Les meilleurs restaurants espagnols de Montréal

Meilleurs restaurants espagnols

Ah la cuisine espagnole ! La diversité des régions et terroirs de l’Espagne influence grandement la gastronomie de ce pays. Elle s’est bâtie autour des différentes conquêtes du pays et les caractéristiques de la géographie. Un peu à l’image des restaurants espagnols de cette liste, chaque région de l’Espagne a ses spécialités : des villes près de la mer jusqu’aux villes en montagne, la cuisine est assez variée.

Dans les restaurants espagnols, on sert autant les tapas (petits plats à partager) et la paella (spécialité espagnole à base de riz), qui restent les plus populaires en Espagne et à l’extérieur du pays, mais aussi des viandes et poissons.

On utilise dans la cuisine espagnole beaucoup d’huile d’olive et on fait beaucoup de plats mijotés et de grillades. L’Espagne est aussi connue pour ses célèbres conserves, ses apéros gourmets et ses repas qui ne débutent jamais avant la tombée de la nuit et se prolongent jusqu’aux petites heures.

Nous avons ici rassemblé pour vous une liste des meilleurs restaurants espagnols de Montréal. Les restaurants de cette liste vous proposent des bons plats espagnols qui vous rapprochent un peu de la méditerranée !

Pour plus de suggestions de restaurants, consultez nos listes des meilleurs restaurants italiens, des meilleurs restaurants français, des meilleurs restaurants japonais ou des meilleurs restaurants du Moyen-Orient.

La Sobremesa

Le chef Dany Bolduc (H4C, Marché La Pantry) s’est lancé dans la cuisine d’inspiration espagnole avec son restaurant, La Sobremesa. On y trouve de très bons plats, dont de belles suggestions en format tapas. C’est une table où l’on mange très bien et la carte des vins est tout aussi alléchante que le menu.

4922 Rue Sherbrooke Ouest
Westmount

Mesón

Dans un décor réalisé par surface 3, l’espace du Mesón est à la fois élégant et décontracté ; l’ambiance y est chaleureuse et vivante. Vous dégustez au Mesón une cuisine d’inspiration espagnole originale et réconfortante avec un menu de « comfort food » inspiré des différentes régions de l’Espagne. On y retrouve des Sopas & Ensaladas, Entradas et Cocas (soupes, salades, entrées et petits pains plats), des Carnes, Pescados Y Mariscos, Arroces Y Fideos (viandes, poissons et fruits de mer, riz et viandes) et des Postres (desserts) aux portions généreuses, faits d’aliments frais, apprêtés avec goût et simplicité. Un passage ici vous rappellera les saveurs de la cuisine traditionnelle de ce pays riche en saveurs !

345 Rue Villeray
Montréal

Tapeo

Tapeo est un établissement sans prétention qui s’est créé une place dans les meilleures adresses en ville. Agrandi et embelli en 2008, le restaurant s’est adapté à la demande grandissante des clients et avec sa qualité et sa constance et est devenu un incontournable et un des meilleurs restaurants espagnols de Montréal ! Ce que l’on préfère au restaurant est son menu aux excellentes tapas espagnoles ! La chef Marie-Fleur St-Pierre vous propose un menu qui reste sensiblement le même. Les produits utilisés sont toujours de la plus grande qualité et vous offre des tapas frias (tapas froides) et tapas calientes (tapas chaudes) d’une délicatesse et d’une originalité remarquables.

511 Rue Villeray
Montréal

Taza Flores

Ouvert depuis plus de 10 ans, le Taza Flores offre une formule espagnole simple dans une atmosphère chaleureuse. Le bar à tapas est un endroit idéal pour prendre un petit verre et déguster quelques tapas espagnoles. On peut savourer les spécialités de la maison à l’intérieur, comme en terrasse durant l’été. On y retrouve une cuisine légère et originale qui nous transporte en Méditerranée. Taza Flores offre un menu d’une dizaine de tapas froides et une dizaine de tapas chaudes.  Le restaurant vous offre des plats très simples jusqu’aux plats plus complexes, tous aux influences espagnoles. Les tapas sont faciles à partager et le personnel est sympathique.

5375 Avenue du Parc
Montréal

Restaurant Sala Rossa

Le restaurant de la Sala Rossa est le plus décontracté et simple de cette liste, mais on adore la maison ! On aime leurs petits tapas sans prétention, leur paella ainsi que les spécialités de la maison qui varient chaque semaine. L’endroit est des plus sympathique et la cuisine y est sans prétention. Le restaurant se veut un lien entre la communauté espagnole et les gens du quartier du Mile-End / Plateau Mont-Royal. L’établissement offre aussi des spectacles de flamenco avec de la danse, du chant et des guitares en direct qui rend l’expérience des plus originales et des plus agréables.

4848 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Ibéricos

Situé sur Saint Denis, le restaurant Ibéricos est une taverne à Tapas, concept très répandu en Espagne. Au menu : tapas, pintchos et buñuelos en tout genre sans oublier l’incontournable pata negra, le jambon séché ibérique qui vaut son nom au restaurant. Pour une expérience complète aux saveurs de l’Espagne, le restaurant propose une ambiance, de la musique et un menu nous transportent directement à Barcelone, dans ses tavernes pittoresques.

4475 Rue Saint-Denis
Montréal

Photographié par Tapas 24



Du magazine