Chargement

Où aller souper un lundi soir : quelques suggestions

Publié le 2 août 2021
lundi soir

Où aller souper un lundi soir : quelques suggestions

Chaque semaine ou presque, nos lecteurs nous font appel pour trouver un restaurant où aller manger un lundi soir. On concède que ce n’est pas tâche facile. Après de gros week-ends bien occupés, la plupart des restaurants montréalais ferment leurs salles à manger le temps d’une journée ou deux en début de semaine pour reprendre leurs énergies. Après tout… tout le monde à droit à une petite pause, n’est-ce pas ? Ceci dit, on sait à quel point ça peut être déprimant de tomber à maintes reprises sur des restaurants fermés le lundi. 

Pour vous sauver des recherches sur Internet (et de la déception), nous avons choisi de rassembler quelques bonnes adresses qui sont ouvertes le lundi pour l’heure du souper ! Certes, la liste n’est pas extensive, mais elle contient tout de même plusieurs options qui sauront certainement vous plaire. Voici quelques suggestions d’adresses lorsque vous avez envie d’une sortie un lundi soir.

Si vous cherchez un endroit où aller dîner un lundi midi, consultez notre liste ici. Bonne découverte !

Bistro Tendresse

C’est dans un décor magnifique et minimaliste au cœur du Village que se trouve le Bistro Tendresse. L’offre gourmande, élaborée par l’ensemble de l’équipe en collaboration avec la chef Valérie Doucet, est totalement végane et diversifiée. Les propriétaires ont choisi de ne pas s’imposer un style de nourriture et d’aller vers ce qu’ils aimaient. On retrouve donc des inspirations locales autant qu’asiatiques et mexicaines. Le menu brunch est tout aussi diversifié et offre des plats salés comme sucrés ! Coup de cœur pour les cocktails ET mocktails aux couleurs électriques !
En savoir plus

Épicerie Pumpui

L’Épicerie Pumpui est un petit resto-comptoir qui a ouvert ses portes en novembre 2017 sur la rue St-Zotique et qui propose un excellent menu aux saveurs de la Thaïlande ! Le menu proposé à l’Épicerie Pumpui offre des plats principalement thaï, mais avec quelques influences de l’Asie du Sud-Est générale. Les items changent un peu chaque jour, la base étant toujours les currys; ils sont présents dans les soupes, les nouilles, les sautés, etc. Les prix vont de 3$ à 19,5$. Les plats sont réconfortants, offrent des goûts authentiques et sont des plus savoureux! À boire, on trouve différents jus, sodas, cafés thaïs (très particulier), thés thaïs (aussi unique en son genre) et en été on trouvera un thé glacé au lait condensé.
En savoir plus

BarBara Vin

BarBara, c’est une nouvelle jolie adresse qui a vu le jour sur la rue Notre-Dame Ouest le 26 janvier 2020. Le menu est signé David Pellizari avec un accent particulier sur les pâtes fraîches et autres petits délices à l’italienne. Pendant la journée, ce sera donc focaccia, zeppoli, bombolini et autres mets à déguster sur le pouce qui donnent faim juste à en parler. La maison possède une cave à vin bien remplie de produits sélectionnés par Catherine Draws ; des petits producteurs d’ici et d’ailleurs dont les produits se laissent boire sans soif.
En savoir plus

India Rosa

Le India Rosa est un restaurant qui permet aux saveurs indiennes de s’accorder en douceur avec les étés montréalais. Les plats sont bien exécutés tout en étant servis en portions généreuses conçues pour le partage entre amies ou amoureux. Comme tout bon restaurant indien, le poulet au beurre est fondant à souhait. On aime aussi l’agneau Madras, un classique qui ne déçoit pas. Le menu abrite aussi quelques pizzas Naan qui rappellent la fusion indo-italienne du Sandhu, un des autres restaurants des propriétaires.
En savoir plus

