Ambiance : Festive

Entrées : 14-21$

Plats : 18-35$
Desserts : 11-13$
Wine : 47$+++

_

Le Filet est un des meilleurs restaurants de Montréal. Ouvert en février 2011, l’établissement reste assez peu médiatisé, mais est toujours très achalandé et surtout toujours exceptionnel. Voici un de nos restaurants coups de cœur de Montréal.

Le Filet appartient à quatre propriétaires : les deux premiers, Claude Pelletier — un des meilleurs chefs de Montréal — et Hubert Marsolais — restaurateur hors pair — sont également copropriétaires du Club Chasse et Pêche, du Serpent et du Il Miglio). À ce duo convaincant se sont ajoutés Patrick St-Vincent pour la direction de la salle et le chef Yasu Okazaki pour tout ce qui relève de la cuisine.

Le décor du Filet est chic et original. Il a été réalisé grâce à une collaboration entre Annie Lebel de in situ atelier d’architecture et Hubert Marsolais. Inspiré de la mer et de ses merveilles, le restaurant rappelle l’eau chatoyante par ses composantes métalliques et ses œuvres d’art sur une thématique marine — en l’occurrence des pièces de Nicolas Baier, George M. Hathaway et Geneviève Cadieux. Le fonds des mers se retrouve aussi dans le bois, dans les tons de vert foncé. La cuisine et le bar donnent un effet théâtral ; on se sent transportés à chaque visite. « Nous avons essayé de développer un lieu avec une personnalité forte qui témoigne de l’identité véritable du restaurant. » Le Filet a définitivement quelque chose de particulier, une âme bien à lui, avec un confort et un chic incontestable. Le restaurant figure parmi les plus beaux restaurants de Montréal.

Le service au Filet est très important. L’accueil y est toujours courtois et avenant et chaque client est traité avec la plus grande distinction et attention. Le ballet du personnel lors de tous les services est toujours impeccable. « Le service est primordial dans un restaurant. Tu peux être encensé par la critique, si ton équipe en salle n’est pas solide, tu ne survivras pas. » Après tout, le restaurant reste une expérience humaine et, sans service efficace, l’expérience n’est pas la même.

Au niveau du menu, le chef Okazaki réussit des miracles. Une grande partie de ce qui fait du restaurant Le Filet un incontournable de Montréal est sans doute son menu original, gravitant principalement autour des poissons et des fruits de mer. Avec précision et application, le menu en trois temps — jeu, set et match — présente des plats inspirés par les origines japonaises du chef et sa formation en cuisine française. Le menu du Filet est une création très personnelle du talentueux chef, plats créatifs et assiettes tout en finesse. Parmi les grands classiques de l’endroit, on remarque les délicieux cavatelli, le tataki de thon, les huîtres au miso et les nombreux poissons impeccablement exécutés, dont le hamachi.

Au niveau des vins, avec plus de 350 références, Le Filet propose à ses clients une carte remarquable. Des vins choisis méticuleusement par les sommeliers Gaizka Brassard et Gregory Bock-Morin. Ceux-ci mettent beaucoup d’attention à vous proposer une carte détaillée, avec une emphase particulière sur les blancs.

Après maintenant huit ans d’excellence, les propriétaires demeurent passionnés par le milieu de l’hospitalité. « On aime notre clientèle ! On travaille main dans la main entre la cuisine et la salle pour offrir une expérience de symbiose aux clients. On a du fun ! »

On avait dit « l’établissement offre une cohabitation entre des assiettes exquises, un service agréable et un décor magnifique, qui amènent plaisirs et bons souvenirs à chaque fois. » On confirme. Restaurant sans pareil, à essayer ou à revisiter. Souvenirs gustatifs mémorables garantis.


Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal Le filet restaurant montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: