Où aller souper un lundi soir : quelques suggestions

lundi soir

Chaque semaine ou presque, nos lecteurs nous font appel pour trouver un restaurant où aller manger un lundi soir. On concède que ce n’est pas tâche facile. Après de gros week-ends bien occupés, la plupart des restaurants montréalais ferment leurs salles à manger le temps d’une journée ou deux en début de semaine pour reprendre leurs énergies. Après tout… tout le monde a droit à une petite pause, n’est-ce pas ? Ceci dit, on sait à quel point ça peut être déprimant de tomber à maintes reprises sur des restaurants fermés le lundi soir. 

Pour vous sauver des recherches sur Internet (et de la déception), nous avons choisi de rassembler quelques bonnes adresses qui sont ouvertes le lundi pour l’heure du souper ! Certes, la liste n’est pas extensive, mais elle contient tout de même plusieurs options qui sauront certainement vous plaire. Voici quelques suggestions d’adresses lorsque vous avez envie d’une sortie un lundi soir.

Si vous cherchez un endroit où aller dîner un lundi midi, consultez notre liste ici. Bonne découverte !

Le Darling

Établissement des frères Holder (restaurant Holder, bar MajestiqueBrasserie Bernard et bar Waverly), le Darling avec son décor enchanteur, a ouvert ses portes en mars 2017 au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Marie-Anne. « On propose une formule pour plaire à toute le monde. Au Darling, on peut toujours bien manger. Le menu change au fil de la journée. Le matin, on sert des pâtisseries et des brunchs la fin de semaine. Pour le lunch des plats un peu plus consistants et le soir, on met le paquet avec de beaux petits plats raffinés qui évoluent de semaine en semaine selon les produits de saison » — Alejandro Vega, chef du Darling.

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bistro Tendresse

C’est dans un décor magnifique et minimaliste au cœur du Village que se trouve le Bistro Tendresse. L’offre gourmande, élaborée par l’ensemble de l’équipe en collaboration avec la chef Valérie Doucet, est totalement végane et diversifiée. Les propriétaires ont choisi de ne pas s’imposer un style de nourriture et d’aller vers ce qu’ils aimaient. On retrouve donc des inspirations locales autant qu’asiatiques et mexicaines. Le menu brunch est tout aussi diversifié et offre des plats salés comme sucrés ! Coup de cœur pour les cocktails ET mocktails aux couleurs électriques !

1259 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Épicerie Pumpui

L’Épicerie Pumpui est un petit resto-comptoir qui a ouvert ses portes en novembre 2017 sur la rue St-Zotique et qui propose un excellent menu aux saveurs de la Thaïlande ! Le menu proposé à l’Épicerie Pumpui offre des plats principalement thaï, mais avec quelques influences de l’Asie du Sud-Est générale. Les items changent un peu chaque jour, la base étant toujours les currys; ils sont présents dans les soupes, les nouilles, les sautés, etc. Les prix vont de 3 $ à 35 $. Les plats sont réconfortants, offrent des goûts authentiques et sont des plus savoureux! À boire, on trouve différents jus, sodas, cafés thaïs (très particulier), thés thaïs (aussi unique en son genre) et en été on trouvera un thé glacé au lait condensé.

83 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

India Rosa

Le India Rosa est un restaurant qui permet aux saveurs indiennes de s’accorder en douceur avec les étés montréalais. Les plats sont bien exécutés tout en étant servis en portions généreuses conçues pour le partage entre amies ou amoureux. Comme tout bon restaurant indien, le poulet au beurre est fondant à souhait. On aime aussi l’agneau Madras, un classique qui ne déçoit pas. Le menu abrite aussi quelques pizzas Naan qui rappellent la fusion indo-italienne du Sandhu, un des autres restaurants des propriétaires.

1241 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

État-Major

Le duo de propriétaires Vincent Châtelais et Dominic Laflamme a ouvert leur tout premier restaurant Le Quartier Général sur le Plateau-Mont-Royal en 2009. Ce premier projet, caractérisé par sa formule Apportez votre vin, a connu un succès vif auprès des habitants du quartier grâce à sa cuisine de marché, chaleureuse et inventive.  Parmi les spécialités, on retrouve le porcelet Gaspor, le Tartare, la côte de veau et le foie gras. Des classiques inventifs, accessibles et franchement savoureux – parfaitement propices pour accompagner une de vos bouteilles de vin préféré.

4005 Rue Ontario Est
Montréal

Milos

Le restaurant qui figure dans notre liste des grandes institutions de Montréal et des restaurants chics de la ville, s’est installé en 1979 sur l’avenue du Parc et a depuis contribué à enrichir l’histoire culturelle et culinaire de la métropole. Le menu du Milos est composé de plats grecs apprêtés avec des ingrédients de grande qualité et toujours très frais. Lors d’une première visite, nous conseillons fortement le Milos Spécial, une assiette d’aubergines et de courgettes finement tranchées, servies avec tzatziki.  En plat principal, il faut essayer les poissons frais du Milos (en prenant soin de demander le prix avant de commander) et leur délicieuse pieuvre. Et en desserts, vous ne pouvez repartir sans avoir goûté l’incomparable yaourt. 

5357 Avenue du Parc
Montréal

Mano Cornuto

Café italien dans Griffintown, le Mano Cornuto est très populaire depuis son ouverture! Tout le monde semble se connaître tellement l’ambiance est accueillante. Quotidiennement, la maison prépare ses propres focaccias. Ces pains plats cuits au four sont offerts avec une tartinade au choix (miel de truffe, confiture de figues ou d’abricots) et de la ricotta. Le reste du menu est imaginé pour mettre en valeur d’excellents produits locaux et italiens. On y trouve quelques plats de pâtes, des salades colorées, deux généreux sandwichs (dont un en option végétarienne), de bonnes pâtisseries et des assiettes de salami ou de crudo. En dessert, la cuisine propose un délicieux beigne qui conclut agréablement tous les repas. 

988 Rue Ottawa
Montréal

Pho Lien

Le restaurant Pho Lien est célèbre dans le quartier Côte des Neiges : bondée de monde de son ouverture à sa fermeture, l’adresse propose une des meilleures soupes pho de Montréal ! Si on vient ici, ce n’est pas pour admirer le décor, mais définitivement pour savourer le très bon menu vietnamien! C’est madame Lien qui a pensé les recettes de l’établissement. On y trouve six entrées, dont quelques salades, d’excellents rouleaux impériaux et rouleaux printaniers avec sauce aux arachides. La spécialité de la maison est cependant la soupe phở. La soupe phở, ou soupe tonkinoise, est le plat national vietnamien qui est mangé au petit déjeuner et qui peut être consommé à tout moment de la journée.

5703B Chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal

Pizzeria Heirloom

La pizzeria Heirloom est une belle adresse de très bonnes pizzas qui a ouvert ses portes dans Hochelaga Maisonneuve. Au Heirloom, on déguste bien entendu de très bonnes pizzas, dont la heirloom, pizza signature de l’établissement. On retrouve également au menu divers plats de salades et de pâtes pour tous les goûts. Personnellement, en plus de la fameuse pizza signature, on apprécie particulièrement la pappardelle au ragoût de lapin et les gnocchis.

3991 Rue Ontario Est
Montréal

Pizzéria NO.900

Avec le chef exécutif Mirko D’Agata à sa tête, les pizzerias No.900 sont d’excellents endroits où se poser pour le dîner ou le souper. Les pizzaiolos y préparent des pizzas de qualité, garnies d’ingrédients frais ! L’Été, on aime particulièrement la succursale sur l’avenue Bernard à Outremont. Avec un verre de vin, c’est une adresse où l’on passe une belle soirée !

1248 Avenue Bernard
Montréal

Bouillon Bilk

Bouillon Bilk est un incontournable en ville et un des meilleurs restaurants de Montréal ! Le menu du Bouillon Bilk propose une découverte gustative exceptionnelle, avec des petits prix pour le midi ainsi qu’un menu dégustation que l’on recommande le soir ! Il est élaboré sur une protéine — pintade, morue, cerf, crabe etc. — et ses accompagnements.

1595 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Joséphine

Le restaurant Joséphine a ouvert ses portes sur la rue St-Denis en mai 2018 et propose de savoureux plats de fruits de mer et de poissons dans un élégant décor. On retrouve donc sur le menu une belle variété de produits marins tous issus de pêche écoresponsable et dont plusieurs proviennent d’un fournisseur local de Gaspésie. Les délicieux plats qu’on déguste chez Joséphine sont intelligemment rehaussés d’ingrédients d’ici tout en étant bien travaillés. Parmi les assiettes les plus populaires jusqu’à maintenant, on retrouve le Tartare de pétoncles à la vinaigrette yuzu kosho. Tous les plats sont préparés avec soin – la qualité des assiettes et de l’expérience se reflète dans le prix des plats.

4007 Rue Saint-Denis
Montréal

Monarque

Cette adresse fait partie des incontournables en ville, mais aussi plus beaux restaurants de Montréal et accueille sa clientèle pour savourer une excellente cuisine gourmande d’inspiration française. Au menu de la brasserie, on trouve des plats qui varieront légèrement selon les saisons afin que la fraîcheur soit toujours au rendez-vous. Bouillabaisse de poissons et fruits de mer, poulet de Cornouailles, ris de veau, boulettes de veau au taleggio et bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard vieilli à sec par la maison comptent parmi les succulents items au menu. Le menu de la salle à manger propose quant à lui une offre déclinée en quatre services qui changera plusieurs fois en cours d’année. Les plats demeureront des classiques soignés, axés sur une cuisine de marché.

406 Rue Saint-Jacques
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».