- 27 j’aime
Annette : superbe bar à vin dans les Shop Angus
Annette bar à vin
-
4051 Rue Molson Montréal H1Y 3L1
+1 514-521-4051 -
Lundi: 4:00 PM – 12:00 AM
Mardi: 4:00 PM – 12:00 AM
Mercredi: 4:00 PM – 12:00 AM
Jeudi: 4:00 PM – 12:00 AM
Vendredi: 4:00 PM – 12:00 AM
Samedi: 4:00 PM – 12:00 AM
Dimanche: 11:30 AM – 9:00 PM
- Restaurant Bar Bar à vin Bar à cocktail
Annette bar à vin est le dernier projet de Marc-André Jetté et Mila Rishkova. Après la création d’un des meilleurs traiteurs à Montréal (Hoogan et Beaufort Événement), d’un de ses meilleurs restaurants chics (Hoogan et Beaufort) et d’une des meilleures boucheries (Édouard et Léo) en ville, le couple d’entrepreneurs lance un superbe bar à vin dans les Shops Angus, qui ouvrira ses portes le 28 février prochain.
Pour créer l’identité du bar à vin, le couple a imaginé un personnage prénommé Annette. Ce prénom féminin annonce tout d’abord une expérience plus raffinée, tout en finesse, mais c’est aussi un clin d’œil à l’Ukraine, d’où Mila est originaire. «On met de l’aneth partout en été!», s’exclame-t-elle. Et puis le vert, omniprésent dans l’identité et le décor du bar, rappelle le «vert Zelensky», qui symbolise la résistance du peuple ukrainien et de son président Volodymyr Zelensky face à l’envahisseur russe.
«On voulait briser le boys party», explique Mila. «Annette marchait très bien avec notre vision!»
Une histoire d’amour avec le quartier
Depuis le début de l’aventure Hoogan et Beaufort, Marc-André et Mila sont tombés en amour avec le quartier. «L’est de la ville est le coin que nous avons adopté et qui nous a adopté. C’est un quartier incroyable», raconte Marc-André. «Un jour, la Société de développement Angus nous a approchés avec un local. Ils souhaitaient ne pas avoir de commerces en compétition entre eux, avoir une vision long terme.» L’opportunité d’ouvrir un nouveau projet juste en face du Hoogan tombait sous le sens.
Avec l’agence LG2, dont les bureaux sont aussi situés au Technopôle Angus, ils imaginent l’espace et le concept du bar à vin. «Annette se veut accueillant pour tous et hyper accessible, avec du vin maison à 10$ le verre comme des vins de producteurs uniques et rares», explique Marc-André.
«Au Hoogan, on fait ce qu’on a à faire: on n’est pas cool, on est pas trendy, on fait de la bonne restauration high end et je vis très bien avec ça», continue-il. Avec Annette, le couple souhaitait créer un endroit plus vivant, où la musique prend plus de place. «On a créé une place où on aimerait aller prendre un verre, avec une offre musique et une offre alimentaire de qualité», poursuit-il.
Vert Annette
Avec LG2 Architecture, Mila et Marc-André ont imaginé un décor osé et affirmé, tout en vert et rempli de plantes. «On voulait une touche de rétro, mais pas trop, avec une touche moderne», confie Marc-André. L’espace principal de 65 places s’ouvre sur la cuisine, qu’on peut zieuter perché sur un tabouret au bar, accoudé au grand comptoir central ou confortablement calé dans une banquette ou un sofa. Il y a aussi une petite scène à l’avant qui accueillera des artistes invités et des musiciens jazz, en plus d’une salle d’une capacité de 40 personnes qui peut être privatisée pour les groupes et les dégustations à l’arrière.
«On aime la mixité des lieux, le fait qu’on peut être debout, assis, en mode lounge sur des sofas: le potentiel de mouvements est là», poursuit le chef. «On a créé beaucoup de cohésion dans les lieux, on souhaite que les gens y entrent et finissent par y rester pas mal de temps en bougeant d’un endroit à l’autre.»
Au fond de la salle, difficile de manquer le grand cellier vitré. Le sommelier Hugo Duchesne, élu Meilleur sommelier du Québec en 2020, a monté pour Annette une carte des vins absolument magnifique, où se côtoient les grands crus et des flacons plus accessibles. «Il y a des trucs hors de prix et des bouteilles à 50-60$», nous confie-t-il. Crus classés, classiques de grandes maisons, vins nature, vins de producteurs locaux ou provenant de terroirs plus atypiques, mais toujours très typés: Hugo nous promet beaucoup de belles découvertes. Plus d’une quarantaine de produits seront offerts au verre; il sera même possible de commander certaines grandes cuvées à l’once.
«Il connaît nos goûts et nos préférences. On a investi dans plusieurs produits, on a vraiment une vaste gamme», ajoute Marc-André Jetté.
Divins petits plats à partager
Marc-André a concocté un menu axé sur les produits de saison, composé principalement de petites assiettes à partager. Quelques «snacks» – chips et trempette, huîtres fraîches, croquettes de boudin, mousse de foie de volaille avec gelée de griotte, etc. – et des «entrées» un peu plus substantielles – pensez légumes travaillés, tartares, poissons, plats de pâtes et plats de viandes, le tout préparé avec toute la minutie qu’on connaît du chef.
«Ça fait 20 ans que je fais de la restauration. J’ai maturé, j’ai réfléchi. J’y ai mis toute mon expertise de chef et restaurateur dans ce projet», indique Marc-André.
Au bar, c’est Olivier Quintin, responsable du programme de cocktail du Hoogan et Beaufort et partenaire d’Annette bar à vin, qui a pensé la carte des cocktails. «Je me suis donné pour mission de donner autant d’amour aux cocktails qu’on en donne au vin», nous indique-t-il. La carte met de l’avant des produits d’ici et d’ailleurs, en misant toujours sur la qualité avant tout.
Il n’y a pas à dire, l’équipe d’Annette bar à vin a mis le paquet pour créer une expérience de haut niveau. Et d’après ce que nous avons eu la chance de voir et de goûter, vous ne serez pas déçus!
Longue vie à Annette!
Annette ouvrira officiellement ses portes à compter du 28 février 2023.
Pour faire une réservation, rendez-vous sur annettebaravin.com.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery