Les restaurants festifs et abordables à Montréal
On a tous déjà vécu une soirée où l’atmosphère était si silencieuse qu’on entendait les mouches voler (si vous recherchez ce genre d’établissements, visitez notre site de restaurants où l’on s’entend parler). Cependant, si l’idée est de célébrer entre amis ou en famille, ce type de restaurants ne figure pas nécessairement en tête de liste. De plus, lors d’occasions festives, il est généralement préférable d’opter pour des établissements proposant des menus abordables afin de s’assurer de ne pas être surpris par une note trop élevée. Voici donc notre sélection des restaurants à Montréal qui sont festifs et abordables.
Selon le Larousse, le terme “festif” qualifie ce qui a rapport à la fête et aux réjouissances collectives. En effet, nombreux sont ceux qui apprécient de festoyer entre amis tout en savourant de délicieux plats. Ces soirées mémorables sont souvent synonymes de moments à partager et à se remémorer.
Pour les amateurs de bonne cuisine, de convivialité et d’ambiance animée, voici notre liste des restaurants festifs et abordables. Parfaits pour les rassemblements en groupe ou pour faire découvrir à des amis en visite l’aspect festif de la scène gastronomique montréalaise, ces restaurants offrent une atmosphère à la fois dynamique et divertissante, en plus de proposer une cuisine captivante. Enfin, dernier détail mais non des moindres, la note finale reste raisonnable — bien que cela dépende de vous si vous choisissez d’offrir une tournée de shooters à l’ensemble du restaurant!
Si l’envie de festoyer se porte plutôt vers un bar, consultez notre liste des meilleurs bars où l’on peut également bien manger. Qui sait, la soirée pourrait même se prolonger là-bas!
Le Red Tiger (Village)
Les néons qui vous accueillent annoncent l’ambiance en lettres rouges: « Plus on est de fous plus on rit » ! C’est un peu l’ambiance que vous trouverez au restaurant le Red Tiger; un endroit charmant, chaleureux et sans prétention qui bourdonne de gourmands. Depuis son ouverture, le Red Tiger ne désemplit pas. La raison est simple, le restaurant offre une bouffe de rue vietnamienne savoureuse, dans un décor original et à prix abordables. L’équipe de passionnés derrière le projet s’implique tous les jours afin de satisfaire ses clients!
Montréal
Bar Henrietta
Le Bar Henrietta est un superbe bar de quartier où il fait bon aller prendre un verre et une petite bouchée. L’établissement fait partie de nos bars coups de cœur et de nos endroits préférés où aller festoyer. Le bar Henrietta reste un bar, mais vous pouvez y savourer quelques petites assiettes de délicieuses gourmandises, d’inspiration portugaise préparées par David Le Gloahec et son équipe. Vous y trouverez toutes sortes d’assiettes à partager abordables qui changent régulièrement.
Montréal
Casavant
Située à quelques pas du Marché Jean-Talon, Casavant propose une formule brasserie française qui charme par son splendide décor, son ambiance conviviale et sa déliceiuse carte au bon rapport qualité-prix. Notez que l’adresse est ouverte 7 soirs sur 7 et fait donc partie de nos adresses où manger le lundi soir et où manger le dimanche soir.
Montréal
Junior Filipino
Quand des DJs décident d’ouvrir un restaurant faisant honneur à la cuisine de leur pays d’origine, cela ne peut être que festif. Les Flores ont bien fait cela: Junior est un petit restaurant d’une trentaine de places rue Notre-Dame Ouest. On y sert des plats inspirés des recettes familiales; snacks d’après-midi typiques, plats du dimanche, entrées familiales, etc. Rien de prétentieux, mais un menu assez exotique et abordable. L’ambiance est des plus agréables et le service est chaleureux. Bières locales et carte des vins intéressante. Le décor est simple et coloré. Vous trouverez sans aucun doute chez Junior un peu de la chaleur des Philippines.
Montréal
Chifa
L’équipe en cuisine respecte les coutumes culinaires sino-péruviennes tout en proposant des plats uniques centrés sur des ingrédients de qualité. Les assiettes sont variées et naviguent toujours entre fraîcheur et réconfort. On en commande donc quelques-unes et on partage. L’ambiance y est définitivement à la fête!
Montréal
Tiradito
Tiradito est un super resto-bar péruvien qui a ouvert ses portes sur la rue Bleury et fait partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal. Une visite au Tiradito est assez dépaysante et surtout très agréable. Ce qu’on préfère de l’endroit est définitivement le concept d’ouverture de ce grand bar central! On aime aussi beaucoup le décor, le service et les menus — autant au niveau des boissons que de la nourriture. L’endroit nous a charmés, c’est définitivement un de nos coups de cœur!
