Le Plateau Mont-Royal : nos suggestions pour emporter

Plateau pour emporter 3

En tant que carrefour créatif de Montréal, Le Plateau Mont-Royal a de quoi charmer. Le quartier est connu à travers le monde pour son street art et son architecture si distincte. C’est un coin de l’Île de Montréal qui attire autant les étrangers que les Montréalais eux-mêmes.

Du Parc Lafontaine au Parc Jeanne-Mance, Le Plateau, ou le Petit-Paris, se distingue par sa convivialité et représente un endroit où se rassembler entre amis est le passe-temps favori, du moins lorsque c’était ou ce sera une possibilité. Il est traversé par des artères commerciales majeures, telles que le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis et bien sûr, l’avenue du Mont-Royal ;  le choix de restaurants est si grand qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête.

En attendant la réouverture des salles à manger, Le Plateau offre une panoplie d’options pour ceux qui ont envie d’un plat pour emporter et du même coup encourager leurs spots préférés. Voici donc quelques suggestions pour vous.

Pour plus d’adresses gourmandes à emporter, consultez les listes par quartiers.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions si vous avez d’autres idées de bonnes adresses pour emporter sur le Plateau Mont-Royal.

Lapin Pressé

Café-comptoir – $ Parmi les meilleurs grilled-cheese en ville à quelques pas du Parc Laurier. Sans oublier leurs excellents cafés.

1309 Avenue Laurier Est
Montréal

La Fabrique

Resto de quartier – $$ (De retour le 2 février). Le Bistrot La Fabrique prépare de bons petits plats pour emporter qui plairont à tous. Le menu y est toujours bien travaillé et les plats sont réconfortants.

3619 Rue Saint-Denis
Montréal

Omnivore

Restaurant moyen-oriental – $ Fast-food santé par excellence, pour les amoureux de grillades et les végétariens. Sandwichs et keftas préparés sur place.

1633 Rue Saint-Denis
Montréal

L’Entre-pots Masson

Brunch – $ Ouvert de 9h00 à 14h00 tous les jours. Des œufs comme on les veut: tournés, bénédictines, omelette, burgers et clubs pour le lunch et une sélection de mijotés en pot Masson de 500 ml ou 1 litre. Un de nos endroits favoris pour le brunch!

1995 Rue Masson
Montréal

Ibéricos

Tapas – $$ Combos de tapas ou à la carte, retrouvez les classiques croquettes de morue, pan con tomate, crevettes à l’ail et tortilla espagnole. Pour se rappeler l’Espagne.

4475 Rue Saint-Denis
Montréal
Brasserie Boswell bar montreal

Brasserie Boswell

Brasserie – $ Tout ce qu’on souhaite trouver dans une bonne brasserie incluant des plats à réchauffer à la maison pour plus tard. Vous serez séduits par les côtes levées, le fromage frit ou le gravlax de saumon.

2407 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Luna

Cuisine coréenne – $$ Le chef reproduit les recettes familiales de son associée (qui est également sa femme) avec une dose de modernisme. Tout est fait à la main. On raffole du kimchi, du bibimbap et des dumplings (galbe mande). Des options intéressantes tant pour les carnivores que les végétariens.

917 Rue Rachel Est
Montreal

Otto Bistro

Bistro japonais – $$ Cuisine japonaise traditionnelle revisitée incluant beaucoup d’options de poissons et de fruits de mer.

143 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Maam Bolduc/Le Gras Dur

Comfort food/Fast-food – $ Des classiques réconfortants depuis 48 ans. Club sandwichs et hamburgers comme on les aime. Les déjeuners sont servis toute la journée pour ceux qui auraient un craving d’oeufs bénédictines à 15h.

4351 Avenue De Lorimier
Montréal

Yokato Yokabai

Ramens – $ Le ramen par excellence! Préparé entièrement maison. On y déguste une soupe riche, Tonkotsu ou Gomami, au porc ou au poulet, accompagnée des condiments qui nous inspirent le plus.

4185 Rue Drolet
Montréal

Kouign Amann

Pâtisserie – $ (De retour le 12 janvier). On peut se régaler avec le populaire kouign amann traditionnel, dont la réputation n’est plus à faire. On y retrouve également un des meilleurs croissants de Montréal, des pains au chocolat, des danoises aux framboises, des roulés aux raisins, des chaussons aux pommes, des croissants aux amandes, des brownies et des financiers.

316 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Chez José

Restaurant de quartier – $ On devient accro des sandwiches de José. Le plus populaire est sans contredit le Churrasco au poulet. On ferait des kilomètres à genoux pour déguster leur soupe de fruits de mer. Le menu est sans prétention et on y trouve des produits locaux à prix abordable. 

