• 12 j’aime

Labo Culinaire – Food Lab : cuisine inventive et locale à la SAT

Labo culinaire thon Labo culinaire carottes Labo Culinaire Saumon Labo Culinaire cuisine Labo Culinaire cuisine Labo culinaire festin Labo culinaire souper Labo culinaire salle à manger Labo culinaire dessert Labo culinaire dessert Labo culinaire terrasse jour Food lab terrasse nuit SAT dome

En plein cœur du Quartier des spectacles, le Labo Culinaire – Food Lab est un délicieux restaurant où l’équipe en cuisine expérimente constamment pour faire briller les producteurs québécois.

C’est au troisième étage de la Société des arts technologiques (SAT), épicentre montréalais de la recherche créative, qu’est installé le Labo Culinaire – Food Lab. 

Nouvelle équipe, même mission

La SAT souffle sa 25e bougie cette année (2022) et se fait cadeau d’une nouvelle équipe dynamique à la gestion de son restaurant. Le Labo, ouvert depuis l’automne 2011, ne cesse d’évoluer et de s’épanouir dans sa quête de penser la gastronomie autrement. L’établissement est membre du programme Aliments du Québec au menu, ce qui implique qu’il fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous.

C’est la cheffe Emilie Bégin qui reprend le flambeau du Labo. Son parcours est fascinant: formée en boulangerie et en cuisine, elle a côtoyé plusieurs chefs de renom, donc l’incroyable Marc-André Royal à la Bête à pain, Marie-Fleur St-Pierre au restaurant Mesón et Danny St-Pierre. Elle est ensuite passée par le Manitoba, puis au Clos des Sens, un restaurant français triple étoilé, avant de revenir au Québec pour partager son expérience avec l’équipe du Naufrageur, microbrasserie chouchou de Carleton, en Gaspésie.

C’est vraiment une passionnée qui reprend les rênes du Labo Culinaire – Food Lab. Quand on questionne Emilie sur ses motivations, elle nous répond simplement: «Je cuisine réellement juste par amour et par souci de rendre les gens heureux.» Émilie, on te le confirme, tu nous as rendu bien heureux!

Les menus de boissons sont quant à eux pensés par la sommelière Kim Urbain et le chef de bar Étienne Cloutier-Mongeau. Kim mise sur les vins nature et biodynamiques. La carte des vins regorge de belles trouvailles. Elle se mérite d’ailleurs une place dans notre liste des meilleurs endroits ou boire du vin nature. La carte des cocktails d’Étienne propose des assemblages hors du commun. Il expérimente avec des ingrédients surprenants; le taro, le riz sauvage et même les porcinis font des apparitions dans ses cocktails!

Lumineux et décontracté

Au dernier étage de la SAT et voisine de la Satosphère, la salle du Labo Culinaire – Food Lab propose une salle à manger lumineuse et décontractée. Moderne et avec un penchant pour les matériaux bruts, le décor est accueillant et donne à l’espace une énergie conviviale. La cuisine ouverte contribue à l’expérience alors qu’elle témoigne de la transparence du projet qui désire «aider à démystifier les dessous de la cuisine». Coup de cœur additionnel pour la terrasse qui, grâce à son imprenable vue sur la ville, se retrouve dans notre guide des plus belles terrasses.

À l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la Place de la Paix, le Labo Culinaire est un projet des plus intéressants. Le Labo Culinaire – Food Lab figure aussi dans notre liste des endroits ou sortir dans le quartier des spectacles. 

On vous conseille de consulter la programmation de la SAT avant votre visite. Un calendrier dynamique suggère des expériences immersives dans la Satosphère, des concerts, une série de «Ciné-concerts» en collaboration avec la Cinémathèque Québécoise, et bien plus encore.

Une visite s’impose!


Photographié par Labo Culinaire – Food Lab et Émilie Bégin



Présenté par
  • Labo Culinaire – Foodlab

  • $$$
  • 1201 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2X 1K4
    (514) 844-2033
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 5:00 – 10:00 PM
    Mercredi: 5:00 – 10:00 PM
    Jeudi: 5:00 – 10:00 PM
    Vendredi: 5:00 – 10:00 PM
    Samedi: 5:00 – 10:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Société des arts technologiques
    • Chef(s) Emilie Bégin, Emmaëlle Guidon-Amyotte (cheffe Pâtissière)
    • Hôte Rocco Chouinard Gomes
    • Sommelier(s) Kim Urbain
    • Mixologue Étienne Cloutier-Mongeau
    • Date d’ouverture 2011-09-01
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 65 places assises
    • Accepte les groupes
    • Est accessible
  • Restaurant Bar à vin


On en parle dans

Du magazine

On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Présenté par