Galette des rois : quelques suggestions pour l’Épiphanie

Galette des rois : quelques suggestions pour l'Épiphanie

Ce n’est pas parce que Noël et le Nouvel An sont passés qu’il n’existe plus d’excuse pour célébrer ! Le début de la nouvelle année annonce bien plus que de simples résolutions, c’est aussi le moment de célébrer l’Épiphanie. Tous les 6 janvier, ou le premier dimanche de l’année, cette fête chrétienne se célèbre en mangeant une galette des rois. Il va sans dire que vos résolutions d’alimentation plus saine devront être mises sur pause l’instant d’une soirée !

Cette fête païenne est beaucoup plus populaire de l’autre côté de l’Atlantique, mais tranquillement, on adopte cette célébration de nos convives français, car qui peut refuser une raison de plus de faire la fête en savourant une galette des rois ! Attention, cette galette est généralement si bonne que vous risquez de ressentir une certaine lourdeur après l’euphorie de la dégustation. On a beau savoir que la galette des rois est riche de nature, on a quand même de la peine à se contrôler pour n’en prendre qu’une portion raisonnable. Cette “galette” est traditionnellement une pâte feuilletée qui enveloppe de la frangipane, une crème incorporant beurre, œufs, sucre et crème d’amandes. 

Cette gourmandise irrésistible serait incomplète sans la couronne de rois en carton sur le dessus et sans la fève (souvent une très petite figurine en porcelaine) qui se trouve, bien cachée, à l’intérieur. La tradition veut que le plus jeune membre de la famille se faufile sous la table et choisisse les invités qui reçoivent ensuite leur part du gâteau. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est proclamé roi ou reine de la soirée ! Cette tradition — qui à l’origine cherchait à célébrer les Rois Mages — est ancrée dans la culture française depuis des siècles.

Bien que nous soyons loin géographiquement de la France, les boulangeries et pâtisseries montréalaises s’emploient chaque année à créer des galettes des rois aussi délicieux que celles confectionnées en Europe. Voici quelques suggestions d’adresses qui offrent cette gâterie française !

Mention spéciale : La pâtisserie virtuelle de Christian Faure, Ôfauria, est une des premières en son genre. Commandez en ligne et recevez votre commande à votre porte vous évitant ainsi de devoir mettre le nez dehors. La pâtisserie a préparé une galette des rois traditionnelle pour 6 à 8 personnes ; vous pouvez commander dès maintenant sur leur site.

Le Saint Louis Café

Le charmant café du coin, Café Saint-Louis, est une des adresses montréalaises où l’on y sert parmi les meilleures viennoiseries. De plus, c’est un café de quartier où la convivialité est de rigueur, une ambiance presque familiale. Pour l’occasion, Café Saint-Louis vous propose deux types de galette à déguster. La première est la galette des rois traditionnelle à la frangipane, alors que la deuxième est réinventée. Délices !

4800 Rue de Bullion
Montréal

Boulangerie Guillaume

Ancrée dans la tradition française, la Boulangerie Guillaume est une des meilleures boulangeries sur le Plateau. Située dans le Mile End, elle offre une grande variété de produits gourmands. Pour l’Épiphanie, la Boulangerie Guillaume propose un pithiviers pour 4 à 6 personnes fait de crème d’amandes, de bleuets et de sirop d’érable, le tout enrobé dans une pâte feuilletée au beurre. Elle pourra bientôt être commandée, restez à l’affût pour connaître la date exacte.

5170 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Arhoma

Fidèle au poste, la boulangerie Arhoma est toujours de la partie lorsqu’il y a une occasion spéciale et l’Épiphanie ne fait pas exception. Ils servent une galette des rois disponible via leur site internet. C’est une galette comme le veut la tradition accompagnée bien sûr d’une couronne pour le futur roi ou la future reine ! La galette des rois de la boulangerie Arhoma sera disponible à la commande à partir du 3 janvier.

15 Place Simon-Valois
Montréal

Le Toledo

Toledo est une jeune boulangerie installée au cœur du Plateau sur l’avenue du Mont-Royal Est. On y trouve du pain d’excellente qualité ainsi que des pâtisseries gourmandes. Toledo célèbre l’Épiphanie en grand avec un impressionnant éventail de gâteries disponibles tout le mois de janvier. Ils offrent la galette des rois traditionnelle ainsi qu’une galette dont la frangipane est à saveur de confiture de bleuet. Ces options sont conçues pour 6 à 8 personnes. Vous pouvez commander directement sur leur site internet.

351 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Pâtisserie Rhubarbe

On peut toujours compter sur Rhubarbe, une de nos pâtisseries coup de cœur sur l’île, pour nous offrir des pâtisseries délicieuses et préparées avec minutie. Pour l’Épiphanie, Rhubarbe prépare une galette des rois pour que vous puissiez célébrer comme il se doit. Deux sortes de galettes s’offrent à vous : amande/rhum et vanille ou crème aux noix de pin/marmelade d’agrume et miel. De plus, cette dernière est de forme rectangulaire contrairement aux galettes des rois traditionnelles qui sont rondes. Commandez-en une des deux via leur site.

1479 Avenue Laurier Est
Montréal

Maison Boulud

Maison Boulud, le restaurant du Ritz-Carlton, est sans doute une des tables les plus chics en ville. La haute gastronomie est ce que Maison Boulud réussit à la perfection. Chaque année, à l’occasion de l’Épiphanie, ils préparent d’excellentes galettes des rois. La galette traditionnelle qu’ils offrent vient en deux formats, pour 4 ou 6 personnes. Elles sont disponibles jusqu’au 17 janvier ! Vous n’avez qu’à appeler 24 heures d’avance pour réserver la vôtre.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Renoir

Le Renoir, le restaurant de l’hôtel Sofitel, est réputé pour sa haute gastronomie. Avec son chef pâtissier Clément Tilly, le Renoir se surpasse toujours au niveau des gourmandises. Étant un restaurant français, il va de soi que l’équipe prépare un petit quelque chose pour l’Épiphanie. Vous pouvez commander en ligne 72 heures (3 jours) à l’avance pour vous gâter avec leur délicieuse galette des rois classique !

1155 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Les Co’Pains d’Abord

Les Co’Pains d’Abord regroupe trois boulangeries artisanales. L’art de faire du bon pain est perfectionné chez eux. Pains, viennoiseries ou feuilletés, tout y est délicieux. Ils seront de retour juste à temps pour l’Épiphanie avec une galette des rois en l’honneur de l’Épiphanie. Si vous ne vous êtes pas pris à l’avance, passez à la boulangerie dès le 7 janvier !

418 Rue Rachel Est
Montréal

Automne Boulangerie

Située dans la Petite-Patrie, l’excellente boulangerie Automne fait une très bonne galette des rois pour 6 personnes. Faite de pâte feuilletée et de crème d’amande, la galette traditionnelle sera disponible dès le 3 janvier. Vous ne voulez pas la manquer!

6500 Avenue Christophe-Colomb
Montreal
Voir sur la carte

Photographié par Boulangerie Guillaume



Du magazine

Chez Justine : un excellent goût d’interdit

Dans la basse ville de Québec, sur la rue Saint-Paul, bien qu’ayant pignon sur rue, Justine se cache derrière une intrigante devanture noire. Dès l’entrée et après avoir poussé un épais rideau rouge, on comprend immédiatement où l’on est : un speakeasy nous transportant directement en pleine prohibition.