Bars et restaurants où bien manger tard : les bons «late night eats» de Montréal

bars restaurants ou bien manger tard bons late night eats montreal

Les bars et restaurants où bien manger tard sont des endroits où les cuisines ferment plus tard que la moyenne !
Où aller quand on est de sortie et pris d’une petite faim en plein milieu de la nuit ?

Il est souvent difficile de trouver un restaurant où l’on peut se faire servir après 23 h. Avec des services qui se terminent la majeure partie du temps avant minuit, on se demande très souvent où aller pour combler nos fringales nocturnes. Alors aujourd’hui on a pensé aux nombreux nocturnes montréalais qui cherchent à combler une petite faim pendant la nuit. Ces quelques suggestions de bars et restaurants de la métropole sont pour ceux qui sortent du théâtre et souhaitent prendre une bouchée; pour les gens de la restauration qui terminent leur shift à onze heures du soir ou à minuit et ont une fringale ou pour ceux qui sont en train de faire la fête et ne veulent pas se cuisiner un plat tard le soir.

Et non ! Il n’y a pas que le fast-food pour se rassasier aux heures tardives ! On vous donne un petit coup de pouce et vous propose une sélection de restaurants qui proposent un très bon menu à toute heure de la nuit.

Ces adresses répondent à tous ces critères et plus encore; ce sont des bars ou restaurants qu’on aime beaucoup et qui vous rassasient jusqu’à minuit voir jusqu’au petit matin.

On vous présente aujourd’hui les diverses Institutions montréalaises, izakayas, bars et brasseries montréalaises et restaurants en tout genre où l’on peut se faire servir pendant la nuit.

Notre liste des bars et restaurants où bien manger tard, ou les bons « late night eats » de Montréal :

Taverne Atlantic

Si vous n’avez jamais essayé la Taverne Atlantic, la fin de soirée est le moment de le faire ! Non seulement l’espace imaginé par Alexandre Baldwin est magnifique, mais la nourriture qu’on sert au Snack Bar Eddy (cuisine de la Taverne) est réconfortante à souhait. Ouverte jusqu’à 1h, la Taverne Atlantic propose un menu de casse-croûte actualisé : euro-dog, pogo, poutine et frites sont au menu, mais c’est la pizza qui vole véritablement la vedette. En plus, la terrasse sur le toit offre une vue sublime sur le Mile-Ex. Un endroit qui vaut le détour sur l’avenue du Parc.

6512 Avenue du Parc
Montréal

BarBara Vin

Actuellement ouvert du petit matin à 12h30 le soir, BarBara Vin affiche une carte élaborée qui a de quoi satisfaire toutes les envies nocturnes. Pasta, poissons, polpettes bien dodues, crevettes de Matane et les classiques antipasti d’olives, frites parmesan et charcuteries, pour ne nommer que cela, sauront vous en boucher un coin après quelques verres. L’endroit ne prend pas les réservations, premier arrivé, premier servi !

4450 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Bar à Flot

Ouvert jusqu’à 1h les mercredis et jeudis, et jusqu’à 3h les vendredis et samedis, le Bar à Flot est un endroit qui ne déçoit pas. Porté par l’équipe de la Buvette chez Simone, on y boit bien et on y mange bien, même jusqu’à tard le soir. La relativement nouvelle adresse flotte sur la réputation de la Buvette et propose un menu qui met en vedette les produits de la mer. Même si le but premier du bar n’est pas de manger, on y mange plutôt très bien ! Un autre arrêt à faire sur l’avenue du Parc.

4857 Avenue du Parc
Montréal

Isle de Garde

Connue et fréquentée pour sa bière, la brasserie Isle de Garde possède aussi un menu complet qui ne se résume pas aux frites et burgers. Bien qu’on retrouve ces classiques au menu, les plats proposés vont de la pieuvre grillée, aux pâtes fraîches à la ricotta en passant par le tartare de bison. L’Isle de Garde est ouverte jusqu’à 2h pour vous en boucher un coin.

