• 47 j’aime

Byblos le Petit café : adresse coup de coeur de Montréal

Byblos le Petit Café est un restaurant iranien qui a vu le jour sur la rue Laurier Est en juillet 1989, et ce petit restaurant, c’est comme une grande famille !

« Il suffit d’un regard sur la cuisine du Moyen-Orient, sur son histoire, les influences qu’elle a subies et son évolution pour tomber sous son charme. […] La cuisine du Moyen-Orient est tout simplement une merveille d’imagination par les ingrédients qu’elle utilise autant que par sa façon de les associer. » Comme leur présentation, Byblos le Petit Café fait voyager à travers les couleurs, odeurs et saveurs plus exotiques du Moyen-Orient.

Hemela Pourafzal est une immigrante iranienne passionnée. C’est grâce à sa détermination, son travail acharné et tout son amour que le Byblos a vu le jour et continue de fonctionner, et ce après autant d’années. C’est elle qui a ouvert le restaurant et pensé son décor. Aidée de son frère feu Massoud, le propriétaire du Meï café chinois, elle a construit de ses mains les tables auxquelles vous mangez et a peint le célèbre mur exotique du restaurant. Byblos, c’est aussi une histoire de famille : son frère Hamid participe en ornant les murs de ses œuvres, sa fille Nina l’aide depuis longtemps à la gérance de la maison et depuis peu, son petit-fils Reza Laurent reprend les rênes de l’entreprise familiale.

À son ouverture, le Byblos le Petit Café n’était que le tiers de ce qu’il est aujourd’hui : que la salle d’entrée. Sept ans après leur ouverture, les Pourafzal ont agrandi à côté pour offrir de la place à plus de 80 personnes. Le local adjacent intégré a ajouté infiniment au charme de la maison, avec ses banquettes colorées et ses murs en coin et en fenêtre. On mange dans cette section en humant la citronnelle des plantes, c’est un bonheur unique.

Le menu du Byblos est un menu de spécialités du Moyen-Orient, principalement de l’Iran. Ce dernier reste sensiblement toujours le même, mais on revient justement pour des coups de cœur inconditionnels. Nos préférés sont l’entrée de féta fines herbes — le meilleur féta en ville ! —, le dizzy — plat traditionnel iranien servi uniquement le dimanche soir — , les brochettes de poulet ou d’agneau et le poulet mijoté. On vient également depuis leur ouverture uniquement pour le petit-déjeuner aux saveurs iraniennes, dont l’excellente omelette au féta et ses nombreuses purées de légumes d’accompagnement disponibles. Tous les mets servis ici le sont de manière traditionnelle, avec leurs saveurs exotiques et tous les arômes et épices caractéristiques. Essayez également de terminer le repas avec un thé parfumé.

L’ambiance du Byblos est très détendue. Le personnel décontracté rend parfois le service un peu lent, mais ça fait presque partie du charme de la maison. Byblos le Petit Café a une ambiance familiale indéniable; non seulement parce que c’est une entreprise familiale, mais aussi parce que les clients deviennent de la famille et des amis. C’est entre autres grâce à cette générosité et cette proximité du personnel que nous sommes devenus des amis proches de la famille. On vient ici pour le charme de l’endroit et l’expérience enrichissante à se régaler des délices du Moyen-Orient.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Où luncher à Côte-des-Neiges

En collaboration avec la SDC Côte-des-Neiges, nous vous présentons nos adresses coups de cœur où luncher à Côte-des-Neiges. 

Présenté par