Chargement

Où aller dîner un lundi midi : quelques suggestions

Publié le 2 août 2021
diner lundi midi

Où aller dîner un lundi midi : quelques suggestions

S’il y a bien une plage horaire où il est difficile de s’organiser un dîner d’affaires ou un lunch entre amis, c’est bien le lundi midi. Il semblerait que tous les restaurants de Montréal, ou presque, prennent une pause syndicale le lundi à l’heure du dîner. Bien que tout le monde doit prendre une journée de repos, on comprend votre frustration à trouver un endroit où trouver une bonne bouffe. 

À la place de perdre votre temps à faire des recherches sur internet et à essayer de trouver un restaurant qui se plie à votre horaire, nous avons décidé de vous sauver un peu de temps ! Bien que le bassin de restaurant ouvert les lundis ne soit pas très grand, il y en a plus qu’on pourrait croire. On vous a donc préparé une petite liste de restaurants pour vos dîners du lundi ! On y trouve autant d’adresses abordables comme le Venice que d’adresses chics comme le Monarque.

Peut-être cherchez-vous un endroit où dîner un autre jour dans la semaine au Centre-Ville ? Consultez notre liste de lunchs classiques au centre-ville. Bonne découverte !

Épicerie Pumpui

L’Épicerie Pumpui est un petit resto-comptoir qui a ouvert ses portes en novembre 2017 sur la rue St-Zotique et qui propose un excellent menu aux saveurs de la Thaïlande ! Le menu proposé à l’Épicerie Pumpui offre des plats principalement thaï, mais avec quelques influences de l’Asie du Sud-Est générale. Les items changent un peu chaque jour, la base étant toujours les currys; ils sont présents dans les soupes, les nouilles, les sautés, etc. Les prix vont de 3$ à 19,5$. Les plats sont réconfortants, offrent des goûts authentiques et sont des plus savoureux! À boire, on trouve différents jus, sodas, cafés thaïs (très particulier), thés thaïs (aussi unique en son genre) et en été on trouvera un thé glacé au lait condensé.
En savoir plus

BarBara Vin

BarBara, c’est une nouvelle jolie adresse qui a vu le jour sur la rue Notre-Dame Ouest le 26 janvier 2020. Le menu est signé David Pellizari avec un accent particulier sur les pâtes fraîches et autres petits délices à l’italienne. Pendant la journée, ce sera donc focaccia, zeppoli, bombolini et autres mets à déguster sur le pouce qui donnent faim juste à en parler. La maison possède une cave à vin bien remplie de produits sélectionnés par Catherine Draws ; des petits producteurs d’ici et d’ailleurs dont les produits se laissent boire sans soif.
En savoir plus

État-Major

Le duo de propriétaires Vincent Châtelais et Dominic Laflamme a ouvert leur tout premier restaurant Le Quartier Général sur le Plateau-Mont-Royal en 2009. Ce premier projet, caractérisé par sa formule Apportez votre vin, a connu un succès vif auprès des habitants du quartier grâce à sa cuisine de marché, chaleureuse et inventive.  Parmi les spécialités, on retrouve le porcelet Gaspor, le Tartare, la côte de veau et le foie gras. Des classiques inventifs, accessibles et franchement savoureux – parfaitement propices pour accompagner une de vos bouteilles de vin préférées.
En savoir plus

Mano Cornuto

Café italien dans Griffintown, le Mano Cornuto est très populaire depuis son ouverture! Tout le monde semble se connaître tellement l’ambiance est accueillante. Quotidiennement, la maison prépare ses propres focaccias. Ces pains plats cuits au four sont offerts avec une tartinade au choix (miel de truffe, confiture de figues ou d’abricots) et de la ricotta. Le reste du menu est imaginé pour mettre en valeur d’excellents produits locaux et italiens. On y trouve quelques plats de pâtes, des salades colorées, deux généreux sandwichs (dont un en option végétarienne), de bonnes pâtisseries et des assiettes de salami ou de crudo. En dessert, la cuisine propose un délicieux beigne qui conclut agréablement tous les repas. 
En savoir plus

