Le meilleur du Plateau : nos suggestions d’adresses

Le meilleur du Plateau : nos suggestions de bars, cafés et restaurants
Le Plateau Mont-Royal, plus communément appelé «le Plateau», est l’un des quartiers les plus animés et colorés de Montréal. Pour de nombreuses personnes, c’est le lieu de rendez-vous des étudiants de la ville, mais en réalité c’est un quartier avec une vraie diversité : familles, professionnels, touristes, étudiants et autres. Avec ses rues pittoresques bordées de maisons de ville, ses petites boutiques et galeries de toutes sortes et ses nombreuses belles peintures murales, il est facile de passer un après-midi à se promener sur le Plateau. Le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis et l’avenue du Mont-Royal sont les artères principales du quartier et accueillent fréquemment des ventes de trottoirs, des festivals de rue et autres. Ce quartier constitue également la zone la plus densément peuplée de tout le Canada ; sans doute un témoignage de son charme !
Plus que tout, le Plateau regorge de bons bars, cafés et restaurants. Un des nombreux charmes du Plateau est sa diversité, et cela se reflète dans la gastronomie offerte dans le quartier. Raison de plus de vous préparer une liste d’adresses où aller. Elle regroupe plusieurs types d’établissements et suggère des adresses allant du plus beau bar à vin au meilleur sandwich à prendre sur le pouce.
Notez que cette liste n’est pas exhaustive, elle met simplement en évidence quelques bonnes adresses si vous êtes à la recherche d’un endroit pour sortir et manger un morceau ou prendre un verre.
Vous cherchez plus de recommandations d’adresses gourmandes dans un quartier spécifique de Montréal ? Vous pouvez également consulter nos listes des meilleures adresses du centre-ville, du Quartier des spectacles et du Vieux-Montréal.
Bon appétit !
Big in Japan Bar
Vous ne le devineriez sans doute pas simplement en voyant l’extérieur, mais le Big in Japan Bar est l’un des plus beaux bars de Montréal, et certainement un à ajouter à votre liste ! Si vous cherchez un endroit où passer une soirée romantique, ce bar est fait pour vous. Lorsque vous entrez pour la première fois, on est impressionnés par un espace principalement éclairé par des bougies, donnant à la pièce une atmosphère très intime et chaleureuse. Tout ici est magnifique ! Côté boissons, Big in Japan Bar propose une belle sélection de whiskys, bourbons, cognacs, scotchs, amaros, bières et sakés. La maison propose également une superbe carte de cocktails et une petite mais belle carte des vins (bulles, blancs et rouges), toutes deux élaborées par le copropriétaire André.
Montréal
L’Express
L’Express est un incontournable de la scène gastronomique montréalaise ainsi qu’une réelle institution – il existe depuis 1980 ! Tout, de la décoration au menu, est classique dans ce restaurant, expliquant en partie pourquoi il réussit si bien et depuis si longtemps. L’intérieur a été conçu par le célèbre architecte montréalais feu Luc Laporte, dont les nombreuses réalisations majeures sont renommées à Montréal. La carte n’a pratiquement pas changé au cours des 40 dernières années et tout est fait maison (à l’exception du pain). Des cornichons préparés deux fois par jour aux sauces signature, l’équipe de L’Express met beaucoup d’amour et d’attention dans tout ce qui est servi dans cette maison. Le service particulièrement stylé et attentionné est également un modèle du genre !
Montréal
Au Pied de Cochon
Le restaurant Au Pied de Cochon est l’endroit par excellence où aller lorsque l’on veut goûter à une délicieuse cuisine (très) réconfortante et québécoise. Ce restaurant est l’un des meilleurs de la ville et un incontournable de la scène gastronomique montréalaise ! L’ambiance ici est toujours très conviviale, très festive et proche du débordement. La maison est à l’image de son propriétaire : extrême, intense, généreuse et conviviale. Côté menu, vous trouverez des plats créatifs dont les portions dépassent souvent l’entendement. Mais l’excès amène des soirées inoubliables, soit par plaisir, soit par crise de foie. (Rires).
Montréal
Le Chien Fumant
Après 13 ans de bons et loyaux services, le Chien Fumant surprend encore. Les copropriétaires Nicolas Gamache et Maksim Morin ont profité de la pandémie pour revoir complètement leur formule et leur menu: finies les soirées qui s’étirent jusqu’à 2h du matin, le resto propose plutôt une gastronomie haut de gamme – pensez dégustations de caviar, sandwiches de wagyu, gnocchis à la truffe noire, espadon servi au guéridon – le tout couronné d’un service de voiturier et d’une cave à cigares.
