Petite-Bourgogne : nos suggestions pour emporter

Petite-Bourgogne à emporter

À cheval entre Saint-Henri et Griffintown, la Petite-Bourgogne est une destination de plus en plus populaire auprès des amateurs de bons restaurants sur l’île de Montréal. Plusieurs institutions y sont bien enracinées, comme Joe Beef et la pâtisserie de Patrice Demers. Le quartier est un endroit idéal pour se promener à pied en raison de ses nombreux parcs et beaux édifices, sans parler du canal de Lachine et de la proximité du Marché Atwater. La Petite-Bourgogne est définitivement un des meilleurs coins en ville pour passer se chercher quelque chose à emporter pour se mettre sous la dent.

Alors que tout le monde est confiné chez soi, c’est le moment de partir à la découverte de son quartier et d’essayer les adresses gourmandes qui s’y trouvent. On peut consulter la carte interactive où s’affichent toutes les adresses de cette liste pour s’orienter dans le quartier. Les meilleurs endroits où commander pour emporter dans la Petite-Bourgogne y sont répertoriés pour faciliter la tâche de celles et ceux qui cherchent de bons plats à proximité de la maison.

Si l’envie d’un plat en particulier se fait sentir (burgerdumplingssushispizza…), on recommande de consulter nos autres listes de bonnes adresses pour emporter, spécialement préparées pour vous donner des idées dans le contexte particulier de la pandémie. Il est toujours bon de découvrir son quartier et ce qu’il a de meilleur à offrir. Pour découvrir des adresses situées dans d’autres arrondissements, on vous invite à consulter nos listes par quartier.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions si vous avez d’autres idées de bonnes adresses pour emporter dans la Petite-Bourgogne.

September Surf Café

Café/Brunch/Lunch – $-$$ (De retour le 18 janvier). Le September Surf Café est ouvert et offre un menu pour emporter où l’on trouve le nécessaire pour un excellent brunch, mais aussi des propositions idéales pour le lunch. Les sacs de café Anchored sont également en vente au café.

2471 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Barley

Bar à céréales – $$ Les céréales y sont bien entendu à l’honneur, mais ne composent toutefois qu’une petite partie du menu. On vient au Barley pour manger et déguster smoothies, parfaits aux fruits, toasts, salades… bref tout ce qu’il vous faut pour un brunch idéal.

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Bar Otto

Cuisine asiatique – $$ Après un petit resto au centre-ville et un bistro sur le plateau, l’équipe d’Otto ouvre, rue Notre-Dame Ouest, un nouveau restaurant qui marie la convivialité et l’élégance de la cuisine nippone. On apprécie l’offre impressionnante de sashimis dans des boîtes aussi belles que bonnes à ramener chez soi.

2695 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Vin Papillon

Comfort food/Buvette – $$-$$$ (De retour le 10 janvier). Le restaurant, qui appartient au groupe Joe Beef, propose un menu gastronomique à emporter ainsi que de très belles suggestions de vin pour accompagner le repas.

2519 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Stem Bar

Bar à vin – $$-$$$ (De retour à la mi-janvier). Le Stem Bar propose de belles et bonnes bouteilles de vin à ramener à la maison. Profitez des conseils d’experts de la maison !

2475 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Joe Beef

Comfort food – $$$ (De retour le 11 janvier). La réputation du Joe Beef n’est plus à faire. La maison offre des plats à emporter qui sont à la hauteur de cette excellente réputation. Plateaux de fromages et charcuteries, belles viandes, les fins palais seront servis.

2491 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Candide

Cuisine du marché – $$$ Si vous aimez les plats préparés avec les meilleurs produits locaux, par des gens passionnés et qui ne vous coûtent pas une deuxième hypothèque, le Candide est l’adresse pour vous ! On aime aussi la façon dont cette superbe adresse montre l’exemple en matière de pratiques écoresponsables en restauration ; choix rigoureux d’ingrédients sans pesticide provenant des régions à proximité, réduction du gaspillage alimentaire, compost et aucune utilisation de plastique à usage unique.

551 Rue Saint-Martin
Montréal

Photographié par Alison Slattery — 



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».