Suggestions de brunchs dans le Plateau et Mile-End

5 suggestions brunchs Plateau Mont-Royal Mile-End

Ah le brunch! Un moment de la journée si particulier… Dernièrement, ce repas s’est taillé une place de choix dans le régime des Montréalais, jeunes et moins jeunes. Or, de plus en plus de restaurants offrent un menu brunch. Pour se démarquer, les restaurateurs tentent sans cesse d’innover. Le résultat se matérialise en une multitude d’options où aller bruncher en bonne compagnie les fins de semaine. On ne se plaint pas ! Que l’on partage ce moment entre amis ou en famille, ce déjeuner-diner copieux rend toujours les cœurs heureux et les ventres bien pleins. C’est pourquoi on vous a préparé une liste qui contient nos suggestions de brunchs dans le Plateau et Mile-End.

Ces deux quartiers montréalais sont bien connus pour leur offre débordante de bonnes adresses gourmandes, et les restaurants de brunch en font plus que jamais partie. Entre De Lorimier et Avenue du Parc, de Rosemont à Mont-Royal, on trouve une offre impressionnante de restos déjeuner. Que l’on parle de brunchs plus classiques, de brunchs portugais ou même de brunchs de style anglais, tous y trouveront leur compte. Cette liste non-exhaustive (puisqu’ouverte aux recommandations) présente nos propres suggestions de brunchs dans le Plateau et Mile-End. Peu importe votre envie du moment, il y a en a vraiment pour tous les goûts !

Oh et si vous êtes fanatiques de brunchs comme nous, on vous invite aussi à consulter nos liste des meilleurs brunchs montréalais ainsi que notre liste des établissements qui servent des brunchs 7 jours sur 7.

Mention spéciale : Salon de thé Cardinal. Pour les amateurs de thé, on vous suggère fortement de passer à ce salon de thé. Son décor fait voyager! Scones, muffins et petits sandwichs vous sont offerts ainsi qu’une vingtaine de choix de thés. Parfait pour un matin tranquille dans une atmosphère relaxée.

Bishop & Bagg

Depuis qu’on l’a découvert, l’endroit est devenu un classique de déjeuner. Un de nos endroits de brunchs préférés. Dans un pub anglais, au décor sans prétention, le Bishop and Baggs offre des déjeuners mémorables. Œufs bénédictines, Grilled Cheese glacé au miel, pain doré extraordinaire (un de nos préférés), salade de fruits, yaourt, poulet frit (incroyable pour ceux qui aiment), lentilles au cari ou Full English (notre préféré — œufs, bacon, boudin, saucisses, champignons, pommes de terre, fèves et pain), vous ne serez pas déçus.

52 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Beautys Luncheonette

Le Beautys Luncheonette est une institution des déjeuners à Montréal. Ouvert depuis 1942, l’établissement, situé au coin de Mont-Royal et St-Urbain, fait rayonner le Plateau à travers la ville ! Avec un décor tout droit sorti des années 50, le restaurant garde son charme d’entant et propose un menu de généreux tels que les bagels, le saumon fumé et les frappés de toutes sortes. On ne sera pas surpris, mais on ne sera pas déçu, et on sera certainement rassasiés !

93 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

larrys

Toute petite adresse au coin de Fairmount et St-Laurent, le Larry’s est toujours plein de gens mangeant tout en rigolant. Si le resto n’a pas de menu brunch à proprement parler, son menu est composé de plusieurs plats faisant le pont entre déjeuner et dîner. Changeant au grès des saisons, on y mange des assiettes bien composées et un excellent sandwich déjeuners— on ne manque jamais de le goûter à notre passage.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

La Binerie Mont-Royal

La Binerie, c’est une invitation à voyager dans le passé du Québec. L’adresse, qui a reçu une certification en géotourisme pour sa préservation et célébration du patrimoine culinaire québécois, propose ce qu’il y a de mieux de chez nous. Le brunch là-bas est composé de beaucoup de bines — après tout, c’est la spécialité — et d’assiettes déjeuners classiques et délicieuses.

4167 Rue Saint-Denis
Montréal

Byblos le Petit Café

Pour un brunch pas comme les autres, le Byblos le Petit Café est l’adresse idéale. L’établissement propose un brunch aux saveurs du Moyen-Orient, à l’image de sa cuisine iranienne. Ouvert depuis juillet 1989, le restaurant ne cesse de délecter ses convives depuis toutes ces années. Le brunch y est original et délicieux — les œufs au feta à eux seuls en valent la peine.

1499 Avenue Laurier Est
Montréal

L’Express

L’Express est un incontournable de Montréal. On oublie souvent que la maison offre un petit déjeuner classique impeccable, mais on vous le rappelle : mimosas, salades de fruits, toasts, pain brioché, croissant, pain doré, bagel saumon fumé, œuf apprêté comme vous le désirez, omelette, quiches, pommes de terre, café… Tout y est, et ce juste comme il le faut ! L’ambiance de brasserie ajoute aussi au charme de l’expérience et le service y est courtois, même aux heures matinales.

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

L’Entre-pots Masson

À l’Entre-Pots est un de ses endroits un peu à l’écart des grandes artères où l’on peut manger un des meilleurs brunchs sur le Plateau ! Le restaurant est lumineux et accueillant. Sur le tableau noir, on retrouve la Brouillade au pesto de basilic et fêta, le Sandwich déjeuner au bacon ou au jambon, le Pain doré au bacon, cheddar et œuf au plat et la Toast avocat, gravlax de saumon ou les granolas d’Hélène. Notez que le resto offre aussi des déjeuners tous les jours de la semaine!

1995 Rue Masson
Montréal

Chez José

Située sur la rue Duluth, Chez José est une adresse de quartier incontournable. L’établissement de plus de 25 ans s’est forgé, au fils des années, une identité qui lui est à la fois tout à fait unique et formée par la vie de ses nombreux clients réguliers. Presque tous les jours, à l’exception du mercredi alors que le restaurant est fermé, la maison propose un déjeuner d’inspiration portugais. On craque pour l’assiette portugaise qui propose un mélange d’œufs, de chorizo portugais et de pommes de terre frites.

173 Avenue Duluth Est
Montréal

Le P’tit Rustik

Le P’tit Rustik est un charmant petit établissement situé rue Drolet, juste au nord de Duluth sur le Plateau Mont-Royal, qui sert de bons petits plats en toute simplicité. L’adresse a le même charme qu’un établissement familial qu’on trouverait au pied d’une montagne, au Québec comme dans les Alpes. À longueur d’année, et de semaine, vous pouvez déguster de très bons brunchs. Sur place, il faut évidemment goûter à la spécialité de la maison : les « bognettes » !

4057 Rue Drolet
Montréal

Le Darling

Reconnu pour son décor unique et son bar central, le Darling vous offre également des brunchs les fins de semaine. Situé au coin de Saint-Laurent et Marie-Anne, c’est un menu varié et gourmand, signé Alejandro Vega, qui vous attend. Il y a en a pour tous les goûts! Oeufs bénédictines, croissant pain perdu, tostada… En plus, il est possible de commander un verre de mimosa (ou même un pichet!) pour les matins plus festifs.

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».