Montréal
Satay Brothers Resto 3721 Notre-Dame
Satay Brothers, c’est un petit refuge de bonheur, rue Notre-Dame Ouest. C’est aussi le travail complice des frères Alex et Mat Winnicki et de maintenant beaucoup d’autres personnes clés. Le projet Satay Brothers, c’est en effet de créer un endroit agréable, divertissant, où l’on déguste des plats qui nous font voyager loin de l’hiver québécois. Satay Brothers, c’est la nourriture avec laquelle les proprios ont grandi; on la qualifie d’Asie du Sud, parce qu’on ne peut pas l’associer à un pays en particulier. C’est un mélange de plaisirs. L’ambiance est toujours à la fête, bondée et chaleureuse. La laksa, les buns et les brochettes sont nos plats préférés. photo Alison Slattery
Montréal
Escondite Union
À deux pas de l’ancien quartier des fourrures, Escondite est un petit restaurant mexicain fort sympathique. Le restaurant offre une sélection de tacos originaux, et de petites assiettes de spécialités. Coup de cœur pour celui à la langue braisée et celui à la morue. Vous devez absolument goûter leurs churros. Bar à Tequila et Mezcals et carte de cocktails amusante. L’ambiance du resto est vivante et l’endroit est toujours bondé. Une adresse à garder en tête lors de vos passages au centre-ville, dans le Vieux-Port, dans le West Island, à Verdun ou même à Laval.
Montréal
Hanzo Izakaya
Hanzō est un izakaya situé en plein cœur du Vieux-Montréal qui propose à sa clientèle une formule gourmande de petits mets japonais revisités à prix doux. Côté menu, le Hanzō adopte une formule gagnante: celle des tapas abordables. Le décor, inspiré du film Kill Bill et par l’esthétique nippone, est complété par une courte, mais délicieuse, carte des cocktails et de sakés.
Montréal
Verdun Beach
Exploitant un concept encore peu inusité à Montréal, Verdun Beach prend la forme d’une guinguette où l’on boit bien, on mange bien et où l’on danse à s’en faire tourner la tête. Leur carte de cocktail vaut certainement le détour, mais le classique petit verre de vin ne sera assurément pas plate!
Montréal
vinvinvin
Vinvinvin est une très belle buvette colorée qui égaye la Petite-Patrie et arrose le quartier juste comme il faut. L’adresse propose une offre variée et vraiment délicieuse de vins de climat nordique dit « vivants ». On entend par là des petits jus importés principalement des pays d’Europe centrale tels que la République Tchèque, l’Autriche, l’Allemagne et Slovaquie aux côtés d’une multitude de vins du Québec et de l’Ontario.
Montréal
Neotokyo
Situé dans un bâtiment historique de la rue Viger, entre le centre-ville et le Vieux-Montréal, Neotokyo semble tout droit sorti d’un film de science fiction. Ce bar à nouilles à l’esthétique cyberpunk propose de délicieuses soupes ramen, des mazemen (ramen sans bouillon), quelques à-côtés classiques et une courte carte de sakés et cocktails aux saveurs japonaises. L’adresses fait fièrement partie de nos suggestions de restaurants beaux, bons, pas chers de Montréal.
Montreal
Biiru
Biirū, c’est un izakaya en plein cœur du Centre-Ville de Montréal, qui vous sert une bonne cuisine aux influences japonaises dans une ambiance des plus festives. Le restaurant Biirū appartient au même groupe de jeunes entrepreneurs que le restaurant Habanera, Escondite et Koa Lua — Yann Levy, Benjamin Bitton et Yossi Ohana. L’établissement, comme les deux autres, vous offre une ambiance agréable, un très bon menu, et le tout à prix abordables.
Montréal
Le Bar Darling
On aime particulièrement le décor unique du bar et on apprécie le fait que l’endroit soit à la fois un superbe café. On peut y travailler pendant la journée et finir avec quelques verres et de très belles bouchées entre amis. L’endroit est parfait pour flâner ou pour prendre un verre à n’importe quelle heure de la journée. Une belle réussite!
Montréal
Isle de Garde - Brasserie
Isle de Garde est une superbe brasserie artisanale où il fait bon de prendre une très bonne bière dans la Petite Patrie, en savourant une bouchée dans une atmosphère sans prétention! On aime l’Isle de Garde principalement pour ses bonnes bières et pour son atmosphère unique. Les proprios s’y connaissent et on réussit à créer un endroit convivial où il est possible de savourer et bonne bouffe et bons breuvages sans se ruiner.
