Institutions montréalaises : les plus vieux restaurants de Montréal
Institutions montréalaises ou l’art de traverser le temps avec grâce! Montréal regorge d’excellentes adresses gastronomiques qui font la réputation de la ville sur la scène internationale. Parmi celles-ci, plusieurs datent d’un Montréal d’autrefois et ont su devenir de véritables icônes de la métropole. Un nombre toujours croissant de touristes cherchent à parcourir les incontournables gastronomiques lors de leurs visites, et plusieurs de ces arrêts sont des institutions qui ont su bâtir leur renommée au fil du temps.
Tastet vous a préparé cette liste Institutions montréalaises : les plus vieux restaurants de Montréal pour guider dans votre exploration des adresses qui témoignent du Montréal d’autrefois. Que ce soit par leur gage de qualité, de constance ou par leur intemporalité, ces institutions montréalaises ont marqué l’histoire de Montréal. Plusieurs d’entre elles témoignent de diverses périodes qui ont marqué la ville et de la multitude de cultures ayant forgé l’identité de la métropole suite aux multiples vagues d’immigration. Nombre de ces institutions sont également synonymes d’un sentiment de voyage dans le temps.
Parmi ces adresses, vous trouverez des établissements en tout genre. Plusieurs servent depuis des années des classiques montréalais tels la poutine, les bagels et le smoked meat, alors que d’autres proposent des cuisines portugaise, typiquement italienne, bretonne ou moyen-orientale. À vous de choisir quel plat unique et intemporel vous souhaitez découvrir!
Notez que Tastet vous propose une multitude de listes pour vous guider dans votre exploration des bijoux gastronomiques que propose la métropole. Entre autres, vous pourrez trouver sur notre site la liste de 8 suggestions de brunchs montréalais qui impressionnent les visiteurs, celle des plus beaux restaurants de Montréal et celle des plus beaux bars en ville.
Voici donc notre liste Institutions montréalaises : les plus vieux restaurants de Montréal. On vous souhaite de bonnes découvertes!
Montreal Pool Room
Ouvert en 1921, le Montréal Pool Room est un endroit mythique qui semble exister depuis toujours. Faisant partie des casse-croûtes les plus connus à Montréal, l’établissement a dû quitter son local d’origine en 2010 pour déménager juste en face dans un nouveau local qui a toutefois su maintenir son décor du passé. On passe ici pour goûter ses fameux plats de casse-croûte québécois et, surtout, à ses excellents hot-dogs “steamés” qui ont forgé sa réputation au fil des ans!
Montréal
Schwartz's Deli
Schwartz’s est une institution incontournable de Montréal qui offre un des meilleurs smoked meat en ville depuis 1928. Ouvert par Reuben Schwartz, immigrant roumain au siècle dernier, l’établissement a bâti sa réputation autour de son excellente viande fumée préparée selon un long processus allant jusqu’à 12 jours. On aime comment ce lieu, par son décor n’ayant pas changé depuis 90 ans, nous replonge dans l’époque des années 20 à Montréal. En toutes saisons, les files de clients attestent de cette notoriété.
Montréal
Gibeau Orange Julep
Le restaurant Orange Julep a ouvert ses portes en 1932 à l’initiative du restaurateur Hermas Gibeau. Célèbre pour son immense structure orange, celle-ci n’est apparue qu’en 1945 et cet icône a perduré même quand le restaurant a déménagé sur Décarie en 1966. Faisant autrefois le service à l’auto en patins à roulettes, l’établissement rétro demeure reconnu pour son bon menu classique de type fast-food et, surtout, pour son jus d’orange dont la recette reste secrète! Il fait également partie de notre liste des meilleurs hot-dogs en ville. Orange Julep est vraiment un icône de Montréal!
Montréal
Wilensky's
Le Casse-croûte Wilensky a très peu changé depuis son ouverture en 1932 et a su conserver son charme d’époque. Ouverte par Moe Wilensky, la maison est célèbre pour son sandwich de renommée internationale, le «Spécial Wilensky®»! On aime sa simplicité: salami de bœuf servi dans un pain rond, avec moutarde, servi bien chaud et très rapidement! L’établissement, qui conserve même encore quelques-uns de ses tout premiers clients, est un incontournable à Montréal et fait partie de notre liste d’adresses où manger de très bons lunchs à moins de 10$ dans le Mile-End.