Chez José

Située la rue Duluth, Chez José est une adresse de quartier incontournable. L’établissement de plus de 25 ans s’est forgé, au fils des années, une identité qui lui est à la fois tout à fait unique et formée par la vie de ses nombreux clients réguliers. On y trouve plusieurs options de sandwichs, d’assiettes déjeuner, de crêpes repas et de crêpes sucrés, de soupes, de salades repas, tout comme de très bons smoothies. Chaque plat à sa petite histoire derrière lui, ce qui rend le menu d’autant plus intéressant à notre goût. Parmi nos favoris, on retrouve le sandwich Churrasco au poulet ; poulet mariné, guacamole, fromage, concombre : la simplicité parfaite.
En savoir plus

Pho Lien

Le restaurant Pho Lien est célèbre dans le quartier Côte des Neiges : bondée de monde de son ouverture à sa fermeture, l’adresse propose une des meilleures soupes pho de Montréal ! Si on vient ici, ce n’est pas pour admirer le décor, mais définitivement pour savourer le très bon menu vietnamien! C’est madame Lien qui a pensé les recettes de l’établissement. On y trouve six entrées, dont quelques salades, d’excellents rouleaux impériaux et rouleaux printaniers avec sauce aux arachides. La spécialité de la maison est cependant la soupe phở. La soupe phở, ou soupe tonkinoise, est le plat national vietnamien qui est mangé au petit déjeuner et qui peut être consommé à tout moment de la journée.
En savoir plus

Venice MTL – St-François-Xavier

Venice MTL est un petit restaurant d’une soixantaine de places qui a ouvert ses portes dans le Vieux-Montréal. Le concept du Venice MTL était d’offrir un endroit ouvert le jour, dans le Vieux et au centre-ville, proposer des plats santés, mais surtout très abordables. On parle ici de salades, tartines, soupes, tacos, pizzas, pokes (petits bols de poisson cru ou végétarien, avec riz), et desserts. Des options sans gluten, végétariennes et sans lactose parsèment le menu, et tout est comme l’endroit l’indique : beau, bon et pas cher. On ne réinvente rien, mais c’est bien fait.
En savoir plus

Well

Well est un établissement de la rue Wellington qui a ouvert ses portes le 28 juillet 2017. Le restaurant offre une cuisine à la fois généreuse et réconfortante dans une atmosphère sympathique. On trouve une dizaine de plats sur la carte dont la délicieusement décadente poutine avec bacon ou jambon, œuf miroir et cornichons et la tartine de gravlax de saumon et d’edamame — ces pois japonais — servis avec roquette et un œuf poché. La pancake de bacon et ricotta est un favori des clients.
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Pizzéria NO.900

Avec le chef exécutif Mirko D’Agata à sa tête, les pizzerias No.900 sont d’excellents endroits où se poser pour le dîner ou le souper. Les pizzaiolos y préparent des pizzas de qualitées, garnies d’ingrédients frais ! L’Été, on aime particulièrement la succursale sur l’avenue Bernard à Outremont. Avec un verre de vin, c’est une option parfaite pour un dîner rapide.
En savoir plus

Monarque

Cette adresse fait partie des incontournables en ville mais aussi plus beaux restaurants de Montréal et accueille sa clientèle pour savourer une excellente cuisine gourmande d’inspiration française. Au menu de la brasserie, on trouve des plats qui varieront légèrement selon les saisons afin que la fraîcheur soit toujours au rendez-vous. Bouillabaisse de poissons et fruits de mer, poulet de Cornouailles, ris de veau, boulettes de veau au taleggio et bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard vieilli à sec par la maison comptent parmi les succulents items au menu. Le menu de la salle à manger propose quant à lui une offre déclinée en quatre services qui changera plusieurs fois en cours d’année. Les plats demeureront des classiques soignés, axés sur une cuisine de marché.
En savoir plus
helena loureiro

Helena

Installé dans le Vieux-Montréal, le Helena est le restaurant de la cheffe d’origine portugaise qui porte le même nom, Helena Loureiro. Dans cet élégant restaurant de la rue McGill, on y savoure une cuisine aux influences portugaises à la fois classique et moderne. Sur le menu, on trouve des tapas chauds ou froids (Pasteis de bacalhau, Mexilhão à portuguesa, Vieiras U, Chouriço assado, etc.) et, pour la pièce de résistance, on trouve des plats de viandes ou de poissons (Ensopado de borrego,  Salada de polvo, Filetes de Sardi, etc.). La maison propose également une belle carte de vins d’importations privées portugaises.
En savoir plus

Ferreira Café

Le Ferreira est une institution à Montréal et un des meilleurs restaurants portugais de Montréal. Ferreira est la définition même de la classe portugaise. Le restaurant de renom a gagné sa réputation avec de dures années de travail assidu et de renouvellement constant. Si Carlos Ferreira a ouvert le restaurant pour faire connaître la cuisine de son pays aux Montréalais, sa fille Sandra l’aide depuis quelque temps dans la gestion de l’établissement et amène un vent de fraîcheur au Ferreira. Le resto a d’ailleurs récemment entièrement refait son décor pour donner un nouveau look à l’établissement. On aime beaucoup cette adresse pour sa cuisine délicieuse et ses soirées festives. On y vient pour savourer des poissons frais, fruits de mer grillés ou viandes à la portugaise.
En savoir plus

Renoir

Le restaurant Renoir est le chic et délicieux restaurant de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Les cartes du midi et du soir changent aux saisons. Le midi, la chic adresse propose une formule à 36 $ par personne.  Parmi les plats signatures sur la carte, on trouve le plat de porc et homard, plat qui reste au menu même si la garniture change ; le Renoir est aussi reconnu comme ayant une des meilleures côtes de bœuf de Montréal.
En savoir plus

Café chez Téta

C’est au coin des rues Rachel Est et Laval que le Café Chez Téta ouvrait officiellement ses portes le 14 octobre 2020, en plein cœur du Plateau Mont-Royal. Le menu du Café chez Téta a été créé d’après le four traditionnel libanais utilisé pour faire le pain plat, communément appelé man’ouché, un mets très populaire au Liban. On trouve aussi sur le menu d’autres classiques de la cuisine libanaise comme de houmous, du baba ghanouj et d’une salade fattouche (à base de légumes et de petits croûtons de pain grillé) ainsi que des gâteaux, dont deux végétaliens.
En savoir plus

Kazu

Le Kazu figure déjà dans notre liste de restaurants beaux, bons et pas chers et mérite selon nous sa place sur celle-ci! L’établissement est ouvert tous les soirs et offre des délices japonais à très petits prix, dans une atmosphère amusante, chaleureuse et toujours remplie. L’endroit est décontracté, mais la qualité des assiettes assez sophistiquée. On doit l’excellence des plats au chef Kazuo Akutsu, qui prépare le menu que l’on savoure ici. Crêpe japonaise, dumplings, carpaccio et burger de crevettes sont à essayer. On voit souvent ici une file d’attente pour manger, mais le service est bon et rapide.
En savoir plus

India Rosa

Le India Rosa est un restaurant qui permet aux saveurs indiennes de s’accorder en douceur avec les étés montréalais. Les plats sont bien exécutés tout en étant servis en portions généreuses conçues pour le partage entre amies ou amoureux. Comme tout bon restaurant indien, le poulet au beurre est fondant à souhait. On aime aussi l’agneau Madras, un classique qui ne déçoit pas. Le menu abrite aussi quelques pizzas Naan qui rappellent la fusion indo-italienne du Sandhu, un des autres restaurants des propriétaires.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article