Où manger de bonnes huîtres à Montréal ?
Les huîtres : on aime ou on déteste. Nous, on adore ! Ce mollusque marin riche en vitamines, minéraux et protéines en séduit plus d’un ! La Malpèque et la Colville Bay de l’Île-du-Prince-Édouard, la Beausoleil du Nouveau-Brunswick, ou encore la Hamma Hamma de Washington : il existe une variété incroyable d’huîtres (plus d’une centaine à travers le monde !) Juteuses, charnues, salées, sucrées, minérales, fermes, douces ou végétales, on prend plaisir à les savourer, en les accompagnant de délicieuses bulles ou d’un bon verre de blanc.
À Montréal, nous sommes très chanceux d’avoir accès à une magnifique scène gastronomique. Beaucoup d’excellents restaurants sur l’île mettent de l’avant ce délicieux et délicat produit de la mer. Dans ces restaurants, on voit beaucoup de magnifiques présentoirs glacés et garnis des récoltes marines de toutes sortes : presqu’un buffet. Nombreuses sont les adresses qui vous laissent aussi choisir un assortiment d’huîtres pour garnir votre plateau. On vous les ouvre minutieusement et les place sur une assiette bien glacée que l’on garnit ensuite de tranches de citron, d’une mignonnette, de raifort râpé, de tabasco ou d’autres accompagnements.
Nous avons donc préparé cette liste des endroits qui offrent de belles sélections d’huîtres, fraîches et toujours délicieuses. Ce sont des maisons où l’on aime particulièrement aller pour se régaler de ces mollusques savoureux.
On vous invite aussi à consulter notre liste où déguster les meilleurs poissons à Montréal.
Bon appétit, et régalez-vous !
Molenne
Molenne, la brasserie exceptionnelle du Mile-End, propose une cuisine raffinée qui met en valeur les produits locaux et les fruits de mer, dans un décor mêlant passé et modernité. Cocktails soignés, vins recherchés et ambiance conviviale font du Molenne un succès. Reconnue pour ses plateaux de fruits de mer sur mesure, l’adresse est tout indiquée pour déguster certaines des meilleures huîtres en ville!
Montréal
Bar Henrietta
Ce bar de quartier, l’un des bars où l’on mange le mieux à Montréal, s’inspire des tavernes des années 60 et du Portugal et sert de nombreux cocktails, bières québécoises, vins et bulles bios et natures. Dans un décor charmant, un verre à la main, on déguste au Bar Henrietta des huîtres fraîches et charnues, servies avec citron et raifort fraîchement râpé.
Montréal
Joséphine
Le restaurant Joséphine, situé sur la rue St-Denis à Montréal, se distingue par une expérience culinaire qui met à l’honneur les fruits de mer. Sa cuisine de style bistro mise de l’avant une formule à partager, avec des plateaux de fruits de mer pour tous les budgets. On suggère de s’installer confortablement au bar à huîtres et de se laisser guider par les recommandations de la maison. En plus des huîtres fraîches, des huîtres chaudes au foie gras et crumble sont aussi offertes. L’endroit est bonifié par une magnifique terrasse et un piano-bar caché faisant office de salle privée, parfait pour les anniversaires, lancements et 5 à 7. Que ce soit pour une soirée intime, un repas entre amis ou un événement spécial, Joséphine s’impose comme une destination incontournable sur le Plateau Mont-Royal.
Montréal
La Cave du Parapluie
La Cave du Parapluie, petite sœur du Parapluie, est nichée juste à côté. Sa cuisine élégante et vivante met de l’avant les huîtres, les produits de la mer et de petites assiettes à partager, dans une ambiance intime et chaleureuse. Sans réservation, c’est une adresse spontanée et versatile, parfaite pour l’apéro, le souper ou le dernier verre.
Montréal
Joe Beef
Joe Beef fait partie de nos incontournables à Montréal! La cuisine du chef Jean-Philippe Miron change au fil des saisons et propose une cuisine bourgeoise, généreuse et riche, axée sur les produits du marché. Ici, on sert des huîtres de grande qualité, accompagnées de sauces maison et de citron. En été, on suggère de s’installer sur la magnifique terrasse arrière.