Montréal
Kouign Amann Bakery
Nommé selon une petite pâtisserie traditionnelle bretonne, le Kouign Amann est une véritable institution cachée de la ville. Ayant ouvert ses portes en 1990, le Kouign Amann permet de déguster des confections de style breton, dont l’un des meilleurs croissants de la ville. Réel repère du Plateau Mont-Royal depuis ses débuts, la maison propose une grande variété d’excellentes viennoiseries, de délicieux desserts, ainsi bien sûr que sa spécialité, le Kouign Amann. Cette gourmandise bretonne sucrée à la pâte feuilletée et au beurre est un vrai délice qui fait honneur au nom de cette pâtisserie du Plateau.
Montréal
La Binerie Mont-Royal
Au cœur du Plateau Mont-Royal se trouve La Binerie Mont-Royal, institution de la cuisine québécoise à Montréal depuis 1938! L’établissement propose une cuisine québécoise préservée parmi les restaurants internationaux de la métropole, faisant de l’établissement un des plus vieux restaurants de Montréal. Tenu par les sympathiques propriétaires Philippe S. Brunet et Jocelyne G., l’endroit offre des plats sortis tout droit de la tradition et de l’histoire québécoises: excellentes bines, tourtières, fish and chips sans friture, pâté chinois, poutines et bien plus. On visite cette institution pour un voyage dans le temps et pour déguster des plats réconfortants dans une ambiance conviviale.
Montréal
Beauty's Restaurant
Ouvert depuis 1942, ce célèbre restaurant montréalais de déjeuners représente un incontournable en ville. Au fil du temps, le Beautys est demeuré ce qu’il était à ses tout premiers débuts: un restaurant de quartier unique en son genre avec un décor authentique et une grande hospitalité des propriétaires, la famille Sckolnick. La réputation de Beautys dépasse aujourd’hui Montréal; la maison offre un des meilleurs «breakfast sandwich» en ville, de généreux déjeuners et brunchs, des bagels, du saumon fumé et des laits frappés de toutes sortes. Aller chez Beautys, c’est savourer des plats réconfortants dans une ambiance chaleureuse et bourdonnante, comme dans le Montréal d’autrefois!
Montréal
Chalet Bar-B-Q
Chalet Bar-B-Q est un classique de Montréal qui existe depuis 1944. Au cours des années, l’établissement s’est bâti une réputation avec son très bon poulet, mais aussi avec ses excellentes frites qui font partie de notre liste des meilleures frites de Montréal. On vient ici pour déguster un poulet légendaire au goût unique préparé selon la recette de l’icônique Chalet Bar-B-Q. Le décor d’époque ajoute aussi au charme de l’expérience!
Montréal
Greenspot Restaurant - Smoked Meat - Breakfast - Burgers
Cette institution fait partie du paysage du quartier Saint-Henri depuis les années 40! Dans un décor qui nous replonge au cœur de ces années, on passe ici pour savourer une cuisine réconfortante de casse-croûte québécois. Le Greenspot sert également des déjeuners classiques (œuf, bacon, patates) toute la journée et toute la semaine. L’endroit plonge ses clients dans une atmosphère nostalgique et chaleureuse avec un personnel sympathique. À noter que l’établissement figure dans notre liste des meilleurs hot-dogs en ville, ainsi que dans celle où manger un bon brunch 7 jours sur 7!
Montréal
Pizzeria Napoletana
Située dans la Petite-Italie, la Pizzeria Napoletana prépare des pizzas napolitaines depuis maintenant trois générations. C’est en 1948 que l’établissement est né en tant que repère pour les nouveaux immigrants italiens. On leur servait ici une pizza napolitaine réconfortante leur rappelant leurs origines. Faisant aujourd’hui partie de nos coups de coeur BYOB et de nos suggestions de terrasses Apportez votre vin, la Pizzeria Napoletana est très populaire auprès des Montréalais! On vient ici pour déguster de délicieuses saucisses et boulettes de viande, de très bonnes pâtes et un grand choix d’excellentes pizzas. On aime l’ambiance familiale et festive de cette maison.
