Où aller souper un dimanche soir à Montréal : nos suggestions

restaurants date le dimanche Sunday date

Ah le dimanche! Bien souvent, on a le blues. L’école et le travail recommencent pour la plupart le lendemain, la fin de semaine est passée trop vite… Toutes sortes de raisons influencent notre humeur en cette dernière journée de la semaine. Mais pourquoi pas en faire quelque chose d’agréable et de festif pour éviter d’avoir la mine basse? Prenez un moment et planifiez-vous un rendez-vous amoureux ou amical pour profiter de la soirée dominicale en beauté ! Rien n’empêche de sortir un dimanche, sauf le mental et parfois le temps. Cette liste a été confectionnée pour vous donner des idées d’endroits ouverts le dimanche où l’on peut festoyer ou simplement bien manger dans une ambiance agréable. Rien ne vous empêche de faire une sortie en famille dans ces restaurants même si l’article se nomme « date le dimanche ». Assurez-vous bien sûr de ne pas choisir les bars, si vos enfants sont mineurs…

Pour une fin de week-end festive, un retour de chalet sympathique ou simplement une soirée romantique, ces adresses sauront vous ravir et rendre votre bedon bien heureux pour commencer la semaine du bon pied. On sait aussi que les gens de la restauration ont souvent congé le dimanche : voici donc une occasion idéale pour vous aussi de bien manger et de vous faire servir !

On vous a déjà présenté nos listes des restaurants les plus romantiques de Montréal, des restaurants où aller en première date et de restaurants où aller en deuxième date ; voici maintenant une liste de bars et de restaurants coup de cœur, ouverts le dimanche et idéaux pour une date réussie! Bon dimanche !

Café Mei

Ouvert depuis près de 30 ans, le Café Mei est un charmant établissement où on mange d’excellents plats chinois aux portions généreuses. On s’y installe dans un décor chaleureux et confortable, aux couleurs chaudes et avec de grandes fenêtres donnant sur le boulevard Saint-Laurent. Parmi les plats qu’on nous propose, on retrouve de fabuleux dumplings qui font partie de notre liste des meilleurs dumplings de Montréal! Avec sa belle carte d’alcools pour accompagner son plat, le Café Mei est un superbe endroit à essayer lors d’une date, et il est également une des adresses ouvertes le lundi!

5309 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Dinette Triple Crown

Cette adresse, qui est un de nos coups de cœur à Montréal, propose une cuisine du sud des États-Unis dans une ambiance des années 20 ; on y aime la musique et le décor qui fait voyager dans le temps. Poulet frit et sauce brune, macaroni au fromage incroyable, sandwich de porc effiloché ou au brisket, salades et pommes de terres de tout genre sont au rendez-vous du menu de la Dinette. On peut y manger au comptoir dans une ambiance décontractée ou prendre le tout pour emporter. L’endroit propose même l’emprunt d’un panier à pique-nique dans le cas où l’envie d’amener votre date dehors vous inspirerait ! À noter que l’établissement est également une des adresses ouvertes le lundi.

6704 Rue Clark
Montréal

Alma

(Réouverture le 14 avril). Véritable coup de coeur pour cette charmante adresse qui propose d’excellents vins catalans et des petites assiettes méditerranéennes dans une rue cachée d’Outremont. La tranquillité du coin s’allie parfaitement au caractère intime et hospitalier de l’endroit.

1231 Avenue Lajoie
Montréal

Brasserie Le Réservoir

Le Réservoir, auquel s’est récemment rejoint le trio du feu Hôtel Herman, est une superbe brasserie à l’ambiance hyper décontractée. On y mange des petites bouchées délicates et délicieuses. L’endroit est une de nos adresses fétiches à Montréal pour boire une bonne bière entre amis, mais est aussi idéal pour y prendre un verre sans prétention et y manger extrêmement bien lors d’une date !

9 Avenue Duluth Est
Montréal

Bar Henrietta

Nos amis du Bar Henrietta vous accueillent dans un décor d’inspiration de tavernes des années 60; l’endroit est accueillant, raffiné et absolument charmant. Ici, on mange de bonnes petites assiettes d’inspiration portugaise. On vous conseille le thon albacore, le fromage au four, la saucisse et la pieuvre pour accompagner votre très bon vin. À boire, on trouve de nombreuses bulles, cocktails classiques ou maison (Goldeneye et Cinq Étoile sont nos préférés)! On aime vraiment l’ambiance du Henrietta pour un tête-à-tête festif et décontracté. Notez que même si cette adresse remplie les critères objectifs de cette liste, la responsable du site est follement amoureuse d’un des propriétaires de l’adresse et a un biais pour l’endroit.

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Le Darling

On adore le Darling, sympathique bar bien niché sur la ‘main’ juste en face du parc du Portugal. Les cocktails et le nouveau menu sont supers. On aime beaucoup l’endroit pour son ambiance feutrée et sans prétention: idéal pour une date. Trouvez-vous un petit coin tranquille et parlez tranquillement jusqu’à l’heure que vous voulez!

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Elena

Le Elena est un très agréable restaurant de la rue Notre-Dame Ouest. On y mange des pizzas succulentes avec levain naturel, des pâtes maison délicieuses, le tout accompagné de vins natures surprenants et goûteux. L’ambiance est chaleureuse et très chic, mais le service est si courtois qu’on s’y sent très bien tous les jours de la semaine. Le dimanche, vous serez plus tranquilles et très biens pour un rendez-vous.

5090 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Le Majestique

On vous en parle souvent du bar Majestique, c’est parce qu’on a un réel faible pour l’endroit. Décor kitch juste comme il faut, l’endroit est presque toujours bondé de gourmands fêtards. Le Majestique vous propose une liste de vins très intéressante et un court menu absolument délectable ! Vous pouvez y déguster d’excellentes huîtres en tout temps, une des meilleures frites de Montréal, des bourgots au four remarquables et autres petites assiettes délicates et savoureuses. L’endroit offre une atmosphère vibrante et est idéal pour une date. 

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Cadet

Dans un ancien surplus d’armées, le restaurant Cadet du Boulevard St-Laurent vous accueille maintenant tous les jours jusqu’à 23 h du matin. Tout comme chez son grand frère le restaurant Bouillon Bilk, le décor du restaurant Cadet est très épuré et élégant. Au menu, on retrouve d’excellents petits délices à partager jusqu’à tard le soir, et tout le menu se divise en quatre catégories : légumes, poissons, viandes et desserts. À boire, on trouve ici une superbe carte de vins, quelques bières et une carte des cocktails, principalement avec des classiques bien exécutés. Étant une des adresses ouvertes le lundi, on vient chez Cadet pour son ambiance festive, ses succulents plats et l’excellent service qu’on y reçoit!

1431 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Maison Boulud

Le restaurant Maison Boulud, restaurant du chic Ritz Carlton, est une adresse coup de cœur de haute gastronomie à Montréal. L’adresse est idéale pour une date; alors qu’on s’assied confortablement et qu’on s’entend bien parler, c’est le chef Romain Cagnat, qui nous prépare des plats hors du commun et très marqués de sa touche française. La terrasse adjacente à la salle à manger du restaurant vaut aussi à elle seule le détour. On aime particulièrement l’élégance de l’espace et le raffinement du menu proposé par la maison. L’adresse cossue et mielleuse est un incontournable pour passer une agréable soirée gastronomique, et fait partie de notre liste des adresses de date ouvertes le lundi, ainsi que des meilleurs restaurants chics de Montréal.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery —



Du magazine