Meilleurs déjeuners classiques : où aller pour bien commencer la journée ?

Où aller pour savourer l’un des meilleurs déjeuners classiques de Montréal? D’abord, qu’est-ce qu’un déjeuner classique? On vous a souvent parlé des meilleurs brunchs en ville et des meilleurs brunchs 7 jours sur 7. On a parlé meilleurs croissants, cafés italiens et cafés glacés, mais on ne vous a jamais parlé des meilleurs déjeuners classiques. Cette liste est donc pour les amateurs de déjeuners purs et simples, avec œufs à toutes les sauces, bacon, saucisses, petites patates en prime — et si l’on veut se gâter, un impressionnant à-côté de bines. On y ajoute quelques fruits pour avoir l’esprit tranquille, mais c’est uniquement par bonne conscience.
On dit du déjeuner qu’il s’agit du repas le plus important de la journée, alors pourquoi ne pas en faire une expérience digne de ce nom. Au Québec, on a souvent trouvé le moyen d’y ajouter une petite touche bien à nous afin d’apporter un côté savoureux et réconfortant à notre assiette. Le sirop d’érable en est une facile. On parle aussi de creton, de jambon au sirop, de soupe aux pois, de fèves au lard préparées dans un pot en terre cuite, mariné à souhait pendant quelques heures sur le feu — et le bagel montréalais, dans son éternel combat contre le bagel new-yorkais. Toutes sortes de spécialités dignes de la cabane à sucre, mais que l’on trouve aussi bien exécutées dans la métropole. Tout cela pour dire que, le déjeuner, on le fait de toutes les façons à Montréal, et on le fait très bien!
Alors bon matin et bon appétit à tous!
Well
Les déjeuners sont ce que fait de mieux le restaurant Well. Déjà dans notre liste des brunchs 7 jours sur 7, l’endroit est surtout reconnu pour ses assiettes déjeuners décadentes et délicieuses, comme la si bonne poutine déjeuner. Au bas de la carte, après avoir passé par tous ses extravagants déjeuners, on lit classique dej; c’est exactement cela, une assiette avec deux œufs, jambon ou bacon, toast et patate. Plus simple, mais exécuté avec la même rigueur pour les saveurs que le reste du menu. À Verdun, le Well triomphe au moment du déjeuner. Photo Well
Montréal
L’Entre-pots Masson
L’Entre-Pôts Masson exécute parfaitement des assiettes convenant à nos plus extravagantes envies de déjeuners. Comme tout bon resto, l’Entre-Pôts est aussi là quand on a envie d’un peu de simplicité bien faite. Entre toast à l’avocat, œufs bénédictines et poutine déjeuner, la formule déjeuner et la totale abordent une approche plus familière. La totale vient ajouter au tout creton et fèves aux lards pour une petite touche de chez nous. On y mange dans un contexte familier et sans prétention, sur la terrasse ou à l’intérieur.
Montréal
Patati Patata
Ici, le mot magique est: patate. Patati Patata fait l’une des meilleures poutines de Montréal. Inutile donc de préciser que les patates qui accompagnent les assiettes déjeuners de ce tout petit resto au coin de la rue Rachel et du boulevard Saint-Laurent sont tout simplement délicieuses. Sur l’un des comptoirs du petit restaurant, on engloutit des déjeuners classiques en observant le brouhaha de la Main. Patati Patata offre quatre options d’assiettes déjeuners, en plus de quelques omelettes et autres options végés et véganes. De quoi satisfaire tous les goûts.
Montréal
Greenspot
Le Greenspot présente un charme indéniable. On vous sert ici des assiettes bien classiques, le nom du Greenspot faisant référence à la rue où il a élu domicile plutôt qu’à sa cuisine. Autre entité historique de Montréal — l’endroit a ouvert ses portes en 1947 —, on peut lire sur ses murs l’extensif menu mis à la disposition des clients. L’établissement se spécialise en copieuses omelettes pour commencer la journée, fourrées d’une panoplie d’ingrédients. On peut aussi opter pour un petit dej classique ou pour une assiette matinale plus sucrée avec pain doré ou crêpes — auxquels on peut ajouter viandes, œufs, fèves aux lards et plus ! Inutile de préciser que l’on vient ici avec une grosse faim.
Montréal
Le Paltoquet
Le Paltoquet est avant tout connu pour ses pâtisseries et viennoiseries, exécutées avec brio dans cette petite adresse de la rue Van Horne. On y mange après tout l’un des meilleurs croissants en ville, pouvant faire office de déjeuner léger. L’établissement est toutefois aussi un café. Pour les envies de déjeuners classiques, le Paltoquet livre également la commande. Deux énormes œufs, servis avec un choix de viande et avec baguette permettent de bien commencer la journée. Pour un petit dej sucré, essayez l’une des délicieuses crêpes l’endroit. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus !
Montréal
Dépanneur le Pick-Up
Le Dépanneur le Pick-Up est une très agréable petite épicerie gourmand située dans le Mile Ex. Depuis son ouverture, les épicuriens amoureux de simplicité se dirigent vers l’établissement pour un lunch rapide, mais toujours très apprécié. Il en va de même pour les déjeuners du Pick-Up qui, en prime, sont servis à longueur de journée. Quelques options s’offrent à vous, dont l’assiette déjeuner classique; deux œufs, bacon, patates et toasts grillés. Simple, sans artifices, mais si bon.