173 Avenue Duluth Est
Montréal

Café chez Téta

Cuisine libanaise – $ Ouvert en pleine pandémie, le café se taille déjà une place de choix dans le cœur des résidents du Plateau. Du bon café de type troisième vague jumelé à des plats traditionnels libanais. On offre une version du menu pour emporter. La vedette: le pain plat, manouché, avec un choix de 6 garnitures.

227 Rue Rachel Est
Montréal

Schwartz’s

Deli – $ Un classique de Montréal qui n’a plus besoin de présentation après plus de 90 ans! Un des meilleurs smoked meat en ville servi avec frites, salade de chou et cornichons.

3895 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Kazamaza

Cuisine du Moyen-Orient – $ Tout pour satisfaire nos envies de plats du Moyen-Orient. On aime pour son humus, ses kebbés, sa salade fattouche ou encore son jarret d’agneau délirant. Pas de surprises, juste du bonheur!

4629 Avenue du Parc
Montréal

Hof Kelsten

Boulangerie – $ Ici, on décline le pain sous toutes ses formes. Quelques spécialités sont disponibles seulement le vendredi. On peut commander à l’avance (mieux, car plus de choix) ou passer directement à la boutique. Un petit coin épicerie offre quelques produits de spécialité comme le lait d’avoine, mais ce sont surtout les viennoiseries prêtes à cuire qui nous font craquer.

4524 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Capitaine Sandwich

Sandwicherie – $ Ici, on ne se pose pas de questions : on vient pour un bon sandwich. On peut choisir parmi 5 options toutes aussi bonnes les unes que les autres. Le Big Naan et le Halloumi volent la vedette dans nos coeurs.

Rue de Bullion
Montréal

Byblos le Petit Café

Cuisine du Moyen Orient – $ On va souvent Chez Byblos pour ses déjeuners et sa fameuse omelette au fêta, sans oublier les fameuses confitures qui marient des saveurs hors du commun comme pétales de rose et pistache et kaki/citron. On n’oublie pas les purées, les yogourts et les plats mijotés parfumés d’épices envoûtantes.

1499 Avenue Laurier Est
Montréal

Sushi Dépanneur

Sushis – $$ Des sushis abordables et frais.  On reste dans la simplicité et tout est bon. On commande la pizza de riz frit avec garniture de notre choix, des sashimi, des nigris et on choisit parmi les spécialités de la maison.

928 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Ma Poule Mouillée

Rôtisserie portugaise – $ Une rôtisserie classique où le poulet portugais est décliné en sandwich, en poutine, en salade ou tout simplement arrosé de sauce. On accompagne le tout de frites croustillantes pour le summum du réconfort. On succombe aussi pour les calmars grillés.

969 Rachel Street East
Montreal

Les Co’Pains d’Abord

Boulangerie – $ Parmi les meilleurs croissants en ville. Des viennoiseries classiques faites pur beurre et sorties du four à répétition en cours de journée. Rien de mieux que de prendre une bouchée de chocolatine juste assez chaude et feuilletée. On peut commander des sandwiches et quelques desserts. Le brownie est très très bon! Les Copains ont deux adresses sur le Plateau.

418 Rue Rachel Est
Montréal

Khyber Pass

Cuisine afghane – $ En attendant de pouvoir retourner sur une des plus belles terrasses de Montréal, on déguste les plats aux saveurs authentiques à la maison. L’agneau vole la vedette chez Khyber Pass : trois déclinaisons du jarret parfumés aux épices afghanes sont proposées. On déguste aussi les dumplings afghans farcis aux poireaux ou au boeuf. Un régal!

506 Avenue Duluth Est
Montréal

La Banquise

Fast food – $ Une institution à Montréal, le paradis de la poutine! Elle est déclinée en près de 30 versions. Le menu propose aussi les classiques burgers et hot dogs accompagnés de frites. On peut tout commander 24 h/24 h, 7 jours sur 7.

994 Rue Rachel Est
Montréal

Les Chocolats de Chloé

Chocolaterie – $$ (De retour le 9 janvier). Des chocolats faits sur place avec finesse. On peut choisir parmi une trentaine de chocolats aux saveurs originales. On aime aussi les classiques revisités par Chloé comme, entre autres, des guimauves recouvertes de chocolat, de la tire éponge au chocolat, des « turtles » version Chloé, des écorces d’orange confites au chocolat. Bref, il y en a pour tous les goûts. 

546 Avenue Duluth Est
Montréal

Pâtisserie Rhubarbe

Pâtisserie – $$ Des pâtisseries qui changent au gré des saisons, toujours goûteuses et faites avec des ingrédients frais. La version de la tarte au citron de la chef-propriétaire Stéphanie Labelle est parmi les meilleures. On se déplace pour sa version du 1000 feuilles ou ses délicieux petits cakes.

1479 Avenue Laurier Est
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».