Les très bons restaurants où l’on s’entend parler à Montréal

Mis à jour le 16 octobre 2019   |   Publié le 20 septembre 2016   |   570 partages
restaurants montreal où l'on s'entend parler

« De très bons restaurants où l’on s’entend parler à Montréal, c’est drôle comme article (!) »

Peut-être. Cependant, vous êtes bien nombreux à avoir une ouïe plutôt sensible, ou simplement un désir de pouvoir discuter aisément dans un établissement gourmand, aux décibels propices à la conversation passionnée, plutôt qu’à la fête bruyante. On a donc pensé que de vous offrir une liste de restaurants où l’on s’entend parler à Montréal serait pratique pour plusieurs d’entre vous ! Les adresses de cette liste sont de très bons restaurants qui favorisent la conversation des clients. Évidemment, il est suggéré d’aller plus tôt que tard à ces adresses, et vous pouvez aussi toujours vérifier si la salle est complète ou si le restaurant attend de grands groupes, ce qui est souvent synonyme de plus de bruit.

restaurants montreal où l'on s'entend parler

Notre liste des très bons restaurants où l’on s’entend parler à Montréal : 

Si vous connaissez d’autres restaurants où l’on s’entend parler à Montréal, SVP nous écrire à [email protected] pour que l’on puisse les ajouter à cette liste. Merci !

Le contenu de cette page doit être mis à jour

La Brasserie Bernard est une adresse sans prétention de l’Avenue Bernard. Classique des frères Holder (restaurant Holder), la brasserie offre un menu d’inspiration française avec une touche de chez nous. L’adresse propose un menu abordable, avec entre autres des huîtres à 1$ les lundis et une table d’hôte du midi à 21$ du lundi au vendredi. La maison accueille les enfants, mais est aussi surtout reconnue pour son atmosphère décontractée qui favorise la conversation !

Un de nos restaurants « beaux, bons et pas chers » de Montréal, le restaurant Cafeden est un excellent restaurant vietnamien dans la Petite-Italie. Avec son décor minimaliste, le Cafeden aurait très bien pu être dans n’importe quelle ville hyperbranchée du monde. L’endroit a non seulement des propriétaires charmants, mais vous offre aussi la meilleure salade de papaye et les meilleures ailes de poulet (soya et miel) de Montréal ! Bonus : tout y est très abordable et à moins qu’il y ait un groupe de fêtard, on s’entend très bien parler. On y mange toujours au bar en dégustant un petit verre de vin et en regardant la valse des cuisiniers.

Le restaurant Candide, caché entre la rue Notre-Dame Ouest et l’Avenue Lionel Groulx a un charme unique, c’est certain. En effet, Candide est le premier restaurant installé dans un presbytère reconverti ! La cuisine du Chef John Winter Russell est extravagante juste ce qu’il faut pour intriguer, et délicieuse juste assez pour que l’on veuille la goûter encore et encore. On mange ici une grande gastronomie locale, à la fois savoureuse et réfléchie. Cette qualité dans les assiettes se retrouve bien entendu dans le soin particulier accordé à la clientèle; on peut venir ici découvrir les plats et vins exceptionnels de la maison et pouvoir discuter avec ses convives. L’adresse est à la fois originale et charmante.

Ce petit restaurant bien discret de Montréal est pourtant parmi les meilleures tables en ville. La chef Sophie Tabet a travaillé dans de nombreux restaurants étoilés Michelin, dont L’Astrance à Paris (3 étoiles Michelin) et Dal Pascatore en Italie (3 étoiles Michelin). Avec son mari sommelier Marco Marangi, elle a ouvert deux restaurants au Liban qui ont connu un succès important. Il y a quelque temps, ils ont décidé de revenir à Montréal et d’y ouvrir Chez Sophie, rue Notres-Dame Ouest. Le restaurant est loin d’être hip et tendance, mais le travail des assiettes est remarquable et le menu des plus succulents. L’endroit est coquet et confortable, et c’est surtout un restaurant où l’on s’entend bien parler !

Ah Graziella ! Graziella Battista est une des meilleures chefs de Montréal. Depuis 2008, la chef s’occupe de son merveilleux restaurant Graziella, rue McGill, dans le Vieux Montréal. Dans un décor chic aux volumes impressionnants, la cuisine de Graziella est une des meilleures cuisines italiennes de Montréal. Graziella surprend par la simplicité de sa cuisine, son respect de la tradition, la fraîcheur de ses produits et la justesse des agencements de ses plats. On y déguste des pâtes classiques et des plats classiques exceptionnels. La maison offre d’ailleurs un osso buco à se rouler par terre. On adore Graziella, pour la générosité de sa maison, pour son ambiance ouatée, et parce qu’on s’y entend parler.

