Après une longue journée de travail, quand l’horloge sonne enfin la fin du quart de travail, il y a ce petit moment suspendu : l’heure parfaite pour flâner, décompresser et explorer des adresses gourmandes qui font battre le cœur de la ville. C’est dans cet esprit que Tastet vous invite à découvrir, en collaboration avec La Table Ronde, une sélection de restaurants à essayer absolument après le boulot.
Que vous rêviez d’un apéro pétillant, d’un verre de vin orange, d’un plat réconfortant mijoté avec soin ou d’un dessert décadent, ces adresses sont toutes des pépites qui se prêtent à la découverte et au plaisir. Certaines sont plus festives, d’autres invitent à la tranquillité, mais une chose est sûre : ce sont tous des restaurants où l’on mange et boit très bien.
La campagne « Étirez le plaisir », portée par La Table Ronde, met l’accent sur le plaisir de prolonger ses soirées en ville, de prendre le temps de bien manger, d’échanger et de créer des souvenirs authentiques. Chez Tastet, c’est un peu notre mission de tous les jours, vous faire passer de bons moments. Et c’est précisément dans cette veine que nous avons soigneusement rassemblé des adresses où vous pouvez vous attabler seul·e, entre collègues ou entre ami·e·s, selon vos envies du moment.
En vous rendant aux adresses de cette liste, vous participez aussi à célébrer l’esprit de la communauté La Table Ronde, le Collectif des chef·fes et entrepreneur·es passionné·es qui font briller la gastronomie québécoise ici et ailleurs. Afin d’explorer la multitude des établissements participant à la campagne Étirez le plaisir, on vous invite à visiter la section qui y est dédiée. Laissez-vous porter par la tentation de prolonger votre soirée, de sortir des sentiers battus et de savourer des moments bien mérités… Après le travail, le plaisir, lui, ne devrait jamais s’arrêter. Bonne découverte !
Le Rouge Gorge
Ça fait maintenant une décennie que Rouge Gorge fait vibrer le Plateau Mont-Royal ! À notre avis, c’est l’un des meilleurs bars à vin montréalais. Le décor a été réalisé par nul autre que Zébulon Perron, alors nul besoin de vous dire que c’est absolument magnifique. Un lieu intime, chaleureux, avec beaucoup de cachet, tout en étant moderne. Le menu change au gré des saisons et on déguste de très bons petits plats tout en délicatesse. Si vous avez envie d’un repas savoureux à deux en sortant du bureau et d’un superbe verre de vin à la main, c’est l’endroit idéal.
Montréal
Le Serpent
Le Serpent est l’un des plus beaux restaurants de la ville. Le chef Michele Mercuri propose une cuisine italienne contemporaine soignée, mais surtout délicieuse. Lorsqu’on a envie de manger des entrées délicates, de bonnes pâtes, poissons et fruits de mer savoureux, c’est ici que l’on réserve. Que ce soit en amoureux, avec des clients ou entre amis, on y passe toujours une belle soirée !
Montréal
Toqué!
Vous connaissez certainement le Toqué!, le restaurant du chef Normand Laprise, qui a récemment gagné le prix Icon Award au World’s 50 Best North America. Toqué!, c’est une véritable institution québécoise, qui a redéfini la gastronomie d’ici. L’ambiance est assez calme et tranquille, c’est donc une belle option si vous voulez passer un moment doux et discuter sans trop de bruit. La cuisine du Toqué! est très sophistiquée et met en lumière les aliments de notre terroir. On vient ici lorsqu’on a envie de se faire plaisir avec un souper gastronomique raffiné.
Montréal
Restaurant h3
Situé au cœur du centre-ville, H3 propose une cuisine moderne qui célèbre les produits d’ici avec finesse. Le chef Jean-Sébastien Giguère met en valeur des ingrédients saisonniers dans des assiettes aussi belles que délicieuses. L’endroit est parfait pour un souper posé après le bureau : ambiance feutrée, service professionnel et carte des vins solide. Que vous veniez pour une entrée à partager, un plat gourmand ou un menu dégustation, on passe toujours un moment d’une grande classe au H3.
