Les meilleurs gnocchis de Montréal: où les trouver?

Mis à jour le 17 septembre 2020   |   Publié le 27 février 2018   |   786 partages
meilleurs gnocchis de montreal

Les meilleurs gnocchis de Montréal: où les trouver?

Les gnocchis sont un type de pâtes très apprécié des connaisseurs, mais plutôt méconnu en général. On dit que les gnocchis sont originaires de la région romaine et le mot gnocchi viendrait, semble-t-il, du mot italien nocchio, voulant dire nœud dans le bois. Les gnocchis sont effectivement de la famille des pâtes. Habituellement préparés à base d’un mélange de blé dur, de blé tendre, de pâte à choux ou de pommes de terre, ces délicieuses petites boulettes sont d’abord pochées, puis gratinées au four ou passées à la poêle. Il existe de nombreuses variantes de gnocchis : cuisinés avec de l’œuf, des miettes de pain, de la farine de maïs ou bien avec du fromage. Ce qui est certain, c’est qu’ils font partie des mets authentiques italiens et que, bien préparés, ils sont savoureux et réconfortants. On les sert à toutes les sauces : tomate, viande, pesto, crème ou fromage. Traditionnels ou revisités, il en existe pour tous les goûts.

Montréal n’est pas à plaindre en termes d’offre de gnocchis. Beaucoup de restaurants offrent ces pâtes délicieuses et les revisitent à leur manière, italienne ou pas. Chez Tastet, nous aimons beaucoup ce type de pâtes qui réconforte et rassasie. On aime tout autant la version plus italienne que les versions à la québécoise, originales et créatives — petit coup de cœur pour la simplicité de la sauce au beurre noisette et à la sauge.

Voici donc notre liste des meilleurs gnocchis de Montréal : en espérant que vous découvrirez de super endroits et que vous en serez ravis.

Si vous êtes adeptes des mets italiens, vous pouvez également consulter notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal, des meilleures pâtes de Montréal, des meilleures pizzas de Montréal et des meilleurs cannoli de Montréal.

© photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

La cucina semplice, voilà comment décrire le Luciano en quelques mots. Trattoria typiquement italienne située dans Rosemont, l’établissement fait voyager en Italie ! Tout ici est charmant. Le chef Luciano D’Orazio utilise des ingrédients frais du marché et perfectionne son menu avec un amour. Le menu propose des gnocchis di ricotta. Le choix de ricotta du chef a été réfléchi afin de rendre le gnocchi plus léger. Les gnocchis sont servis avec une délicieuse sauce tomate, basilique et parmiggiano. Le résultat est simple et succulent !

Le Fiorellino est l’adresse idéale pour déguster un plat aux saveurs d’Italie dans une ambiance festive et dans un superbe décor. Les convives peuvent déguster ici parmi les meilleurs gnocchis de Montréal. La recette est la traditionnelle à base de pomme de terre. La sauce préparée maison pomodoro cuisinée avec des produits frais est excellente. Simple et savoureux. Les gnocchis de la maison à prendre sans contredit à chaque visite ici.

Moccione est un excellent petit restaurant italien dans Villeray. Ayant ouvert à la fin de 2018, le restaurant a rapidement su conquérir les coeurs et les palais du quartier. Avec un menu concis et saisonnier, tout est toujours de bon goût, frais et typiquement italien. Les gnocchis sont d’ailleurs magnifiquement exécutés et délectables! À essayer!

Le Café Gentile a su faire sa renommée à Montréal grâce à son excellent café italien, mais également grâce aux mets classiques de la maison. Le Gentile Westmount offre un superbe décor pensé par Zebulon Perron à la fois chic et moderne. Parmi les incontournables de la maison, on trouve les fameux gnocchis. Ici faits à base de pomme de terre, ils sont accompagnés d’une sauce de tomates fraîches, basilique et mozzarella.

Le restaurant Marconi est la preuve vivante que les Italiens ne sont pas les seuls à avoir le secret absolu pour créer d’excellents gnocchis. Le chef Mehdi Brunet-Benkritly propose ici des gnocchis maison faits à base de ricotta — plus légers et aérés en bouche que ceux à base de pomme de terre —, accompagnés d’une garniture différente qui change toutes les saisons. Actuellement, le plat est accompagné d’un agneau de Gaspésie assaisonné à l’ail noir. Le tout se savoure dans un décor coquet, accompagné d’un bon cocktail.

Le talentueux chef Derek Dammann propose ici une cuisine anglaise avec un accent canadien dans un décor convivial et original. Au restaurant Maison publique, on trouve parfois sur le menu — et c’est le cas pour un moment, donc il faut essayer — on mange parmi les meilleurs gnocchis de Montréal. Faits avec des pommes de terre, ces petits délices sont servis avec une sauce de saucisses italiennes, rapinis et pesto. À tomber par terre !

Le restaurant Graziella accorde une très haute importance à l’accord des ingrédients et la fraicheur des produits. Authenticité est le maître mot de la maison et on la retrouve dans chacun des mets du restaurant. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la recette des gnocchis n’a pas été négligée par le Chef. On trouve dans le menu des gnocchis de ricotta et grana Padano accompagnés d’une épaule d’agneau braisée de Kamouraska. Rien que d’en parler, l’eau nous monte à la bouche !

Ouvert le 1er septembre 2018, le Gatto Matto est un très bon restaurant italien au décor magnifique. Le festif restaurant sert une panoplie de classiques italiens et de plats originaux exécutés avec brio. On a particulièrement craqué pour leurs gnocchis. En entrée, ils sont servis sautés à la poêle avec des champignons porcini et pancetta fumée. Pour le plat de résistance, les gnocchis sont proposés avec saucisse émiettée nappée d’une sauce à la truffe noire et au beurre.

Excellent restaurant italien de Verdun, le Rita présente un menu changeant fréquemment. On y trouve toujours trois options de pâtes; parfois, l’une d’entre elles sera un délicieux plat de gnocchis. Au moment de rédiger cet article, le Rita sert une assiette de délicieux et fondant gnocchis de courges, parfaits pour la saison automnale. Le plat figure sur le menu temporairement, mais on se laisse toujours agréablement surprendre par les gnocchis de cette adresse.

Un aspect remarquable en restauration à Montréal est lorsqu’un restaurant existe depuis plusieurs années, et propose le même menu, la même ambiance et le même service impeccables. Da Emma est un de ceux-ci. Plusieurs vedettes internationales y ont mangé. Le restaurant Da Emma propose un menu italien simple et délicieux dans une salle empreinte d’histoire et de souvenirs et aux accents très romains contemporains. Pâtes succulentes et viandes et poissons comme Madame Emma sait les faire.