Le restaurant Maison Boulud, restaurant du chic Ritz Carlton, est peut-être plus chic et plus dispendieux que les autres adresses de cette liste, mais dans la catégorie « excellent restaurant où l’on s’assied confortablement et où l’on s’entend parler », le restaurant gagne probablement la palme d’or. Le chef Riccardo Bertolino, tout italien qu’il soit, prépare des plats hors du commun et très marqués de sa touche française. La terrasse adjacente à la salle à manger du restaurant vaut aussi à elle seule le détour — une des plus belles terrasses de Montréal. On aime particulièrement l’élégance de l’espace et le raffinement du menu proposé par la maison. L’adresse cossue et mielleuse est un unique pour passer une agréable soirée gastronomique.

Ouvert en 1987, le Mikado de l’Avenue Laurier Ouest pratique l’art des sushis, sashimis, teriyakis, tempuras, soba et entrées japonaises. Sans utiliser une technique classique du sushi, Mikado propose un très bon menu aux influences japonaises et où les produits utilisés sont frais et les mélanges originaux. L’ambiance du Mikado est à la fois chic et décontractée; le restaurant est élégant et confortable. Pour une soirée de dégustation de sushis où vous vous entendrez parler et où vous mangerez très bien, on vous suggère cette adresse.

Le Milos est le plus chic restaurant grec de Montréal. Institution de notre ville, l’adresse fait partie des meilleurs restaurants grecs de Montréal. Ouvert il y a plusieurs années, le restaurant de renommée a maintenant une adresse à Londres, New York, Athènes, Las Vegas et Miami. Après avoir refait entièrement la salle du restaurant de Montréal, le Milos vous accueille dans un environnement des plus cossu et des plus impressionnant, qui permet de converser aisément. Les assiettes aux délicieuses saveurs de la Grèce sont qualifiées par l’extrême fraîcheur des produits, de l’entrée jusqu’au dessert. Le restaurant Milos est dispendieux, mais les midis et les menus de fins de soirées, les prix sont plus accessibles.

Réussir à tenir plus de 20 ans en restauration à Montréal relève de l’exploit. Réussir à être toujours aussi bon relève de plusieurs autres choses : le talent, le travail (beaucoup des deux) et le souci de toujours bien faire. Le restaurant La Chronique fait partie des meilleurs restaurants français de Montréal, et l’élégante adresse de l’Avenue Laurier Ouest présente aussi une salle aux décibels discrets. Le décor du restaurant est épuré, les tables nappées de blanc et le service des plus adroits. En cuisines, le Belge Marc de Canck et le Québécois Olivier de Montigny préparent l’une des meilleures cartes en ville dans leur catégorie, et vous présentent un menu d’inspiration française qui change selon les saisons et les arrivages.

La Récolte Espace local est un petit bijou de restaurant. Pourquoi ? TOUS les aliments de cet établissement viennent de chez nous. C’est entre autres pourquoi vous dégusterez des plats aux mélanges ingénieux et aux saveurs des plus appétissantes. Si les trois jeunes propriétaires fringants pensent ensemble le menu, c’est Ethienne Huot qui se trouve le plus souvent derrière les fourneaux. L’établissement est connu pour ses brunchs exceptionnels, mais la maison offre également des repas du soir des plus mémorables. Étant un peu hors des sentiers courus par les jeunes branchés et fêtards, la clientèle de la Récolte est plus familiale, plus gourmande et aime s’entendre parler. En effet, on vient ici pour la grande qualité des plats et le service des plus attentionné.

Le restaurant Club Chasse et Pêche est un des meilleurs restaurants de Montréal et un incontournable de notre ville. L’appellation « Club » y était dès le départ du projet pour représenter la notion de privé, et c’est réussi. Se faisant des plus discrète, un peu à l’écart du brouhaha du Vieux-Montréal, l’adresse est idéale pour passer inaperçu, ou pour avoir une soirée tout en conversation, et tout en gastronomie. Le menu exceptionnel de la maison est pensé avec des ingrédients de la terre et de la mer et mis en valeur avec des vins soigneusement choisis par la maison. On vient ici pour l’atmosphère feutrée et pour la qualité des cartes.

Au Sofitel, en plein cœur du centre-ville de Montréal, se cache une grande table d’influence française. Le chef de la maison, Olivier Perret, est français d’origine et a suivi sa formation gastronomique là-bas. Ayant ensuite travaillé dans plusieurs restaurants haut de gamme, il s’occupe dorénavant à temps plein de la cuisine du chic hôtel, rue Sherbrooke Ouest. Perret accentue les produits d’ici avec sa touche française; il crée des plats éclatants, savoureux et soigneusement présentés. Le Restaurant Renoir est cossu et coloré, et sa salle offre des chaises enveloppantes et des tables nappées. L’endroit est propice aux conversations et à la dégustation.

Dans son mini restaurant de la rue Beaubien, le chef David Ferguson prépare des plats si savoureux et si généreux que la liste des inconditionnels et habitués de la maison est très longue. On vient ici pour déguster un menu de comfort food donc assez personnel qui représente un peu la personnalité du chef : des plats qui semblent simples, mais qui sont très travaillés, des portions généreuses avec beaucoup de saveurs — alive and fresh ! On mange au Gus surtout pour la fameuse salade César faite minute, les nachos au foie gras, la soupe à l’oignon, la bavette de bœuf, l’agneau ou le Surf and Turf. Les items du menu sont fiables, constants et « les clients reviennent toujours avec des cravings ». Pour un repas copieux à déguster seul au bar, en amoureux ou entre amis, l’endroit est accueillant et agréable et on s’y entend parler.

