plats nourrissants et généreux, composés principalement de produits locaux, pour des prix raisonnables (pour ce type de cuisine raffinée). Café de jour, vous y retrouverez des options sucrées comme salées, et même sans gluten. Vous pouvez vous attendre à une offre changeante regroupant mignardises, gâteaux, sablés, chaussons feuilletés salés et plus encore. À essayer sans aucun doute! L’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste des restaurants incontournables de la rue Notre-Dame ouest.

4001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Tabac Villeray

Café de jour et buvette de soir, Tabac Villeray est un lieu de rassemblement pour les gens du quartier. On vient ici autant pour un bon café que pour une soirée gourmande et arrosée. En matinée, on y trouve de délicieuses viennoiseries de la boulangerie Automne ainsi qu’une carte brunch, disponible les fins de semaine seulement, composée de produits frais et locaux. En soirée, c’est une plutôt une formule de petits plats à partager. Accras de morues, salade du moment, huîtres, foie gras, sandwich jambon beurre… il y a vraiment de quoi se regaler!

1370 Rue Villeray
Montréal

Le Darling

Le Darling est bien connu pour son menu du soir ainsi que pour ses vins et ses cocktails délectables. L’adresse propose également d’excellents lunchs en semaine et de succulents brunchs (du vendredi au dimanche)! Tout sur leur menu est frais, on y trouve des options végétariennes et ils ont même des pâtisseries maison. Et leur café est savoureux. On peut y travailler pendant la journée et finir avec quelques verres et de très belles bouchées entre amis. L’endroit est parfait pour flâner ou pour prendre un verre à n’importe quelle heure de la journée.

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Osmo X Marusan

De jour, Osmo X Marusan est un café de spécialité qui propose une cuisine japonaise simple et très efficace. Ebi curry, sandos japonais (sandwich au tartare d’œufs et oeufs ramen, sandwich à la côtelette de porc)… Tout est délicieux! La maison propose également de délicieuses pâtisseries. Elles complémentent bien le repas où accompagnent parfaitement un café si vous souhaitez simplement grignoter. Osmo X Marusan propose également à sa clientèle une belle offre de cafés en grains de différents torréfacteurs.

51 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.