Œufs bénédictines : où savourer un déjeuner copieux à Montréal

meilleurs oeufs bénédictines montréal

Où savourer les meilleurs œufs bénédictines de Montréal ? Les œufs sont déjà une partie intégrante et savoureuse du déjeuner. On les cuits miroir, on les prépare à la coque, on les brouille et on en fait des omelettes. Parfois, on se sent un peu extra et on les poche sur un muffin anglais, avec saumon fumé et une bonne louche de sauce hollandaise pour finir le tout, histoire d’avoir un maximum de saveurs au saut du lit.

Peu de choses sont aussi simplement savoureuses qu’un œuf. C’est pourquoi on l’utilise autant en cuisine pour toute sorte de raisons. De la pâtisserie à la viennoiserie, de la gastronomie à la simple cuisine chez soi, il y a des œufs dans les frigos et sur les étagères de presque toutes les cuisines du monde. Malgré son omniprésence, la provenance de certains plats à base d’œufs demeure incertaine. Au côté de la sangria et du café glacé, les œufs bénédictines se joignent au palmarès des plats aux origines incertaines. Dans tous les cas, il s’agit d’un déjeuner et d’un incontournable des brunchs que l’on adore et que l’on continuera à manger avec le plus grand plaisir. Si vous aimez autant que nous cette assiette classique du matin, cette liste est pour vous ! Nous avons compilé nos adresses favorites pour manger des œufs bénédictines, en passant par des assiettes classiques exécutées avec brio, jusqu’à d’autres, plus originales, mais tout aussi délicieuses.

Bon appétit à tous et bon matin !

Pour ceux qui aiment bien déjeuner, consultez aussi nos listes des meilleures sandwichs déjeuners, des meilleurs déjeuners classiques, des meilleures crêpes et des brunchs 7 jours sur 7 de Montréal !

Le Vieux Vélo

Vieux-Vélo est de retour sur notre liste de déjeuners, tout simplement parce que l’adresse les prépare si bien. Les œufs bénédictines de l’adresse ne font pas exception et sont toujours aussi appréciés des clients. Vieux-Vélo propose cinq variantes de bénédictines, dont une avec choix de jambon, bacon ou tomates, une avec saumon fumé et une végétarienne. On joue avec les légumes et les viandes pour offrir un maximum d’options convenant à tous les goûts. photo Alison Slattery

59 Rue Beaubien Est
Montréal

L’Entre-pots Masson

On ne sert que deux variétés d’œufs bénédictines à l’Entre-Pots Masson, mais vous pouvez être assurés qu’on y met tout le paquet. À l’image des autres plats servis au restaurant, ce déjeuner est haut en saveurs tout en demeurant simple. Ainsi, les œufs sont servis sur jambon rôti et jambon à l’os, avec oignons caramélisés et fromage suisse, le tout servi sur un pain maison aux patates et aux oignons et recouvert d’une onctueuse sauce hollandaise. Un pur délice. Une version « poutine déjeuner » existe également et il est possible de demander les deux plats en version végé !

1995 Rue Masson
Montréal

Bishop & Bagg

Pour le brunch, le Bishop and Baggs vous propose sa propre version des œufs bénédictines, soit les délédictines qui sont composées de prosciutto, de fromage gruyere, d’oeuf poché, d’un muffin Anglais et de sauce Hollandaise. Une formule originale sur un plat que l’on connaît si bien. Bishop & Baggs

52 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal

Bistro le Passé Composé

Le bistro Passé composé est venu reprendre le local du Ma’tine et vous propose maintenant des brunchs sur terrasse ensoleillée en plein Village. On y déguste des œufs de toutes les façons possibles, des crêpes, des gaufres, sandwichs et autres. Toutefois, l’adresse amène le concept d’œufs bénédictines à un autre niveau, alors que l’équipe transforme le mets composé d’œufs pochés et de sauce hollandaise en une véritable explosion de saveurs originales et réconfortantes.

1310 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal

Le Toasteur Villeray

Dans le quartier Villeray se cache une petite adresse bien sympathique. Simple et chaleureux, le Toasteur sert des déjeuners classiques réconfortants et bien exécutés. L’adresse propose plusieurs options d’œufs bénédictines qui changent tous les mois.

767 Rue Villeray
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

5 questions à Élise Tastet

En collaboration avec Nespresso, on a pris un café avec notre formidable présidente et fondatrice pour jaser de sa routine du matin, d'entreprenariat et de ce qui l'inspire.

Présenté par