- 9 j’aime
Restaurant La Chronique : institution délectable de l’Avenue Laurier Ouest
Restaurant La Chronique
- $$
- Réservation avec OpenTable
-
104 Avenue Laurier Ouest Montréal H2T 2N7
+1 514-271-3095 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: 6:00 PM – 9:30 PM
Jeudi: 6:00 PM – 9:30 PM
Vendredi: 6:00 PM – 9:30 PM
Samedi: 6:00 PM – 9:30 PM
Dimanche: Fermé
- Restaurant
Le restaurant La Chronique est une institution qui depuis son ouverture en 1995, sert à ses clients un excellent menu dans un décor intemporel.
C’est bien rare à Montréal qu’une adresse survive plus de 20 ans. C’est pourtant le cas du restaurant La Chronique. Et ils ne font pas que « survivre »; ils charment les clients avides de soirées tranquilles où la qualité constante des assiettes sera au rendez-vous.
Le restaurant La Chronique est un des meilleurs restaurants chics de Montréal, c’est un des meilleurs restaurants français de Montréal et c’est aussi une adresse où l’on s’entend parler et où il fait bon d’aller pour une date le dimanche !
Le Belge Marc De Canck est à l’origine du restaurant La Chronique, qui en 1995, a très rapidement gagné en popularité. Quelque temps après, le chef québécois Olivier de Montigny s’est joint à lui, et depuis 1999, il est officiellement associé dans La Chronique.
Si le restaurant La Chronique a eu pignon sur la rue Laurier Ouest dès ses débuts, ce n’est qu’en 2013 que celui-ci s’est installé au local actuel. Le local y est plus grand et l’espace permet au restaurant de se réinventer. « On voulait quelque chose d’intemporel. On ne travaille pas dans l’instantané, mais bien sur le long terme. » Le décor est épuré, contemporain et sobre. C’est Olivier qui a pensé l’espace d’un peu plus d’une cinquantaine de places et qui a été aidé par l’architecte Charles Coté de chez Mu Architecture. La maison offre aussi une table privée de huit personnes pour des lunchs ou soupers d’affaires. On trouve des murs blancs, des tables nappées de blanc, et un escalier à la rampe en beau bois chaleureux. C’est élégant; très classe — la beauté dans la simplicité.
On vient au restaurant La Chronique pour être épaté par ce qui est dans l’assiette. Les clients qui fréquentent cette adresse savent qu’ils auront toujours un excellent repas et que la constance et la rigueur sont de mise à cette adresse. En cuisine, Marc et Olivier de Montigny préparent l’une des meilleures cartes en ville dans leur catégorie, et vous présentent un menu d’inspiration française qui change selon les saisons et les arrivages. Le menu dégustation de la maison évolue quotidiennement selon les arrivages. Il est disponible selon votre appétit en cinq ou en sept services. Si vous commandez à la carte, les classiques de la maison sont l’assiette de foie gras maison, les ris de veau et l’assiette de pétoncles. Cependant, soyez rassurés que peu importe la saison, les chefs et leurs brigades réalisent des petites merveilles pour vous. Notez également que l’adresse offre un des meilleur deal en ville pour le lunch. « Et tout est fait maison, du pain à la crème glacée. »
Au niveau des vins, la carte est pensée par Olivier et Jonathan Sitaras, le sommelier de la maison. On y trouve beaucoup de références — pour tous les goûts et tous les budgets. Le restaurant a aussi plusieurs scotchs et whiskys « parce que Marc est un grand amateur. Les vins sont très importants pour nous, ils font partie de notre ADN. L’accord mets et vins est dans nos forces, on met beaucoup d’effort là-dedans. » La Chronique organise d’ailleurs beaucoup d’événements de vins dans sa salle privée de 24 places, pour les groupes et événements privés.
« Ça fait plaisir quand les gens reconnaissent notre dur travail. Tous les soirs, il y a soit Marc, soit moi. On est toujours là. La vie de restaurateur c’est passionnant, mais c’est aussi exigeant. On est fière d’être là depuis tant d’années et d’avoir encore toutes les semaines des clients satisfaits. »
Notez aussi que le restaurant La Chronique offre aussi un service professionnel qui se fait remarquer. On est ici servi comme des rois. Le restaurant La Chronique n’est pas une place trendy ou in, mais c’est définitivement une des meilleures adresses de Montréal et un restaurant où l’on s’entend parler et où l’on peut être assuré qu’on mangera très bien. Notez, durant le temps des fêtes, l’adresse est ouverte le 24 décembre ainsi que le 31 !
Écrit par Élise Tastet
Photographié par La Chronique