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise qui existe depuis plus de 20 ans ! La maison a toujours mis de l’avant les petits producteurs d’ici à une époque où le milieu de la restauration était peu reconnu, et où la traçabilité des produits était un concept plutôt flou. Saison après saison, les menus sont basés sur la cuisine de marché et les produits du terroir sont toujours mis en valeur. La qualité des produits utilisés par le Toqué est incomparable. Les propriétaires Normand Laprise et Christiane Lamarche relèvent avec brio le défi de présenter un restaurant de renommée internationale mettant l’accent sur la gastronomie québécoise. Qualité, constance, et ambiance feutrée caractérisent bien cette maison : le restaurant est idéal pour les gens qui souhaitent s’entendre parler.

Le Barcola Bistro sert une cuisine italienne typique du Nord-Est de l’Italie située en plein cœur du Mile-End. En plus de faire partie des meilleurs restaurants italiens de Montréal, l’ambiance y est accueillante et décontractée. C’est dans un décor simple et coquet que l’on vous sert des plats copieux aux saveurs italiennes authentiques. Le menu diffère chaque jour tout en conservant une option végétarienne, un poisson, une pâte et une viande. On s’y sent comme à la maison et on s’y entend parler !

Luciano Trattoria est un charmant restaurant du quartier Petite-Patrie qui propose pâtes et entrées aux saveurs italiennes. Parmi les meilleurs restaurants italiens de Montréal, cet établissement est à la fois chaleureux et original, étant situé dans un ancien garage. Les portes de garages, ouvertes lorsqu’il fait beau, donnent sur la jolie terrasse qui garnit la façade. Vous trouverez au menu six choix d’antipasti — carpaccio, pieuvre grillée, buffala, etc. —, sept types de pastas ainsi qu’une option de poisson et une de viande. On vous conseille particulièrement les gnocchis. Simple, authentique et attachant, ce resto est propice aux conversations!

Tri Express, situé sur la rue Laurier Est au coin de la rue Marquette, est l’un des meilleurs restaurants de sushis à Montréal. Dans un décor unique et éclectique, on vous sert des classiques tels que les « sashimis nouveau style », l’« inattendue » (il s’agit de la fameuse pizza sushi) et le « divin »(entouré d’une feuille de concombre). De plus, il y a chaque jour des nouveautés au menu selon les arrivages. En plus de bien manger, la décoration est si originale qu’elle vaut clairement le détour : des objets étranges provenant du Japon et du Vietnam et d’autres sur le thème de la mer tapissent murs et plafonds. Abordable étant donné la qualité des ingrédients, vous ne serez pas déçu et voyagerez le temps d’un repas !

Le restaurant Lawrence, localisé sur la rue St-Laurent dans le quartier du Mile-End, offre des petits plats délicats et bien présentés. Il utilise des produits locaux et organiques tant pour les légumes que pour les viandes et les poissons. C’est d’ailleurs ce qui crée la qualité constante de chacune des assiettes. Le menu change selon les arrivages et l’inspiration du chef. De plus, le resto fait son propre pain et les vins sont majoritairement des importations privées. Dans un décor simple et charmant, il vous propose plusieurs choix d’entrées, des plats principaux, mais également des brunchs classiques de Montréal durant la fin de semaine.

Le restaurant Nozy est un des meilleurs restaurants japonais de Montréal. Le chef Nozomu Takeuchi offre des plats japonais de très bonne qualité et aux présentations assez spectaculaires. Les plats sont originaux et savoureux et l’ambiance feutrée et romantique. Pour un menu assez authentique, l’adresse vaut le détour. On vient ici pour un lunch japonais rapide et bon marché ou bien pour un repas original dans un lieu où l’on s’entend facilement parler.

Le chef propriétaire Jérôme Chatenet est à la tête d’un sympathique petit bistro français qui a trouvé refuge sur la rue Parc. Un apportez votre vin depuis 2013, la gourmande adresse a depuis développé une clientèle fidèle, qui ne jure que par Le Margaux. On aime l’ambiance paisible qui permet aux discussions de couler sans devoir monter le ton.

Le petit restaurant de l’Avenue Laurier Ouest est aussi discret que délicieux. Il vous donne exactement ce que vous vouliez : une excellente cuisine italienne. Une demi-douzaine de propositions de pâtes classiques bien exécutées, une autre demi-douzaine de suggestions de viandes, poissons et fruits de mer qui valent le détour. Quelques desserts classiques inspirés de là-bas également; votre visite sera toujours agréable. Pour clientèle de connaisseurs avertis. C’est un de ses restaurants où les nappes blanches sont restées !