Montréal
Lester's Deli
Cette entreprise familiale est une institution d’Outremont depuis 1951 et a servi des générations d’habitants du quartier! Depuis son ouverture, Lester’s Deli a ouvert une seconde succursale à Dorval où l’on retrouve la même qualité, signature du Deli montréalais. On vient ici pour manger un excellent smoked meat et d’excellentes frites maison à prix abordables, au milieu d’une foule de clients réguliers!
Montréal
Caffè Italia
La Caffè Italia a ouvert en 1956 et fut l’un des lieux de rassemblement des premières générations d’Italiens à Montréal. Depuis, cette adresse est devenue une véritable institution de La Petite Italie! On vient ici pour boire un excellent café italien dans un décor qui a très peu changé depuis son ouverture; entrer ici, c’est une sorte de voyage dans le temps! On retrouve dans cet incontournable du quartier une clientèle italienne et des gens de plusieurs générations. On préfère toujours les samedis matin occupés! L’établissement fait également partie de notre liste des meilleurs cafés italiens de Montréal.
Montréal
St-Viateur Bagel
À Montréal, l’art du bagel est une institution en soi. Dans le domaine, l’entreprise familiale Bagel Saint-Viateur excelle depuis 1957. D’abord ouverte et tenue par Myer Lewkowicz, un Polonais d’origine, survivant de l’Holocauste, l’adresse est devenue un incontournable de Montréal, autant pour les locaux que pour les touristes. Bagel Saint-Viateur est depuis 1974 entre les mains de la famille Morena. Grâce à sa qualité, sa recette traditionnelle et le bon goût de ses produits, la maison connaît un franc succès et prend continuellement de l’expansion!
Montréal
Paul Patates
Situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, Paul Patates est un casse-croûte typiquement québécois où l’on déguste de très bons hot-dogs steamés, de délicieuses frites et une excellente poutine! Tout a commencé en 1958, quand André Roy a acheté un local au coin des rues Charlevoix et Coleraine. Aujourd’hui, Paul Patates est devenu un incontournable du quartier et fait partie de trois de nos listes coups de cœur: les meilleures poutines de Montréal, les meilleures adresses pour savourer un bon hot-dog et les meilleures frites en ville!
Montréal
La Banquise
Le restaurant La Banquise est un des établissements les mieux connus des Montréalaises et des Montréalais. Après l’avoir initialement ouvert en 1968 en tant que crémerie, le fondateur Pierre Barsalou en a rapidement fait un casse-croûte de quartier et fait place à ses premières poutines sur son menu en 1980. Depuis, cette entreprise familiale est devenu un véritable temple de la poutine; proposant une trentaine de variantes de ce plat québécois. Les locaux autant que les touristes y font la file jour et nuit pour déguster cette spécialité.
Montréal
Café Olimpico - Mile End
Le café Olimpico a été ouvert en 1970 par Rocco Furfaro, à l’époque immigrant d’origine italienne. Le fondateur cherchait à ce moment un endroit dans le quartier où regarder les matchs de sport, principalement de football, le calcio vénéré par tous les amateurs; il crée donc le Café Olimpico, achète une table de billard ainsi qu’un satellite spécial et commence à diffuser tous les matchs de sports. Le Café Olimpico devient rapidement un repère où discuter de sport, particulièrement de foot. Depuis ce temps, l’établissement est un incontournable du Mile-End et possède un charme qui attire les clients, que ce soit avec ses employés attentionnés, ses petits prix ou sa superbe terrasse en été.
Montréal
Snowdon Deli
Ouvert en 1946, le Snowdon Deli est une institution de Montréal. Ce restaurant a été passé d’une génération à l’autre par la famille polonaise Fisherman. L’ambiance du restaurant est conviviale, joviale et réconfortante. Dans un décor typique de deli des années 70, on savoure des recettes traditionnelles polonaises et, surtout, un excellent smoked meat, qui est le plat signature de la maison.
Montréal
Restaurant Alep
Le restaurant Alep a ouvert ses portes en 1976 à l’initiative des propriétaires Jacqueline et Georges Frangié. Alors qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre à Alep, ils ont quitté la Syrie pour venir s’installer à Montréal. Le restaurant qu’ils ont ouvert sur la rue Jean-Talon Est a connu un succès immédiat, si bien que les propriétaires ont ouvert, à la porte d’à côté, Le Petit Alep en 1995. Cette institution propose des plats traditionnels aux saveurs authentiques de la Syrie et de l’Arménie ainsi que de très bons vins pour accompagner le repas. Les spécialités de la maison ont très peu changé au fil du temps; ses plats trouvent constamment leur originalité dans leurs textures, leurs saveurs et leurs parfums. L’ambiance est chaleureuse et le mélange des cultures du Moyen-Orient, agrémenté de la joie de vivre québécoise, donne au restaurant un charme et un magnétisme propre à l’établissement.