Montréal
Nouveau Système Beaubien
Nouveau Système, c’est la petite dînette incontournable de la rue Beaubien. À mi-chemin entre dinner et petit casse-croûte, on vient y savourer des classiques de fast-food bien faits. Vous y trouverez des déjeuners classiques sans prétention ; les gourmand(e)s pourront combiner le tout avec crêpes, œufs et petites patates. Nouveau Système a compris l’importance des patates dans la panoplie alimentaire du déjeuner ; pour un maximum de saveurs, la traditionnelle patate rissolée est remplacée par des frites comme seules les patates-shack savent les faire.
Montréal
La Binerie Mont-Royal
La Binerie Mont-Royal, c’est toutes les traditions culinaires québécoises réunies en un seul, charmant, unique et historique lieu. Ouverte depuis plus de 80 ans, la Binerie nous raconte dans ses assiettes un petit bout d’histoire de chez nous. Les Spéciaux Déjeuners sont suffisants pour rassasier toute la journée tant les assiettes sont généreuses. Des classiques et des classiques revisités, des choix du chef et des spéciaux composent le menu déjeuner de l’établissement. Accompagnés d’une assiette des meilleures bines qu’on ait mangées depuis longtemps et nous voilà parfaitement satisfaits de ce déjeuner plus que traditionnel.
Montréal
Le Vieux Vélo
Dans un décor hésitant entre cantine et charmant petit café, Vieux-Vélo concocte de savoureux déjeuners. Le petit établissement offre une carte d’œufs bénédictines, mais surtout de très belles assiettes déjeuners — trois pour être précis. Une option végane et une autre avec saumon fumé se joignent à Standard ; deux œufs avec toasts grillés, petites patates rissolées comme on les aime, fèves et salades. Pour 1,50 $ supplémentaire, vous pouvez ajouter un choix de bacon, jambon ou saucisse. Une assiette simple, mais bien faite et tout à fait satisfaisante.
Montréal
Les Belles sœurs
Chez Les Belles Sœurs, c’est le burger qui fait parler sur l’heure du midi. Passez pourtant par là le matin et vous découvrirez que le déjeuner ne laisse pas à désirer. L’ambiance ici est très conviviale et se prête parfaitement aux rires et aux conversations animées, de quoi commencer avec énergie la journée. On peut choisir une option plus « légère » d’œufs avec un accompagnement au choix ou pour la judicieusement nommé costaude — deux œufs, bacon, saucisses, creton, fèves aux lards et crêpes avec sirop, accompagné d’un jus. Bon appétit ! Les Belles sœurs
Montréal
Paulo et Suzanne
Le restaurant Paulo et Suzanne est un casse-croûte qui sert des plats traditionnels québécois depuis 1980. Ouvert 24h/24, l’endroit rappelle les dinners américains des années 50 avec son décor aux airs rétro. Pour bien commencer la journée, le casse-croûte propose de bons sandwichs déjeuners, ainsi que trois déjeuners classiques particulièrement rassasiants. On trouve sur le menu le Déjeuner spécial, composé de deux œufs, fèves au lard, choix de viande et pommes de terre, ainsi que diverses variantes permettant d’y ajouter de la viande, des crêpes et du pain doré. Paulo et Suzanne est reconnu pour servir un de meilleurs burgers de Montréal, ainsi qu’une des meilleures poutines en ville. Une adresse à découvrir si vous êtes dans le quartier Ahuntsic. Photo Paulo et Suzanne
Montréal
Café Cherrier
Brasserie française au coin des rues Cherrier et Saint-Denis, le Café Cherrier est un classique indémodable du Plateau-Mont-Royal depuis 1983 ! Le succès de l’endroit tient en grande partie à l’intemporalité du lieu que l’on constate autant dans la qualité des assiettes que dans celle du service. L’établissement propose des petits-déjeuners simples et bons, allant du pain au lait doré jusqu’au bagel au saumon fumé. L’Assiette gourmande est quant à elle le déjeuner classique de l’endroit ; deux œufs, deux choix de viandes, pommes de terre, fèves au lard, toasts grillés, jus frais et café. Un petit-déjeuner simple et délicieux, à déguster sur leur magnifique terrasse aux beaux jours. _alibaba__
Montréal
Beautys Luncheonette
Beauty’s Luncheonette est un de ces établissements dont le nom est généralement suivi du mot institution lorsque l’on en parle. Dans un dinner semblant tout droit sorti de 1942 — l’année d’ouverture du restaurant ! —, on savoure de copieux plats réconfortants. Les assiettes déjeuners se présentent en impressionnantes omelettes, en brunchs où l’on a droit à la Beauty’s Basic — deux œufs, avec patates rissolées, choix de viandes entre saucisses, bacon, jambon ou salami — ou encore à côté d’autres superbes déjeuners. On y ajoute un milkshake Beauty’s et on est prêts pour la journée !
Montréal
Le Toasteur Villeray
Dans le quartier Villeray se cache une petite adresse bien sympathique. Simple et chaleureux, le Toasteur sert des déjeuners classiques réconfortants et bien exécutés. L’adresse se retrouve également dans notre liste d’œufs bénédictines copieux à Montréal.
Montréal