Montréal
Restaurant Graziella
Graziella est l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville selon nous ! C’est une adresse assez calme et discrète, ce qui en fait un lieu de choix après une longue journée au travail où l’on a envie de relaxer. Du service aux assiettes, tout se fait dans la grâce.
Montréal
Restaurant La Chronique
La Chronique fait partie de ces restaurants montréalais qui traversent le temps sans perdre une once de leur éclat. Installée sur l’avenue Laurier Ouest, l’adresse propose une cuisine française contemporaine exécutée avec une maîtrise exemplaire. Les assiettes sont précises, élégantes, toujours bien équilibrées. L’ambiance, intime et raffinée, en fait un choix de premier ordre après une journée chargée, lorsque l’envie de ralentir et de savourer un repas d’exception se fait sentir.
Montréal
Ferreira Café
Situé sur la rue Peel, Ferreira est l’un des meilleurs restaurants portugais à Montréal. Le restaurant est chic et soigné : beaucoup de lumière, une atmosphère vivante, un service qui connaît son métier. Ici, on se régale de poissons et fruits de mer d’une fraîcheur irréprochable, de grillades maîtrisées et des classiques du Portugal revisités avec finesse. C’est l’endroit parfait pour un repas qui rappelle les vacances au bord de l’Atlantique… mais à deux pas du bureau.
Montréal
BarBara
Dans le charmant quartier de Saint-Henri, BarBara est l’un de nos établissements préférés quand on veut passer une belle soirée entre ami·es. BarBara est avant tout un excellent bar à vin, qui propose une variété de bons petits jus. On y mange aussi très bien ! Le menu penche vers la cuisine italienne, avec une touche moderne d’ici. Leur fameux cacio e pepe est l’un de nos préférés !
Montréal
Bistro La Franquette
À NDG, Bistro La Franquette incarne l’élégance discrète d’un vrai bistrot de quartier où l’on mange remarquablement bien. La cuisine, française dans l’âme mais ouverte aux inspirations saisonnières, propose des assiettes soignées, équilibrées et généreuses. Le service est chaleureux, la salle intimiste et l’expérience toujours sincère. C’est le genre d’endroit où l’on se sent instantanément bien ; parfait pour décompresser après une longue journée et savourer un repas à la française réconfortant, exécuté avec finesse.
Westmount
Cadet
Cadet, c’est la petite sœur décontractée mais ultra soignée du mythique Bouillon Bilk. Côté cuisine, Cadet mise sur un concept de petites assiettes à partager et un menu qui change assez souvent. L’ambiance ? Animée, agréable, légèrement festive. La musique n’est pas intrusivement forte, mais assez pour donner du rythme à la soirée. Cadet est une adresse particulièrement chouette pour ceux et celles qui veulent prolonger la soirée : on peut y venir après le travail, ou après un concert aux Quartier des spectacles, et se poser au bar avec un verre, puis partager quelques plats en guise de souper léger ou plus consistant selon l’appétit.
Montréal
L'Express
L’Express n’a plus besoin d’introduction. Ça fait maintenant 45 ans que l’adresse existe et elle est incontestablement une institution de la ville. On vient se régaler à L’Express lorsqu’on a envie de cuisine française classique très bien exécutée, accompagnée d’un excellent service. Parmi les classiques à ne pas manquer, on retrouve le fameux steak frites, les rognons de veau, la cuisse de canard confite et le clou du spectacle : l’île flottante au caramel, l’un des desserts les plus iconiques de Montréal. Ce qui est intéressant de L’Express, c’est que la cuisine ferme à 1 h a.m., c’est donc une belle option pour ceux et celles qui sortent du bureau un peu trop tard.
