Les meilleurs Tartares de Montréal

Le Tartare est un plat délicieux à la préparation culinaire à base de chair crue — poisson ou viande — ; sa sauce et sa préparation viennent aujourd’hui sous différentes formes et c’est ce qui rend le plat si intéressant.
Vous vous demandez surement quelle est la différence entre ce plat, un crudo et un carpaccio. Le tartare fait enfait partie de la famille du crudo, composé de viande ou de fruits de mer crus, hachés et liés avec une sorte de sauce, de vinaigrette et/ou d’autres assaisonnements. Comme les carpaccios, les tartares se définissent par la forme dans laquelle la viande crue est tranchée – dans ce cas, elle est généralement hachée ou en dés plutôt que tranchée finement.

Beaucoup d’adresses de cette liste proviennent de notre liste des meilleurs restaurants français de Montréal, le Tartare étant un plat classique que l’on retrouve dans tout bon bistro qui se respecte en France. Les autres restaurants sont des adresses dont on apprécie beaucoup le tartare pour la façon dont il est travaillé et assaisonné.

Que vous soyez fervent amateur de tartares de viande rouge ou de poissons, voici nos suggestions des meilleurs en ville.

L’Express

Le Tartare classique ! Ouvert depuis plus de 35 ans, cette institution française propose le Tartare préféré de Jean-Philippe Tastet. Le Tartare de bœuf est depuis toujours sur le menu de l’Express et il est impeccable selon nous. La carte des vins est aussi extrêmement abordable, que demander de mieux ?

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

Leméac

Le Leméac est une table qu’on aime beaucoup pour la qualité de son produit et la constance de son offre. Le décor est élégant et classique et vous dégustez ici un tartare classique de bœuf et pommes allumettes ou un tartare de saumon à l’huile de truffe; possibilité de les prendre en entrée ou en plat principal. Le service est au Leméac courtois et efficace, tout de cette adresse est balancé juste comme il faut. Le restaurant est toujours occupé, tous les jours de la semaine, et possède une terrasse en été.

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Bistrot Paname

Le Bistrot Paname est le premier de ce genre à ouvrir dans le quartier Verdun. Malgré que le menu évolue avec les meilleurs aliments saisonniers, on y retrouve toujours quelques classiques de brasserie parisienne avec une touche créative. Lors de notre visite, on y a mangé le tartare de bœuf avec une mayonnaise au café, des radis de pastèque, des radis marinés et des oignons perlés marinés.

4847 Rue Wellington
Montréal

Pigor

Le chef Sidney, ayant travaillé dans des trois étoiles Michelin en France et au Japon, vous propose un menu influencé de ces deux cultures, mettant toutefois de l’avant les produits saisonniers d’ici. Pour cette raison, le menu du Pigor changera au gré des saisons, avec quelques classiques qui perdureront tout au long de l’année.  Vous l’aurez deviné, parmi ses classiques se hisse le délicieux tartare de bœuf. Le Pigor est situé sur Wellington en plein cœur de Verdun.

3780 Rue Wellington
Montréal

Maison Boulud

Dans un décor chaleureux et cossu, vous dégustez chez Maison Boulud un des meilleurs tartares de bœuf de Montréal. Le menu du prestigieux restaurant change pratiquement tous les jours, mais on retrouvera fréquemment sur la carte deux uniques tartares : un excellent tartare de bœuf, ainsi qu’un excellent tartare de saumon. En accompagnement, vous pouvez prendre un verre de vin de la carte de l’établissement, et apprécier encore plus l’expérience. Chez Maison Boulud, le client est roi, et l’expérience d’autant plus mémorable. Superbes terrasses en été. Le tartare de bœuf est actuellement uniquement offert le midi.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

larrys

Depuis son ouverture, on vous parle beaucoup du Larry’s, mais c’est qu’on aime beaucoup l’adresse. Le minuscule restaurant d’une trentaine de places vous propose un court menu superbement réalisé. Sur la carte du restaurant, on lit simplement « tartare de bœuf ». Peu importe son choix, le plat est toujours aussi délicieux, qu’on le prenne en entrée ou comme pièce de résistance; une portion idéale à partager.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Renoir

On ne pense pas toujours à la rue Sherbrooke pour une halte gastronomique, mais le Renoir propose pourtant une cuisine française exceptionnelle. Vous trouverez en ce moment le tartare de bœuf ïodé, crémeux de petit pois aux huîtres, disponible sur le menu du soir. le midi, le tartare de saumon de l’Atlantique est servi avec frites et salade verte. Le restaurant possède une terrasse en été.