Montréal
Le Filet
Le Filet est un des meilleurs et des plus beaux restaurants de Montréal ainsi qu’un de nos coups de cœur ! Le décor du Filet est chic et original : inspiré de la mer et de ses merveilles, il rappelle l’eau chatoyante par ses composantes métalliques et ses œuvres d’art sur une thématique marine. Ici, le service est très important, l’accueil est toujours courtois et avenant et chaque client est traité avec la plus grande attention. Avec précision et application, le menu en trois temps — jeu, set et match — présente des plats inspirés par les origines japonaises du chef et sa formation en cuisine française. C’est une création très personnelle du chef, avec des plats originaux et des assiettes d’une rare finesse.
Montréal
Les Co’Pains d’Abord
Les Co’Pains d’Abord sont trois boulangeries artisanales qui confectionnent des produits frais avec beaucoup d’amour ! Dans le local de la boulangerie sur Rachel, on confectionne certaines des meilleures viennoiseries en ville ! Selon les saisons et la disponibilité des produits, on savoure ici des croissants au fromage, des danoises aux raisins, aux bleuets sauvages du Québec ou aux framboises. En tout temps, croissants et chocolatines font le bonheur de la clientèle. Sur les comptoirs de la boulangerie, plusieurs pâtisseries comme des délicieuses tartes au citron, des flans, etc, et quelques produits d’épicerie fine. On peut également déguster un café de Toi, Moi & Café.
Montréal
Hof Kelsten
Une autre délicieuse boulangerie à découvrir sur le Plateau, Hof Kelsten propose l’un des meilleurs croissants de la ville et les meilleurs pains de la ville. L’espace est relativement petit, mais on y trouve quelques tables et sièges. Le décor, charmant et sans trop d’exagérations est conçu par le célèbre Zébulon Perron. Bien sûr, les véritables stars ici, ce sont les pâtisseries ! Cette adresse étonnante offre une grande variété de produits : sandwichs, soupes, pains au chocolat, biscotti frais et biscuits aux pépites de chocolat. Veuillez noter que la maison sert également de délicieux sandwichs pour le petit-déjeuner et pour le brunch du week-end.
Montréal
Chez Victoire
Bien que l’objectif initial était simplement de devenir un bon restaurant de quartier, la réputation de Chez Victoire s’est étendue au-delà du Plateau et la clientèle est devenue de plus en plus éclectique. Les menus rendent hommage aux saveurs du Québec avec des produits de locaux et de saison. Cela signifie également que le menu change tous les mois, vous pouvez donc essayer un nouveau plat à chaque visite ! Aux noctambules, Chez Victoire propose un menu de fin de soirée, de 22 h à minuit, comprenant une entrée, un plat et un dessert. De belles présentations, un service incroyable et une cuisine délicieuse s’additionnent pour un repas des plus agréables. La carte des vins comprend principalement des bouteilles nature, biologiques et biodynamiques, en plus de quelques classiques américains et italiens. On trouve ici un équilibre parfait entre élégance et confort.
Montréal
Rouge Gorge
Ouvert depuis le 1er mars 2015, le Rouge-Gorge est un bar à vin incontournable sur le Plateau lorsque l’on veut boire un verre de vin dans une ambiance chaleureuse. C’est un endroit agréable et sans prétention, qui favorise simplement les bons plaisirs de la table. Un endroit chaleureux qui invite à revenir ! En cuisine, c’est le chef André Médina qui concocte des petits délices avec un menu de saison. On goûte à de savoureuses petites portions, agréables à partager pour que le vin ne nous monte pas trop à la tête. Que ce soit pour un petit creux autour d’un verre de vin ou pour restaurer les plus affamés, la maison saura répondre à vos attentes et vous rassasier jusqu’à tard le soir !
Montréal
Schwartz’s
Schwartz’s est une institution et un incontournable de Montréal qui offre un des meilleurs smoked meat en ville depuis 1928 (!) Si vous avez déjà consulté des recommandations de choses à faire à Montréal, vous avez probablement déjà entendu parler de Deli de Schwartz. Des clients du monde entier viennent ici déguster des sandwichs à la viande fumée. C’est le produit final d’un processus de 14 jours, qui commence par le durcissement de la viande de 13 jours. Après le durcissement, la viande est fumée pendant 8 à 9 heures dans le propre fumoir à briques de Schwartz – avec ses 90 ans d’arôme – puis cuit à la vapeur pendant trois heures. Après ce long processus, la viande est finement tranchée et prête à être dégustée, de préférence sous forme de sandwich. On ne vient pas ici pour un décor particulièrement charmant, mais pour se régaler de l’un des sandwichs les plus impressionnants à Montréal.
Montréal