Montréal
Foxy
Foxy est l’une de nos adresses favorites à Griffintown ! On retrouve notamment derrière ce projet la restauratrice et sommelière Véronique Dalle. Foxy, c’est le feu, la braise, la chaleur (littéralement). La cuisine est centrée sur la cuisson au feu de bois, ce qui donne aux plats des saveurs franches et réconfortantes. Le menu est court mais percutant : poissons grillés, légumes rôtis, pains maison, cocktails savoureux. Le menu change au fil des saisons, mais priorise toujours les aliments locaux. L’ambiance intime fait de Foxy une adresse parfaite pour une soirée relax, où l’on a envie de se sentir ailleurs sans aller bien loin.
Montréal
Bar Henrietta
Henrietta, c’est ce charmant bar de quartier du Mile-End où l’on adore aller festoyer. Inspirée à la fois du Portugal et des tavernes des années 60, l’adresse propose de très bons cocktails, d’excellents vins et de délicieuses petites bouchées. C’est le genre d’endroit où l’on vient après le travail pour prendre un verre (ou deux) entre collègues ou amis, en partageant des plats et en prolongeant la soirée jusqu’aux petites heures.
Montréal
Jun I
Dans le Mile-End, Jun I propose certains des meilleurs sushis de la ville. Tout est frais et la maîtrise de la cuisine japonaise est indéniable. On vient ici entre collègues après le boulot pour décompresser en mangeant des sushis et des sashimis mémorables.
Montréal
Kitano Shokudo
Situé sur l’avenue du Mont-Royal, Kitano Shokudo est un bistro de fusion japonaise dirigé par le chef Hiroshi Kitano. Parmi les incontournables du menu, on retrouve la cuisse de canard confite, le uni carbonara et le chirachi. Kitano Shokudo, c’est le genre d’adresse où l’on peut venir tous les soirs de la semaine. Quand on n’a pas envie de se casser la tête mais qu’on veut tout de même très bien manger, c’est idéal ! L’atmosphère est feutrée et réconfortante, parfaite pour un repas solo ou une soirée intime à deux.
Montréal
larrys
Larry’s est un petit bijou du Mile-End : un bistro de quartier où l’on peut aussi bien s’arrêter pour un verre que pour un vrai repas. Le menu change souvent et propose de petites assiettes copieuses et très bien pensées. On adore leur sélection de vins, l’ambiance vivante et le service sympathique. Après le travail, Larry’s est ce refuge gourmand où l’on peut décrocher en toute simplicité.
Montréal
Monarque
Installé dans le Vieux-Montréal, sur la rue Saint-Jacques, Monarque est une superbe adresse qui offre une cuisine française classique tout en précision. L’espace est spacieux, chic et élégant. Pour une soirée tout en raffinement après une longue semaine de travail, on vient au Monarque pour se gâter.
Montréal
Nora Gray
Nora Gray mise sur une ambiance feutrée avec beaucoup de charisme : lumières tamisées, beaucoup de bois, banquettes en cuir… Tout y est pour avoir une ambiance agréable. Mais ce sont surtout les plats qui impressionnent ici. La cuisine du Nora Gray raconte une histoire, celle des origines d’Emma Cardarelli, la cheffe et copropriétaire. Un menu italien traditionnel qui mise sur la simplicité et la qualité des ingrédients.
Montréal
Tuck Shop
Tuck Shop, c’est une toute petite adresse à Saint-Henri, mais une très grande table montréalaise. On savoure ici une cuisine de style bistro français, avec un menu qui change régulièrement, selon les inspirations des chefs et les aliments en saison. Peu importe la carte du moment, vous êtes assurés de bien manger au Tuck Shop ! Les cocktails et les vins sont eux aussi très bien travaillés et pensés pour être en symbiose avec le reste de l’expérience.
Montréal
Restaurant Panacée
Panacée, situé dans le Village, est un restaurant lumineux et convivial qui mise sur une cuisine locale et pleine de fraîcheur. Les plats, colorés et vibrants, mettent en avant les légumes, les produits de saison et une approche moderne du bien-manger. L’endroit est idéal pour ceux qui veulent un souper léger mais savoureux après le bureau, dans une ambiance détendue et accueillante.
Montréal