• 7 j’aime

Snowdon Deli : le deli du boulevard Décarie qui offre un excellent smoked meat

Food at Snowdon Deli Outside Snowdon Deli Food at Snowdon Deli Food at Snowdon Deli Food at Snowdon Deli Food at Snowdon Deli Food at Snowdon Deli Dining Room at Snowdon Deli Dining Room at Snowdon Deli Food at Snowdon Deli
  • Snowdon Deli

  • $
  • 5265 Boulevard Décarie Montréal H3W 3C2
    (514) 488-9129
  • Lundi: 6:00 AM – 7:00 PM
    Mardi: 6:00 AM – 7:00 PM
    Mercredi: 6:00 AM – 7:00 PM
    Jeudi: 6:00 AM – 7:00 PM
    Vendredi: 6:00 AM – 6:00 PM
    Samedi: 6:00 AM – 7:00 PM
    Dimanche: 6:00 AM – 7:00 PM
    • Propriétaire(s) Hart Fishman
    • Date d’ouverture 1946-01-01
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 104 Places assises
    • Service de traiteur
    • Accepte les groupes
  • Restaurant Comptoir

Snowdon Deli est une institution de Montréal où l’on savoure un des meilleurs smoked meat de Montréal depuis 1946 (!)

Originaire de Montréal, le smoked meat est une spécialité de charcuterie dont beaucoup de Montréalais raffolent. Traditionnellement, le terme smoked meat réfère à des tranches de viande de boeuf fumée, empilées entre deux tranches de pain de seigle et traditionnellement servies avec une touche de moutarde sucrée et des cornichons sucrés.

Après la Deuxième Guerre mondiale, les grands-parents de Hart Fishman, ont ouvert le Snowdon Deli : « Je suis associé, copropriétaire et ça fait cinq ans que je travaille ici comme gérant, mais le restaurant appartient à ma famille depuis 72 ans déjà, » raconte Hart. Au départ, le restaurant faisait la moitié de sa taille actuelle, il n’y avait que 12 tables. Dans les années 70, Snowdon Deli s’est agrandi, passant à 104 places assises, mais les concepts du prêt à emporter et de traiteur sont restés très importants. Il faut savoir que le Snowdon Deli a été le premier à proposer des plateaux de sandwichs miniatures surmontés de gerkins (cornichons sucrés).

Sur le boulevard Décarie, au nord du chemin Queen-Mary, il y a bien plus d’automobiles que de piétons. Mais dès qu’on franchit les portes de ce restaurant, on est envahis par une ambiance de convivialité, de jovialité et surtout de réconfort. « C’est une communauté, non seulement pour les juifs, mais aussi pour le quartier. » Le décor fait très deli des années 70. « Les couleurs sont blanc, noir et turquoise — très Miami. J’aime bien. »

La recette du succès de l’établissement peut être la constance : le décor est resté sensiblement le même et en cuisine, on utilise encore aujourd’hui les recettes de la famille polonaise Fishman. Les clients peuvent toujours y commander brisket (poitrine de bœuf), dinde, viande fumée (smoked meat), corned-beef (bœuf salé), latkes (galettes épaisses de pommes de terre) et knishes (beignets aux pommes de terre, oignons ou fromage), ou même la soupe au poulet avec sa Matzo ball. Le smoked meat, une portion de frites et un coke coûtent environ 15 $. Réputé pour cette spécialité montréalaise, le Snowdon Deli fait maintenant partie de notre liste des meilleures adresses de Montréal pour savourer un excellent smoked meat. 

Hart Fishman est un homme infiniment sociable, extrêmement drôle et profondément généreux. Il fait des blagues et sert des plats à une clientèle fidèle ou qui le deviendra. Les habitués y reviennent année après année, « car le Snowdon Deli, c’est comme une maison ou encore un centre communautaire. » L’établissement est à essayer si vous passez dans le quartier ! Question de connaître l’institution, découvrir une adresse ou bien manger un des meilleurs smoked meat en ville.


Photographié par Alison Slattery —





On en parle dans

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par