Montréal
BarBara
La formule annoncée se veut plurielle. Avant toute chose, BarBara a pour vocation d’être un bar à vin où le bon jus coule à flot à prix abordable. BarBara est une belle addition dans Saint-Henri qui prouve que l’on peut profiter des belles et bonnes choses sans se ruiner et l’ambiance y est toujours au rendez-vous!
Montréal
Pumpui
L’Épicerie Pumpui est un petit resto-comptoir qui a ouvert ses portes en novembre 2017 sur la rue St-Zotique et qui propose un excellent menu aux saveurs de la Thaïlande! Le menu proposé à l’Épicerie Pumpui offre des plats principalement thaï, mais avec quelques influences de l’Asie du Sud-Est générale. Les plats sont réconfortants, offrent des goûts authentiques et sont des plus savoureux!
Montreal
Lundis au soleil
Lundis au soleil apparaît dans notre liste des meilleurs bars à vin de Montréal et dans celle intitulée Où boire du bon vin nature à Montréal. L’atmosphère est festive, et la cuisine concocte des mets à partager délicieusement conviviaux. On quitte l’établissement avec une note tout à fait raisonnable.
Montréal
Yokato Yokabai Ramen
Yokato Yokabai Ramen est un petit restaurant de ramens des plus discrets au coin de la rue Drolet et de la rue Rachel. Selon nous, le restaurant offre un des meilleurs, sinon LE meilleur ramen de Montréal. L’établissement fait également partie des meilleurs restaurants japonais en ville!
Montréal
Bar Furco
Le bar Furco a ouvert ses portes en octobre 2012. Depuis, l’endroit ne désemplit pas. Les propriétaires jouent avec le concept de «Bar où l’on peut bien manger», et le bar Furco, c’est ça. Le menu de la cheffe Joëlle Trottier (Pistou (aujourd’hui disparu et la Buvette Chez Simone) change chaque mois. Elle aime innover et propose des plats en portions généreuses qui nous forcent à revenir et à revenir encore ; snacks réconfortants, assiettes pleines de fraîcheur et idéales à déguster en prenant un verre.
Montréal
La Buvette Chez Simone
La Buvette Chez Simone a ouvert sur l’Avenue du Parc en 2008. Depuis, le bar est devenu un classique convivial où il fait bon aller prendre un verre ou célébrer une occasion spéciale! Le service est chaleureux, l’ambiance toujours vibrante, les verres de vin aux justes prix, et le menu simple et délicieux. Le bar à vin la Buvette Chez Simone est un pionnier dans le genre d’établissement de vrais « plats à partager » dans une ambiance de bar.
Montréal
Gema Pizzeria
La Pizzéria GEMA est une charmante pizzéria de la Petite-Italie qui sert parmi les meilleures pizzas de Montréal selon nous. C’est définitivement un restaurant sympathique et réconfortant où il fait bon venir pour manger une bonne pizza! L’établissement est aussi une ode à la famille, un restaurant qui accueille avec plaisir les enfants dans une atmosphère détendue. Tout le monde est le bienvenu ici : parents, amis, couples, enfants, grands-parents, etc.
Montréal
La Toxica
La Toxica s’est mérité une place parmi notre liste des restaurants beaux, bons, pas chers de Montréal en plus de faire partie de notre liste d’adresses où manger pour pas cher à Montréal. L’atmosphère est invitante, chaleureuse et donne le goût non seulement de s’attabler et de se délecter d’un fabuleux repas, mais aussi de bouger les hanches au milieu de la piste de danse. Restez à l’affût, car Rosa compte organiser des soirées dansantes avec des musiciens et dj mexicains afin de rendre hommage et de célébrer son riche héritage culturel. Ça promet!
Montréal
Taverne Atlantic
La Taverne Atlantic fait une entrée remarquable en fin d’été 2019 dans le paysage du Mile Ex. Cette très belle taverne prend ses quartiers au coin de l’avenue du Parc et de la rue Beaubien et propose un bar gourmand où festoyer jusqu’à tard. Pour grignoter, la maison propose un menu style « casse-croûte » abordable.
Montréal
Octo
Ouvert en janvier 2023 sur la promenade Ontario, Octo propose une expérience dim sum revisitée et particulièrement divertissante. L’adresse est une belle addition dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve si vous recherchez des plats originaux et délicieux à des prix très abordables.
Montréal
{{ name }}
{{ html }} En lire plus