Montréal
Lucille's Oyster Dive
Situé sur l’Avenue Monkland, en plein cœur du quartier Notre-Dame-de-Grâce, le célèbre Lucille’s Oyster Dive propose une des meilleures sélections d’huîtres de Montréal. Le restaurant de quartier, assez festif, est reconnu pour son bar cru et ses immenses plateaux de fruits de mer.
Montréal
Le Majestique
Le Majestique est un bar au décor kitsch. C’est aussi l’un de nos spots préférés pour le 5 à 7. Les huîtres y sont d’ailleurs en spécial à 2,50 $ l’unité jusqu’à 19 h. On y passe pour se régaler d’huîtres fraîches servies sur glace, avec deux mignonnettes (une classique et une au vinaigre de cidre de pomme), sauce piquante Mark’s Louisiana et raifort frais. On suggère fortement d’essayer celles servies avec caviar de mujol, concombre et ponzu. Des écailleurs professionnels vous ouvrent d’ailleurs vos mollusques, ce qui ajoute à l’expérience.
Montréal
Montréal Plaza
Le restaurant Montréal Plaza de Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson est un bel endroit qui convient à tous où l’on peut manger une cuisine très bien exécutée et très raffinée. Le restaurant offre tous les jours des huîtres fraiches servies avec mignonnette, raifort et sauce piquante. On adore cet endroit!
Montréal
Le Serpent
Le Serpent fait partie de notre liste des meilleurs restaurants du Vieux Montréal! Le resto propose des huîtres servies avec une mignonnette à l’érable, à savourer dans un décor sublime. Si on vient principalement ici pour se régaler de bonnes pâtes, Le Serpent offre aussi des huîtres à l’année.
Montréal
Le Filet
Le Filet fait partie de notre liste des plus beaux restaurants de Montréal. Le resto vous propose des huîtres garnies au jalapeño et érable ou au gratin de miso absolument délicieuses! L’espace est intime et romantique, et fait d’ailleurs partie de notre liste des restaurants les plus romantiques de Montréal.
Montréal
Tuck Shop
Tuckshop est un magnifique petit restaurant gastronomique rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri. Après avoir refait sa beauté début 2019, le restaurant a ajouté à son décor un bar à huîtres où l’on peut, grâce à la magnifique nouvelle cuisine ouverte, s’attabler et contempler les cuisiniers pratiquer leur art!
Montréal
Liverpool House
Liverpool House est une institution montréalaise et l’un des meilleurs restos de la Petite-Bourgogne. On y vient pour un repas généreux et savoureux, dans une ambiance vivante. Porte voisine du Vin Papillon et de Joe Beef, l’adresse fait aussi la part belle aux fruits de mer. Les huîtres y sont à l’honneur, présentées dans un magnifique comptoir glacé et offertes à perpétuité, ou presque… On adore cet endroit!
Montréal
Chez Victoire
On vient Chez Victoire pour festoyer, la salle ayant été conçue pour que la fête lève assez rapidement ! On trouve ici d’excellentes petites assiettes délicates à partager et… d’excellentes huîtres. Pour les anniversaires, les soirées festives ou même les fêtes à deux, la maison déploie des trésors d’ingéniosité pour plaire à chacun selon l’occasion. Le mercredi chez Victoire propose aussi les huîtres à 1$!
Montréal
Regashi
L’Izakaya Regashi est un charmant petit restaurant qui mise sur le partage et l’amour des bons produits. Les créations du chef sont minutieuses et parfaitement exécutées. Les huîtres chaudes de Thierry Tri sont d’ailleurs un must. Elles faisaient fureur à l’époque, et Thierry a eu envie de les ramener en les actualisant. Cette recette vient d’ailleurs de la cuisine du père de Thierry Tri, Tri Du, bien avant l’aventure Tri Express.
Montréal
Leméac
Cette chic brasserie de l’avenue Laurier Ouest est fréquentée depuis toujours par des foules de gourmets. Dans son très généreux menu, Leméac propose en exclusivité des huîtres exceptionnelles. En exclusivité car l’ostréïculteur de Nouvelle-Écosse fournit seulement Leméac à Montréal et un seul autre restaurant mais à New York. Exceptionnelles car elles sont de taille raisonnable, d’une texture parfaite et d’un goût juste iodé idéal.
Montréal