1039 Rue Beaubien Est
Montréal

Tiramisu

À peine ouvert et déjà couru des foules, le petit nouveau du Quartier Chinois est aussi beau que bon. On y déguste un menu italien parsemé de touches d’inspiration japonaise. Arancini avec riz à sushi, lasagne tonkotsu et pizza offerte en six déclinaisons s’accompagne d’une sauce habanero et yuzu. Ouvert jusqu’à 1h du jeudi au samedi.

989 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bar Furco

Le Bar Furco est ouvert jusqu’à 3h, mais l’adresse ferme sa cuisine à 23h. Arrivez quelques minutes d’avance pour commander quelques plats du menu, parce qu’ils ne vous décevront pas. Le menu, concocté par la cheffe Joëlle Trottier, change souvent. Les portions sont généreuses et se partagent bien entre amis. Le Bar Furco fait d’ailleurs partie de notre liste des bars où on mange le mieux à Montréal.

425 Rue Mayor
Montréal

Brasserie Harricana 

Tout près du marché Jean-Talon se trouve la superbe Brasserie Harricana. On aime beaucoup l’endroit pour son superbe décor, ses bières artisanales délectables, ses cidres hyper abordables et son menu de « comfort food » — hors-d’œuvre, snacks, salades et plats plus consistants, tels que le club sandwich, le burger, la guédille, les salades repas, les assiettes de petites bouchées et autres — offert jusqu’à tard tous les soirs. L’établissement est une des plus belles microbrasseries de Montréal. À la Brasserie Harricana, on mange et on boit très bien. photo Laura Boily-Auclair et Le Devoir

95 Rue Jean-Talon Ouest
Montréal

Bar Henrietta

Le bar Henrietta est un beau bar de quartier où l’on boit bien et l’on mange bien, de manière abordable, surtout pour la rue Laurier Ouest. Dans l’ancien local du Baldwin Barmacie, le Bar Henrietta vous accueille dans un décor d’inspiration de tavernes des années 60. Vous buvez ici d’excellents vins, des cocktails classiques et des cocktails maison, et le bar vous offre un menu de bouffe disponible jusqu’à 3h du matin la plupart des jours de la semaine. On vient ici pour la musique originale et l’ambiance à la fois décontractée et festive. Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement. photo Alison Slattery 

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Bar Loïc

Dans un magnifique édifice de plus de 100 ans, l’équipe de jeunes gens dynamiques ont ouvert ce qui est maintenant le bar le plus populaire de l’ouest de la ville : le Bar Loïc. Dans un décor simple et élégant, signé Kyle Goforth, l’ambiance est festive et le menu gourmand est servi jusqu’à 1h du matin. Pensez au Loïc comme un snack–bar soigné, chaleureux et accueillant. Au Loïc, on déguste maintenant un court menu signé Liam Barron. Carte des vins finement concoctée de vins nature, biologiques, agrobiologiques et/ou certifiés organiques, la plupart venant d’importations privées, qui changent avec le temps et section de whisky très intéressante. bar Matthew Perrin

5001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Buvette Chez Simone

La Buvette Chez Simone est un pionnier dans le genre « bars où l’on mange bien ». Le bar classique de Montréal vous offre de généreux « plats à partager » dans une ambiance de bar festif. On aime la Buvette pour son côté décontracté en tout temps. Le service est ici chaleureux, l’ambiance toujours vibrante et les verres de vin aux justes prix. On mange de délicieux plats comme le célèbre poulet ou demi-poulet, les frites, salades grecques, fromages, charcuteries ou plats du moment, offert jusqu’à tard, tous les soirs de la semaine. Amielle Clouâtre

4869 Avenue du Parc
Montréal

L’Express

L’Express est une véritable institution montréalaise qui a su faire sa réputation à travers le temps. Le menu propose des mets classiques réconfortants aux saveurs d’ici qui ne changent que très peu au fil des saisons.  On se sent en confiance dans ce restaurant grâce à l’ambiance chaleureuse et les serveurs experts. Petit plus du restaurant : il est ouvert jusqu’à 1 h du matin!