1155 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

La Fabrique

Le restaurant La Fabrique est un restaurant qu’on aime beaucoup sur la rue St-Denis, près de la rue Sherbrooke. À la cuisine complètement ouverte, on déguste ici des plats réconfortants dans une ambiance festive. Ici, le plat de tartare de saumon est présenté avec rhubarbe, pomme, jalapeños, feta, oseille, Padano et croûton aux canneberges.

3619 Rue Saint-Denis
Montréal

Le Filet

Le restaurant le Filet est un des meilleurs restaurants de Montréal. Ouvert en février 2011, l’établissement reste assez peu médiatisé, mais toujours plein et surtout toujours exceptionnel. Dans un décor chic et original, on vient ici pour vivre une expérience gastronomique où le client est traité avec la plus grande distinction et attention. Le menu original gravite principalement autour des poissons et des fruits de mer. On savoure ici un tartare de thon servi avec un œuf confit et du nori. Un tartare d’inspiration japonaise des plus exquis!

219 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Restaurant Gus

Le restaurant Gus est un resto réconfortant où l’on mange des plats généreux et délicieux. Adopté de plusieurs depuis son ouverture, on vous suggère l’endroit si vous souhaitez bien manger à votre faim dans une atmosphère sympathique. Sur le menu, les plats semblent simples, mais qui sont très travaillés, des portions généreuses avec beaucoup de saveurs — alive and fresh !

38 Rue Beaubien Est
Montréal

Tri Express

Tri est non seulement parmi les meilleurs restaurants de sushis de Montréal, mais l’adresse propose aussi un des meilleurs tartares en ville ! La petite adresse est sympathique et chaleureuse et sa grande popularité prouve en partie son excellence. On y trouve des tartares de goberge japonaise, tartare de homard à la Tri, tartare de thon rouge, de saumon frais, de thon à queue jaune, crevettes ou pétoncles. Ces tartares sont servis en sushis ou en sashimi et valent le déplacement.

1650 Avenue Laurier Est
Montréal

Salle Climatisée

Le menu de Salle Climatisée change au fil des semaines, mais on y retrouve souvent de bons tartares de bœuf préparé selon l’inspiration du chef.

6448 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bistro La Franquette

On mange à la ‘bonne franquette’ une cuisine française simple et savoureuse dans ce joli bistro de Westmount. Ici, le tartare de bœuf est servi à la façon ‘club sandwich’ sur brioche maison.

374 Avenue Victoria
Westmount

Restaurant Tuck Shop

Le menu du restaurant Tuck Shop change tous les jours, mais le tartare se trouve souvent au menu. En ce moment, le tartare de boeuf est servi avec huîtres fumées, aïoli et topinambour.

4662 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Restaurant Moccione

Moccione a ouvert ses portes à la fin de l’année 2018 sur la rue Villeray à Montréal. L’adresse est rapidement devenue un chouchou des amoureux de bonnes pâtes et de cuisine franche de la métropole.  Outre les délicieuses pâtes au menu, on se délecte de petites entrées à partager comme le tartare de veau, pleurotes grillées et noisettes.

7495 Rue Saint-Denis
Montréal

Kabinet

Le Kabinet, ce petit bar à cocktail adjacent la célèbre boîte de nuit Datcha, a une nouvelle mission. Après un agrandissement du local, les propriétaires ont décidé de changer la ligne directrice de l’adresse et d’en faire un restaurant. Le menu est articulé autour de classiques de la brasserie française des années 1970. Jean-Michel insiste sur le respect des techniques et des traditions derrière ceux-ci. Incontournable de la gastronomie française, on se délecte d’un délicieux tartare de bœuf vieilli 90 jours sur place.

98 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Kabinet

Le Kabinet, ce petit bar à cocktail adjacent la célèbre boîte de nuit Datcha, a une nouvelle mission. Après un agrandissement du local, les propriétaires ont décidé de changer la ligne directrice de l’adresse et d’en faire un restaurant. Le menu est articulé autour de classiques de la brasserie française des années 1970. Jean-Michel insiste sur le respect des techniques et des traditions derrière ceux-ci. Incontournable de la gastronomie française, on se délecte d’un délicieux tartare de bœuf vieilli 90 jours sur place.

98 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».