État-Major

Le duo de propriétaires Vincent Châtelais et Dominic Laflamme a ouvert leur tout premier restaurant Le Quartier Général sur le Plateau-Mont-Royal en 2009. Ce premier projet, caractérisé par sa formule Apportez votre vin, a connu un succès vif auprès des habitants du quartier grâce à sa cuisine de marché, chaleureuse et inventive.  Parmi les spécialités, on retrouve le porcelet Gaspor, le Tartare, la côte de veau et le foie gras. Des classiques inventifs, accessibles et franchement savoureux – parfaitement propices pour accompagner une de vos bouteilles de vin préféLe menu du Milos est composé de plats grecs apprêtés avec des ingrédients de grande qualité et toujours très frais. Lors d’une première visite, nous conseillons fortement le Milos Spécial, une assiette d’aubergines et de courgettes finement tranchées, servies avec tzatzikrées.
En savoir plus

Milos

Le restaurant qui figure dans notre liste des grandes institutions de Montréal et des restaurants chics de la ville, s’est installé en 1979 sur l’avenue du Parc et a depuis contribué à enrichir l’histoire culturelle et culinaire de la métropole. Le menu du Milos est composé de plats grecs apprêtés avec des ingrédients de grande qualité et toujours très frais. Lors d’une première visite, nous conseillons fortement le Milos Spécial, une assiette d’aubergines et de courgettes finement tranchées, servies avec tzatziki.  En plat principal, il faut essayer les poissons frais du Milos (en prenant soin de demander le prix avant de commander) et leur délicieuse pieuvre. Et en desserts, vous ne pouvez repartir sans avoir goûté l’incomparable yaourt. 
En savoir plus

Mano Cornuto

Café italien dans Griffintown, le Mano Cornuto est très populaire depuis son ouverture! Tout le monde semble se connaître tellement l’ambiance est accueillante. Quotidiennement, la maison prépare ses propres focaccias. Ces pains plats cuits au four sont offerts avec une tartinade au choix (miel de truffe, confiture de figues ou d’abricots) et de la ricotta. Le reste du menu est imaginé pour mettre en valeur d’excellents produits locaux et italiens. On y trouve quelques plats de pâtes, des salades colorées, deux généreux sandwichs (dont un en option végétarienne), de bonnes pâtisseries et des assiettes de salami ou de crudo. En dessert, la cuisine propose un délicieux beigne qui conclut agréablement tous les repas. 
En savoir plus

Pho Lien

Le restaurant Pho Lien est célèbre dans le quartier Côte des Neiges : bondée de monde de son ouverture à sa fermeture, l’adresse propose une des meilleures soupes pho de Montréal ! Si on vient ici, ce n’est pas pour admirer le décor, mais définitivement pour savourer le très bon menu vietnamien! C’est madame Lien qui a pensé les recettes de l’établissement. On y trouve six entrées, dont quelques salades, d’excellents rouleaux impériaux et rouleaux printaniers avec sauce aux arachides. La spécialité de la maison est cependant la soupe phở. La soupe phở, ou soupe tonkinoise, est le plat national vietnamien qui est mangé au petit déjeuner et qui peut être consommé à tout moment de la journée.
En savoir plus

Pizzéria Melrose NDG

Pour NDG, c’est un vent de fraîcheur, un petit local douillet et chaleureux. Cuisine ouverte, four à pizza chaud et chef copropriétaire souriant. On s’y sent bien. De la pizza, c’est toujours réconfortant, et leur pizza est en effet très bonne (parmi les meilleurs de ville). Margherite, champignons ou boulettes de veau, tout le monde à table a été charmé. Vous avez une dizaine de choix de pizzas, plus une pizza de la semaine.
En savoir plus

Graziella

Le Restaurant Graziella est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal où l’on savoure une cuisine délicate et subtile dans un décor chic. Au menu, on retrouve la grâce italienne. Graziella Battista est effectivement connue pour la finesse de ses assiettes. Le menu du soir change selon les saisons et les arrivages. Le seul item qui reste depuis l’ouverture est l’Ossobucco. Ici, tout est fait maison : pâtes et sauces. Les seules choses qui viennent de l’extérieur sont les fromages — qui sont d’appellation italienne ou québécoise — et la charcuterie qui vient d’Italie. La viande et les poissons utilisés proviennent principalement du Québec, et les légumes sont aussi le plus locaux possible.
En savoir plus

Pizzeria Heirloom

La pizzeria Heirloom est une belle adresse de très bonnes pizzas qui a ouvert ses portes dans Hochelaga Maisonneuve. Au Heirloom, on déguste bien entendu de très bonnes pizzas, dont la heirloom, pizza signature de l’établissement. On retrouve également au menu divers plats de salades et de pâtes pour tous les goûts. Personnellement, en plus de la fameuse pizza signature, on apprécie particulièrement la pappardelle au ragoût de lapin et les gnocchis.
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Pizzéria NO.900

Avec le chef exécutif Mirko D’Agata à sa tête, les pizzerias No.900 sont d’excellents endroits où se poser pour le dîner ou le souper. Les pizzaiolos y préparent des pizzas de qualité, garnies d’ingrédients frais ! L’Été, on aime particulièrement la succursale sur l’avenue Bernard à Outremont. Avec un verre de vin, c’est un adresse où l’on passe une belle soirée !
En savoir plus

Joséphine

Le restaurant Joséphine a ouvert ses portes sur la rue St-Denis en mai 2018 et propose de savoureux plats de fruits de mer et de poissons dans un élégant décor. On retrouve donc sur le menu une belle variété de produits marins tous issus de pêche écoresponsable et dont plusieurs proviennent d’un fournisseur local de Gaspésie. Les délicieux plats qu’on déguste chez Joséphine sont intelligemment rehaussés d’ingrédients d’ici tout en étant bien travaillés. Parmi les assiettes les plus populaires jusqu’à maintenant, on retrouve le Tartare de pétoncles à la vinaigrette yuzu kosho. Tout les plats sont préparés avec soin – la qualité des assiettes et de l’expérience se reflète dans le prix des plats.
En savoir plus

Monarque

Cette adresse fait partie des incontournables en ville mais aussi plus beaux restaurants de Montréal et accueille sa clientèle pour savourer une excellente cuisine gourmande d’inspiration française. Au menu de la brasserie, on trouve des plats qui varieront légèrement selon les saisons afin que la fraîcheur soit toujours au rendez-vous. Bouillabaisse de poissons et fruits de mer, poulet de Cornouailles, ris de veau, boulettes de veau au taleggio et bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard vieilli à sec par la maison comptent parmi les succulents items au menu. Le menu de la salle à manger propose quant à lui une offre déclinée en quatre services qui changera plusieurs fois en cours d’année. Les plats demeureront des classiques soignés, axés sur une cuisine de marché.
En savoir plus

Barroco

Le Barroco est un restaurant des plus festifs, qui présente un fragment de cuisine méditerranéenne dans un des plus vieux bâtiments de Montréal et dans l’une des plus anciennes rues de Montréal. En entrée, huîtres, assiettes de fromages de Noyan et assiettes de charcuterie artisanale, tartares, mousse de foie gras et autres vous attendent, offrant une sélection gourmande préparant parfaitement à la suite des événements. En viandes et volailles, un magret de canard, une côte de porc Nagano et une basse côte de bœuf vous sont proposés. N’oublions surtout pas les côtes de bœuf, Barroco détenant en effet en quantités limitées une belle sélection de coupes de bœuf Angus. 
En savoir plus
helena loureiro