Montréal
Chez Doval
Chez Doval est une adresse qui a su traverser le temps! Ouverte depuis 1974 sur la rue Marie-Anne Est par Monsieur Doval lui-même, cette charmante rôtisserie vous sert certains des plats traditionnels portugais; grillades cuites sur le charbon de bois, excellent poulet portugais, ainsi que des plats de poisson et de fruits de mer. L’endroit est minuscule et ne paie pas de mine, mais l’atmosphère y est toujours très conviviale et animée. Le rapport qualité/prix est également excellent. Une véritable institution du Plateau Mont-Royal à découvrir!
Montréal
estiatorio Milos Montreal
Le restaurant Milos est un restaurant incontournable de Montréal et une institution gastronomique. La populaire et très chic adresse s’est installée en 1979 sur l’avenue du Parc et a depuis contribué à l’histoire culturelle et culinaire de la métropole. Le Milos de 1979, c’est le début d’une aventure pour son chef et propriétaire Costas Spiliadis. À l’époque, l’avenue du Parc est le centre de la diaspora grecque à Montréal. Parmi une panoplie d’autres commerces grecs, Mr. Spiliadis ouvre son restaurant avec un but simple : faire connaître la vraie cuisine grecque, celle avec laquelle il a grandi, celle qui rend justice à la gastronomie du pays. Le Milos aujourd’hui, c’est plus de 7 restaurants à l’international, représentant le meilleur de la cuisine grecque. Impressionnant!.
Montréal
L'Express
Quand on parle de L’Express, il est tout naturel de mentionner le mot institution dans la même phrase. Ouvert le 19 décembre 1980, cette chic brasserie d’inspiration française continue de faire honneur à sa réputation en s’établissant comme un incontournable du paysage culinaire montréalais. Anciennement piloté par le chef Joël Chapoulie, et ce pendant des décennies, c’est maintenant Jean-François Vachon qui s’occupe de la brigade. On se retrouve à L’Express pour une cuisine irrésistible et pour goûter certains plats iconiques comme la soupe à l’oseille, la mousse de foie ou l’île flottante au caramel qui figurent au menu depuis l’ouverture.
Montréal
Nouveau Palais
Nouveau Palais a ouvert au 281 rue Bernard en 1950. Auparavant nommé «The Palace», puis «The New Palace», c’est avec l’arrivée de la Loi 101 dans les années 1980 que le restaurant a changé de nom pour «Nouveau Palais». L’adresse est maintenant une institution du Mile-End, idéale pour savourer une cuisine de diner revisitée. Dans un décor kitsch authentique, avec une ambiance des plus décontractée et un excellent menu abordable, le restaurant est un classique du quartier que l’on aime beaucoup.
Montréal
Fairmount Bagel
Fairmount Bagel est une véritable institution du Mile-End. Isadore Shlafman a en effet fondé sa boulangerie en 1919, originalement située Boulevard Saint-Laurent. La maison a ensuite déménagé sur la rue Fairmount pour y devenir un véritable incontournable du quartier. On passe et repasse par cette adresse pour déguster une confection simple et savoureuse qui, à travers l’histoire, est devenue une signature de Montréal!
Montréal
Byblos Le Petit Cafe
Fondé en 1989 par Hemela Pourafzal, une immigrante iranienne, Byblos le Petit Café sert des plats traditionnels de la cuisine de sa fondatrice dans une ambiance chaleureuse comme à la maison. Et il n’y pas que l’ambiance et la nourriture qui nous font sentir comme en famille: l’histoire du Byblos, c’est une affaire de famille. La propriétaire a elle-même construit les tables de son restaurant et a peint le mur exotique qui fait la renommée de l’endroit. Ses frères Hamid et Massoud ont aussi mis la main à la pâte en ornant les murs de leurs œuvres et sa fille Nina, aidée par l’un de ses fils, s’occupe de la gérance. De quoi vivre une expérience culinaire authentique!
Montréal