Galette des Rois: quelques suggestions pour l’Épiphanie

Galette des rois : quelques suggestions pour l'Épiphanie

Ce n’est pas parce que Noël et le Nouvel An sont passés qu’il n’existe plus d’excuse pour célébrer! Le début de la nouvelle année annonce bien plus que de simples résolutions, c’est aussi le moment de célébrer l’Épiphanie. Tous les 6 janvier, ou le premier dimanche de l’année, cette fête chrétienne se célèbre en mangeant une galette des Rois. Il va sans dire que vos résolutions d’alimentation plus saine devront être mises sur pause l’instant d’une soirée!

Cette fête païenne — qui à l’origine cherchait à célébrer les Rois Mages — est beaucoup plus populaire de l’autre côté de l’Atlantique, mais on a tout de même adopté cette célébration de nos convives français (car qui peut refuser une raison de plus de faire la fête en savourant une délicieuse galette des rois). Attention, cette galette est généralement si bonne que vous risquez de ressentir une certaine lourdeur après l’euphorie de la dégustation. Il s’agit traditionnellement d’une pâte feuilletée qui enveloppe de la frangipane, une crème incorporant beurre, œufs, sucre et crème d’amandes. 

Cette gourmandise irrésistible serait incomplète sans la couronne en carton sur le dessus et sans la fève (souvent une très petite figurine en porcelaine) qui se trouve bien cachée à l’intérieur. La tradition veut que le plus jeune membre de la famille se faufile sous la table et choisisse les invités qui reçoivent ensuite leur part du gâteau. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est proclamé roi ou reine de la soirée! 

Bien que nous soyons loin géographiquement de la France, les boulangeries et pâtisseries montréalaises s’emploient chaque année à créer des galettes des Rois aussi délicieux que celles confectionnées en Europe. Voici quelques suggestions d’adresses qui offrent cette gâterie française.

Mention spéciale à la pâtisserie virtuelle de Christian Faure, Ôfauria, est une des premières en son genre. La pâtisserie a préparé une galette des Rois traditionnelle pour 6 à 8 personnes; vous pouvez commander dès maintenant sur leur site.

Boulangerie Jarry

La Boulangerie Jarry propose des produits sains et locaux dans une ambiance chaleureuse. Cette année, pour l’Épiphanie, elle vous offre une galette des Rois traditionnelle, mais aussi une galette signature aux amandes, bleuets et zeste de citron. La boulangerie vous propose également sa brioche des Rois, avec des petits fruits confits sur le dessus, pour celles et ceux qui aiment les gâteaux aux fruits du temps des Fêtes.

380 Rue Jarry Est
Montréal
Arhoma

Arhoma

Fidèle au poste, la boulangerie Arhoma est toujours de la partie lorsqu’il y a une occasion spéciale et l’Épiphanie ne fait pas exception. Ils servent une galette des rois disponible via leur site internet. C’est une galette garnie d’une frangipane à l’amaretto Avril. Elle cache une magnifique fève créée par l’Atelier Make.

15 Place Simon-Valois
Montréal

Boulangerie Guillaume

Ancrée dans la tradition française, la Boulangerie Guillaume est une des meilleures boulangeries du Mile End. Elle offre une grande variété de produits gourmands. Pour l’Épiphanie, la boulangerie propose une galette garnie d’une crème d’amandes et de confiture de bleuets maison. De plus, la fève est une création d’une artisane céramiste.

5170 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Toledo

Toledo est une boulangerie installée au cœur du Plateau sur l’avenue du Mont-Royal Est. On y trouve du pain d’excellente qualité ainsi que des pâtisseries gourmandes. Ils offrent la galette des Rois traditionnelle garnie d’une crème frangipane légèrement aromatisée au kirsch et au rhum. La fève est en porcelaine éco-responsables produites au Québec de façon artisanale par Alexia de la société OKINI. De plus, cette année, la boulangerie vous offre la chance de gagner une baguette de pain ou une carte cadeau selon le type de fève trouvé dans la galette! 

351 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Maison Boulud

Maison Boulud, le restaurant du Ritz-Carlton, est sans doute une des tables les plus chics en ville. La haute gastronomie est ce que Maison Boulud réussit à la perfection. Chaque année, à l’occasion de l’Épiphanie, ils préparent d’excellentes galettes des Rois. Vous n’avez qu’à appeler 24 heures d’avance pour réserver la vôtre.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Les Co’Pains d’Abord

Les Co’Pains d’Abord regroupe trois boulangeries artisanales. L’art de faire du bon pain est perfectionné chez eux. Pains, viennoiseries ou feuilletés, tout y est délicieux. Fermés du 1er au 5 janvier, ils seront de retour juste à temps pour l’Épiphanie avec une galette des Rois traditionnelle à la frangipane.

418 Rue Rachel Est
Montréal

Pâtisserie Madeleine

La pâtisserie Madeleine est une jolie adresse sur la rue Beaubien Est d’où l’on est presque certains de repartir avec de délicates pâtisseries et viennoiseries à toute heure de la journée. Elle vous offre encore cette année sa délicieuse galette des Rois en différents formats. Pour réserver la votre, appelez directement!

2105 Rue Beaubien Est
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Boulangerie Guillaume



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par