Helena

Installé dans le Vieux-Montréal, le Helena est le restaurant de la cheffe d’origine portugaise qui porte le même nom, Helena Loureiro. Dans cet élégant restaurant de la rue McGill, on y savoure une cuisine aux influences portugaises à la fois classique et moderne. Sur le menu, on trouve des tapas chauds ou froids (Pasteis de bacalhau, Mexilhão à portuguesa, Vieiras U, Chouriço assado, etc.) et, pour la pièce de résistance, on trouve des plats de viandes ou de poissons (Ensopado de borrego,  Salada de polvo, Filetes de Sardi, etc.). La maison propose également une belle carte de vins d’importations privées portugaises.
En savoir plus

Ferreira Café

Le Ferreira est une institution à Montréal et un des meilleurs restaurants portugais de Montréal. Ferreira est la définition même de la classe portugaise. Le restaurant de renom a gagné sa réputation avec de dures années de travail assidu et de renouvellement constant. Si Carlos Ferreira a ouvert le restaurant pour faire connaître la cuisine de son pays aux Montréalais, sa fille Sandra l’aide depuis quelque temps dans la gestion de l’établissement et amène un vent de fraîcheur au Ferreira. Le resto a d’ailleurs récemment entièrement refait son décor pour donner un nouveau look à l’établissement. On aime beaucoup cette adresse pour sa cuisine délicieuse et ses soirées festives. On y vient pour savourer des poissons frais, fruits de mer grillés ou viandes à la portugaise.
En savoir plus

Jellyfish

Le Jellyfish Crudo+Charbon est un restaurant chic du Vieux-Montréal situé dans le splendide local en coin  rue Marguerite d’Youville et rue des Sœurs Grises. On retrouve ici une cuisine soignée et savoureuse aux portions généreuses. Comme vous l’aurez deviné, crudo+charbon, c’est pour un menu qui présente une partie crue et une partie au charbon. 
En savoir plus

Renoir

Le restaurant Renoir est le chic et délicieux restaurant de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Les cartes du midi et du soir changent aux saisons. Le midi, la chic adresse propose une formule à 36 $ par personne.  Parmi les plats signatures sur la carte, on trouve le plat de porc et homard, plat qui reste au menu même si la garniture change ; le Renoir est aussi reconnu comme ayant une des meilleures côtes de bœuf de Montréal.
En savoir plus

Bar Suzanne

Le Bar Suzanne a ouvert ses portes en mai 2017 sur le Plateau Mont-Royal. L’adresse propose une atmosphère décontractée et confortable, idéale pour prendre un verre entre amis.  Allant de sa spécialité, les dumplings savoureux et colorés, jusqu’aux très bonnes frites de la maison, tous les plats sont parfaits pour partager entre convives. L’adresse propose aussi une formule 5 à 7 tous les jours, idéale pour bien terminer la journée !
En savoir plus

Foiegwa

La maison propose une cuisine décadente et réconfortante jusqu’aux petites heures de la nuit ! On trouve des classiques français revisités à prix relativement abordables. En entrée, vous trouverez entre autres, terrine de campagne au foie gras, cuisses de grenouille, os à la moelle, salade niçoise et escargots. Vous aurez ensuite choix de cheeseburger (extra foie gras disponible), moules à la provençale, vol-au-vent au canard confit, côtes levées et cassoulet ou Tartares en plats principaux et pour finir le tout, profiteroles ou crème glacée molle maison (pour n’en citer que quelques-uns). Coup de cœur pour les spaghettis au beurre et truffe noire ainsi que pour leur burger exquis, qui fait partie de notre liste des meilleurs burgers en ville! Les assiettes sont bien travaillées et les plats sont assez savoureux
En savoir plus

Elena

Elena est un restaurant qu’on adore. On y mange de succulentes pâtes maison, des pizzas au levain naturel et on y déguste de délicieux vins natures. L’adresse est ouverte le lundi et le lieu est magnifique. Sans prétention, mais avec un style unique, Elena est vraiment un endroit où il fait bon être. Tout ceci fait du restaurant un endroit idéal pour une date !
En savoir plus

Icehouse

Le Icehouse n’est ni de la haute gastronomie ni du fast food, c’est un entre-deux; un endroit sans prétention où l’on vient manger une nourriture feel good des plus savoureuses. Le menu, offert jusqu’à tard en soirée, est d’influence tex-mex. On y déguste tacos, sandwichs, nachos et burritos de toutes sortes, et un excellent poulet frit. L’établissement est reconnu pour ses boissons et est donc plutôt approprié si l’on recherche une date aux allures festives. Son ambiance conviviale et décontractée et sa belle petite terrasse en été rendent cette adresse parfaite pour une date, en plus d’être ouverte le dimanche !
En savoir plus

Rouge-Gorge

Le Rouge-Gorge est un bar à vins charmant de l’Avenue Mont-Royal ! Dans un magnifique décor de Zébulon Perron, le Bar Rouge-Gorge est un endroit agréable et sans prétention. L’établissement favorise les bons plaisirs de la table. Au Rouge-Gorge, on vient pour découvrir de bonnes bouteilles à prix abordables, et manger une bonne petite bouchée du menu réconfortant changeant selon les saisons. La cuisine est ouverte jusqu’à tard tous les jours et vous permet ainsi de veiller plus longtemps en tête-à-tête.
En savoir plus

Le Red Tiger

Les néons qui vous accueillent illuminent la phrase « Plus on est de fous plus on rit »! C’est un peu l’ambiance que vous trouverez au restaurant le Red Tiger, un de nos restaurants festifs et abordables. Les proprios voulaient un restaurant/bar où l’on viendrait manger de la cuisine de rue vietnamienne et c’est très réussi! En plein cœur du Village, le resto est un endroit charmant et très sympathique qui bourdonne de gourmands. Le restaurant est presque toujours plein grâce à sa cuisine savoureuse offerte à prix abordable dans un décor original. L’établissement est aussi ouvert le dimanche.
En savoir plus

Kazu

Le Kazu figure déjà dans notre liste de restaurants beaux, bons et pas chers et mérite selon nous sa place sur celle-ci! L’établissement est ouvert tous les soirs et offre des délices japonais à très petits prix, dans une atmosphère amusante, chaleureuse et toujours remplie. L’endroit est décontracté, mais la qualité des assiettes assez sophistiquée. On doit l’excellence des plats au chef Kazuo Akutsu, qui prépare le menu que l’on savoure ici. Crêpe japonaise, dumplings, carpaccio et burger de crevettes sont à essayer. On voit souvent ici une file d’attente pour manger, mais le service est bon et rapide.
En savoir plus

Bar Henrietta

Le Bar Henrietta est un de nos bars coups de cœur et de loin un de nos endroits préférés pour aller en date parce que le bar est quasi parfait pour une soirée romantique arrosée. Le Henrietta de l’Avenue Laurier Ouest charme à tous coups avec son décor élégant et accueillant et son personnel sympathique et habile. Au Bar Henrietta, on boit d’excellents cocktails (le Goldeneye et le Betty Flanagan sont nos préférés), de très bons vins, on discute sur de la musique entraînante en mangeant des bons petits snacks. Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement.
En savoir plus

Taverne sur le Square

Taverne sur le Square est un restaurant chic et un incontournable du quartier Westmount qui offre une cuisine savoureuse dans un superbe décor. Le menu offre des entrées, salades,  pâtes — principalement faites maison —, et des plats principaux de volaille, poissons, fruits de mer et viandes. La carte mentionne aussi les classiques de la maison, qui sont sur la carte depuis l’ouverture et qui sont toujours aussi populaires — soit le tartare de saumon, la fameuse salade César, les rigatoni à la viande et les macaroni au fromage. Le restaurant offre aussi des spéciaux chaque soir et le menu principal change mensuellement selon les arrivages de saison. Les classiques de la maison sont absolument à essayer (!) et les recommandations du personnel à votre passage sont aussi à considérer. Notez que Taverne sur le Square est reconnue entre autres pour ses succulentes pâtes et ses plats de viande savoureux.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article