Chargement

Le Plateau Mont-Royal : nos suggestions pour emporter

Publié le 20 mars 2021
© Photos Alison Slattery
Plateau pour emporter 3

Le Plateau Mont-Royal : nos suggestions d’adresses pour emporter

En tant que carrefour créatif de Montréal, Le Plateau Mont-Royal a de quoi charmer. Le quartier est connu à travers le monde pour son street art et son architecture si distincte. C’est un coin de l’Île de Montréal qui attire autant les étrangers que les Montréalais eux-mêmes.

Du Parc Lafontaine au Parc Jeanne-Mance, Le Plateau, ou le Petit-Paris, se distingue par sa convivialité et représente un endroit où se rassembler entre amis est le passe-temps favori, du moins lorsque c’était ou ce sera une possibilité. Il est traversé par des artères commerciales majeures, telles que le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis et bien sûr, l’avenue du Mont-Royal ;  le choix de restaurants est si grand qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête.

En attendant la réouverture des salles à manger, Le Plateau offre une panoplie d’options pour ceux qui ont envie d’un plat pour emporter et du même coup encourager leurs spots préférés. Voici donc quelques suggestions pour vous.

Pour plus d’adresses gourmandes à emporter, consultez les listes par quartiers.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions si vous avez d’autres idées de bonnes adresses pour emporter sur le Plateau Mont-Royal.

Luna

Cuisine coréenne – $$ Le chef reproduit les recettes familiales de son associée (qui est également sa femme) avec une dose de modernisme. Tout est fait à la main. On raffole du kimchi, du bibimbap et des dumplings (galbe mande). Des options intéressantes tant pour les carnivores que les végétariens.
En savoir plus
food and drinks tastet

Arepera

Cuisine vénézuélienne – $ Arepas de toutes sortes, servis selon la tradition vénézuélienne. Le plato de pabellon (riz, fèves noires, fromage feta et plantain) est décliné en 11 options pour plaire à tous les goûts.  

Chez José

Restaurant de quartier – $ On devient accro des sandwiches de José. Le plus populaire est sans contredit le Churrasco au poulet. On ferait des kilomètres à genoux pour déguster leur soupe de fruits de mer. Le menu est sans prétention et on y trouve des produits locaux à prix abordable. 
En savoir plus

Café chez Téta

Cuisine libanaise – $ Ouvert en pleine pandémie, le café se taille déjà une place de choix dans le coeur des résidents du Plateau. Du bon café de type troisième vague jumelé à des plats traditionnels libanais. On offre une version du menu pour emporter. La vedette: le pain plat, manouché, avec un choix de 6 garnitures.
En savoir plus

Hof Kelsten

Boulangerie – $ Ici, on décline le pain sous toutes ses formes. Quelques spécialités sont disponibles seulement le vendredi. On peut commander à l’avance (mieux, car plus de choix) ou passer directement à la boutique. Un petit coin épicerie offre quelques produits de spécialité comme le lait d’avoine, mais ce sont surtout les viennoiseries prêtes à cuire qui nous font craquer.
En savoir plus
food and drinks tastet

Ma Poule Mouillée

Rôtisserie portugaise – $ Une rôtisserie classique où le poulet portugais est décliné en sandwich, en poutine, en salade ou tout simplement arrosé de sauce. On accompagne le tout de frites croustillantes pour le summum du réconfort. On succombe aussi pour les calmars grillés.

Les Co’Pains d’Abord

Boulangerie – $ Parmi les meilleurs croissants en ville. Des viennoiseries classiques faites pur beurre et sorties du four à répétition en cours de journée. Rien de mieux que de prendre une bouchée de chocolatine juste assez chaude et feuilletée. On peut commander des sandwiches et quelques desserts. Le brownie est très très bon! Les Copains ont deux adresses sur le Plateau.
En savoir plus

Khyber Pass

Cuisine afghane – $ En attendant de pouvoir retourner sur une des plus belles terrasses de Montréal, on déguste les plats aux saveurs authentiques à la maison. L’agneau vole la vedette chez Khyber Pass : trois déclinaisons du jarret parfumés aux épices afghanes sont proposées. On déguste aussi les dumplings afghans farcis aux poireaux ou au boeuf. Un régal!
En savoir plus

Les Chocolats de Chloé

Chocolaterie – $$ Des chocolats faits sur place avec finesse. On peut choisir parmi une trentaine de chocolats aux saveurs originales. On aime aussi les classiques revisités par Chloé comme, entre autres, des guimauves recouvertes de chocolat, de la tire éponge au chocolat, des « turtles » version Chloé, des écorces d’orange confites au chocolat. Bref, il y en a pour tous les goûts. 
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article