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

Le Majestique

Le Majestique est un bar des plus festifs et gourmand de Montréal. Dans un décor kitch juste comme il faut, l’endroit est presque toujours bondé de fêtards gourmands. Le Majestique vous propose une liste de vins très intéressante et un court menu à se régaler lors de soirées arrosées. Vous pouvez y déguster des huîtres de Choice Harbour, une des meilleures frites de Montréal, des bourgots au four remarquables et autres petites assiettes délicates du chef Dominic Lalonde. Le personnel est accueillant et toute l’équipe est toujours prête à vous aider à faire la fête jusqu’à 3h. Majestique

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Rouge-Gorge

Le Rouge-Gorge est un bar à vins charmant de l’Avenue Mont-Royal ! Dans un magnifique décor de Zébulon Perron, le Bar Rouge-Gorge est un endroit agréable et sans prétention. L’Établissement favorise les bons plaisirs de la table. Au Rouge-Gorge, on vient pour découvrir de bonnes bouteilles à prix abordables, et manger une bonne petite bouchée de menu réconfortant changeant selon les saisons. La cuisine est ouverte jusqu’à minuit du jeudi au samedi et vous permet ainsi de veiller plus longtemps… photo Rouge-Gorge

1234 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Paulo et Suzanne

Paulo et Suzanne est ouvert 24 h sur 24 les samedis et dimanches, et jusqu’à 3h les autres jours de la semaine. Depuis plus de 30 ans, la maison offre parmi les meilleures frites de Montréal. On y savoure aussi d’excellents burgers classiques d’une bonne cantine québécoise comme on les aime! Le service est charmant, les portions de frites très généreuses et les prix modestes. Parfait pour boucher un coin lorsque la nuit s’installe !

5501 Boulevard Gouin Ouest
Montréal

Le Darling

Derrière les fourneaux, on retrouve le chef Alejandro Vega (Jun I, Bouillon Bilk, Cadet) qui nous prépare de délicieuses assiettes à partager.  L’adresse propose également d’excellents brunchs (apparaissant dans notre liste des brunchs montréalais qui impressionnent les visiteurs) le samedi et le dimanche ! L’adresse occupe maintenant une place de choix dans nos listes des bars où l’on mange le mieux et des cafés où bien manger. Son menu de nourriture étant disponible jusqu’à minuit ou 2h dépendamment des jours, l’adresse compte aussi parmi les meilleurs late night eats en ville et des endroits où aller pour une date le dimanche ! Alison Slattery

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

vinvinvin

vinvinvin est une très belle buvette colorée qui égaye la Petite-Patrie et arrose le quartier juste comme il faut. Superbe projet d’une flamboyante équipe experte qui sait ce qu’elle fait ! Pour que le vin ne vous monte pas trop à la tête, l’adresse pense également à combler les petits creux avec un menu élaboré par Marina De Figueiredo. On goûte à de délicieux plats à partager, autour d’une seule consigne : manger bien, manger local. Le menu change très régulièrement et s’entremêle avec les saisons.

1290 Rue Beaubien Est
Montréal

Dynastie

Dynastie est devenu un endroit de choix pour deux raisons (autre que sa cuisine succulente); pour festoyer et pour satisfaire nos cravings jusqu’aux petites heures du matin. Les restaurants du Quartier Chinois sont reconnus pour leurs heures de fermetures généralement plus tardives qu’ailleurs sur l’île, mais Dynastie bas tous les records. Ouvert 7 jours par semaine, ils verrouillent leurs portes à 3h tous les soirs ! Un gros coup de cœur pour leur soupe wonton, les dumplings aux crevettes, le général tao et les nouille Yi mein !

107-1008 Rue Clark
Montréal

La Banquise

Depuis l’ouverture de ses portes le 1er mai 1968, La Banquise est devenue un véritable repère où les Montréalais et les touristes font la file pour savourer plus d’une trentaine (!) de saveurs de poutines, et ce, 24h sur 24! À toutes heures du jour et de la nuit, on ne se trompe pas en allant manger une poutine à la banquise.

994 Rue Rachel Est
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine