Vieux-Montréal : nos suggestions pour emporter

Vieux-Montréal suggestions pour emporter

Les rues pavées, le Vieux-Port et les trésors du passé nous transportent à une autre époque. Il est vrai que lorsque l’on se promène dans le Vieux-Montréal, l’influence du vieux-continent se fait grandement sentir. Montréal est une des plus vieilles villes en Amérique du Nord et ce quartier donne une bonne idée de ce à quoi la ville ressemblait aux siècles derniers.

Ce n’est un secret pour personne, le Vieux-Montréal est une destination touristique très appréciée par les visiteurs de Montréal, mais c’est aussi un lieu d’importance sur le plan culturel pour les résidents de l’île. Avec, entre autres, le Centre Phi, le Centre des Sciences, le Vieux-Port ou la Grande Roue, le Vieux-Montréal est, à l’exception de cette année, un lieu où l’on peut vivre toutes sortes d’expériences uniques. Parmi toutes les activités possibles, vous savez déjà laquelle nous intéresse le plus : découvrir et déguster ! Le Vieux-Montréal est tout sauf décevant à ce chapitre avec un choix enchanteur de restaurants.

Alors que l’on attend impatiemment l’ouverture des salles à manger, vous pourriez jouer les touristes dans votre propre ville et aller dans le Vieux-Montréal chercher un bon repas pour emporter. Plusieurs restaurants offrent cette formule pour vous permettre de les essayer dans le confort de votre foyer. Voici donc quelques suggestions.

Pour d’autres recommandations, vous pouvez consulter la liste générale des restos ouverts qui offrent une formule à emporter. Si l’envie d’un plat en particulier se fait sentir (burger, dumplings, sushis, pizza…), on suggère de consulter nos autres listes de bonnes adresses pour emporter, spécialement préparées pour vous donner des idées dans le contexte particulier de la pandémie. Il est toujours bon de découvrir son quartier et ce qu’il a à offrir de meilleur. Pour découvrir des adresses situées dans d’autres arrondissements, on vous invite à consulter nos listes par quartier.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions si vous avez d’autres idées de bonnes adresses pour emporter dans le Vieux-Montréal.

Venice MTL

Santé, dîner – $$, $$$ Le concept du Venice MTL est d’offrir un endroit ouvert le jour, dans le Vieux-Montréal et au centre-ville, où il propose des plats santé et très abordables.

440 Rue Saint-François-Xavier
Montréal

Le Petit Sao

Comfort food, cuisine asiatique, cuisine vietnamienne – $, $$ Ouvert depuis début juillet 2020 dans un charmant local refait à neuf, Le Petit Sao du Vieux-Montréal propose de délicieux plats vietnamiens, rapides et revisités dans le quartier historique de la ville.

237 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Bloom Sushi

Sushis, végétalien – $$$ Le Bloom Sushi a ouvert ses portes sur la rue Saint-Paul Ouest. Un projet qui unit deux précurseurs de la gastronomie végétalienne montréalaise : Sushi Momo et LOV.

368 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Graziella

Gastronomique, cuisine italienne – $$$$ (De retour le 18 janvier). L’adresse chic, un de nos coups de cœur en ville, est idéale pour un repas italien gastronomique ou un événement corporatif. La cheffe et le personnel en salle veillent au bonheur de toutes les clientes et de tous les clients ; les nombreux clients réguliers sont la preuve que l’objectif est atteint.

116 Rue McGill
Montréal

Il Miglio Express

Cuisine italienne, dîner – $$ Il Miglio Express reprend l’agréable concept de comptoir de pâtes fraîches de son grand frère du Mile End. Le nouveau local est tout à fait adapté à la clientèle du Vieux-Montréal et offre à la clientèle professionnelle du quartier une option de lunch rapide et goûteux.

111 Wellington Street
Montreal

Jellyfish

Gastronomique – $$$, $$$$ Le Jellyfish Crudo+Charbon est un restaurant chic du Vieux-Montréal situé dans un splendide local au coin des rues Marguerite d’Youville et des Sœurs Grises.

626 Rue Marguerite-d'Youville
Montréal

Pastel

Gastronomique – $$$$ (Temporairement fermé). Du côté du menu, les recettes sont créées par toute la brigade et varient selon les inspirations du moment. Le Pastel propose des assiettes créatives et méticuleuses qui mettent de l’avant les produits québécois et canadiens. Tout ici est raffiné et de grande qualité. On retrouve des influences japonaises dans les plats, mais aussi dans la vision du respect des produits utilisés.

124 Rue McGill
Montréal

Olive et Gourmando

Comfort food, dîner, café – $, $$ Olive et Gourmando est le célébrissime café situé au cœur du Vieux-Montréal. Que vous ayez besoin d’un excellent café ou de quelques irrésistibles viennoiseries à emporter, d’une nouvelle adresse où bruncher seul(e) ou avec vos amis (c’est-à-dire en temps normal), ou tout simplement d’un endroit pour savourer un sandwich qui sorte de l’ordinaire, Olive et Gourmando est l’endroit idéal.

351 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Garde Manger

Comfort food, gastronomique – $$$, $$$$ (Temporairement fermé). Au cœur du Vieux-Montréal, sur la rue Saint-François-Xavier, on trouve un super resto-bar à la façade très discrète qui plaît à toutes les gourmandes et à tous les gourmands de passage : le Garde-Manger. Avec son atmosphère bourdonnante et sa délicieuse cuisine, le Garde-Manger est devenu un restaurant classique où célébrer.

408 Rue Saint-François-Xavier
Montréal

Le Petit Dep

Épicerie fine, café – $$ Situé dans le Vieux-Montréal, le Petit Dep est un dépanneur haut de gamme qui propose des plats prêts-à-manger de qualité et des produits fins d’ici.

179 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Gandhi

Cuisine indienne – $$ Le restaurant Gandhi est un des meilleurs restaurants indiens de Montréal. Le nom Gandhi a été choisi en hommage au grand homme. « Les Montréalaises et les Montréalais aiment beaucoup l’histoire et on voulait leur offrir une partie de notre histoire à nous », raconte le très sympathique propriétaire de l’établissement Faruk Ahmed.

230 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal
helena loureiro

Helena

Gastronomique, cuisine portugaise – $$$ C’est un restaurant qui porte fièrement les couleurs du Portugal avec Helena Loureiro à sa tête. Sa cuisine ne se limite pas seulement aux recettes classiques portugaises ; elle s’imprègne des techniques rigoureuses propres à la cuisine française et de la générosité des saveurs dans les assiettes grecques et italiennes.

438 Rue McGill
Montréal

Barroco

Cuisine méditerranéenne, gastronomique – $$$, $$$$ Le Barroco est un restaurant des plus festifs, qui présente un volet de cuisine méditerranéenne dans un des plus vieux bâtiments de Montréal et dans l’une des plus anciennes rues de Montréal.

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Tommy

Café – $$ Ouvert depuis le printemps 2015 sur la rue Notre-Dame Ouest, le Tommy Café est un des plus populaires endroits du quartier où boire un excellent café.

200 Notre-Dame Street West
Montreal

Monopole

Café, buvette – $, $$ (De retour le 18 janvier). Le menu du midi et du soir est créé par Julien Coulombe-Morency; il change selon les arrivages et au fil des saisons. Le midi, on trouve quelques toasts, un sandwich et deux salades. Le soir, la maison propose quelques petits plats à grignoter à partir de 15 h et de 22 h à 1 h du matin — À l’heure actuelle, on trouve : popcorn au nori épicé et graines de sésame, légumes marinés et aïoli, pot d’asperges, humus et pain baguette ainsi qu’une délicieuse mousse de foie de volaille.

782 Rue Wellington
Montréal



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».