Où manger des bonnes huîtres à Montréal ?

Les huitres. On aime ou on déteste. Et nous on adore.

Ce mollusque marin riche en vitamines, minéraux et protéines en séduit plus d’un! La Malpèque et la Colville Bay de l’Île-du-Prince-Édouard, la Beausoleil du Nouveau-Brunswick, Hamma Hamma de Washington, bref, il existe une variété incroyable d’huîtres (plus d’une centaine à travers le monde!) pour tous les goûts différents. Juteuses, charnues, salées, sucrées, minérales, fermes, douces ou végétales, on prend plaisir à les savourer accompagnées de délicieuses bulles ou d’un bon verre de blanc.  © photo Samuel Joubert

Où manger des bonnes huîtres à Montréal ?

Voici quelques adresses où déguster des bonnes huîtres à Montréal :

Bar Henrietta — 115 Avenue Laurier O, (514) 276-4282

Ce bar de quartier qui s’inspire des tavernes des années 60 et du Portugal, ouvert depuis un an, vous sert de nombreux cocktails, bières québécoises, vins et bulles bios et natures. Dans un décor charmant, avec un verre à la main, on y déguste des huîtres fraîches et charnues servies avec du citron et du raifort fraîchement râpé. Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement.

Bar Loïc — 5001 Rue Notre-Dame O, (514) 439-6806

Un des bars où l’on mange le mieux à Montréal et où l’on propose une magnifique sélection de vins. Dans une ambiance à la fois décontractée, festive et soignée, Loïc sert des huîtres nature accompagnées de deux mignonnettes : l’une au cidre de pomme et l’une au vinaigre de vin rouge. Les mollusques du bar viennent d’ailleurs de Choice Harbour, un service de traiteur très réputé.

Le Bremner — 361 Rue Saint Paul E, (514) 544-0446

Le Bremner du célèbre Chuck Hughes et Danny Smiles est certainement l’un des restaurants les plus incontournables de Montréal! Dans un sous-sol festif et accueillant de la rue St-Paul Est, vous pouvez savourer d’excellentes huîtres servies sur glace avec du citron, du raifort et de la sauce piquante Smoke Show. Simple et délicieux.

La Boîte aux Huîtres — 7070 Avenue Henri-Julien,  (514) 277-7575

La Boite aux Huîtres offre une incroyable variété d’huîtres — plus d’une quarantaine (!) — provenant, entre autres, de l’île du Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de la Virginie, de Washington, de Cape Cod, de la Colombie-Britannique et de l’Europe. Situé au Marché Jean-Talon, entre deux courses, on peut y savourer un plateau (ou plusieurs) sur place ou pour emporter.

Cadet — 1431 Boul. St-Laurent, (514) 903-1631

Le restaurant le Cadet est un endroit parfait pour boire un verre et partager plusieurs plats. Le petit nouveau du Bouillon Bilk offre des huîtres fraiches servies nature avec choix de trois accompagnements : citron, piri-piri et mignonnette et fraise. De plus, on peut y déguster des huîtres gratinées au bacon et épinards.

Chez Victoire — 1453, avenue du Mont-Royal Est, 514 521-6789

On vient ici pour festoyer, la salle ayant été conçue pour que la fête lève assez rapidement ! On trouve ici d’excellentes petites assiettes délicates à partager et… d’excellentes huîtres. Pour les anniversaires, les soirées festives ou même les fêtes à deux, la maison déploie des trésors d’ingéniosité pour plaire à chacun selon l’occasion.

Joe Beef — Liverpool House — 2501 Notre-Dame O, (514) 313-6049

Ces deux établissements font partie de notre liste des meilleurs restaurants de Montréal et on peut y manger sur de magnifiques terrasses! Joe Beef et Liverpool House servent des huîtres de grande qualité, servies avec leurs sauces maison et du citron. Joe Beef a également son propre bar à huîtres roulant qui fait service traiteur pour des partys d’huîtres où on peut en commander à la caisse pour emporter (service pour 20 à 200 personnes).

Les Fillettes — 1226 Rue Van Horne, (514) 271-7502

Le restaurant Les Fillettes possède une des plus belles terrasses de Montréal! Dans cette brasserie gourmande, on y déguste une cuisine de bistro honnête et des vins exceptionnels abordables. Tous les mardis, on peut y déguster des huîtres à 1$.  Chez Les Fillettes, on se croirait quelque part en Europe; les chaises en osier, les multiples plantes, le soleil caressant l’espace : c’est magique. C’est l’endroit parfait pour finir la semaine ou prendre une pause de tout. La terrasse est calme, élégante et confortable. L’endroit est sans prétention et des plus relaxant.

Lucille’s Oyster Dive — 5669 Av de Monkland, (514) 482-1471

Situé sur l’Avenue Monkland, en plein cœur du quartier Notre-Dame-de-Grâce, le célèbre Lucille’s Oyster Dive propose une des meilleures sélections d’huîtres de Montréal. Le restaurant de quartier, assez festif, est reconnu pour son bar cru et ses immenses plateaux de fruits de mer. La Brasserie Lucille’s, des mêmes propriétaires, offre aussi des huîtres, et la possibilité de réserver.

Lustucru — 5159 Av du Parc, (514) 439-6701

Charmant bistro de quartier où l’on déguste une multitude de plats crus, le Lustucru vous offre de bons Tartares tout en couleur, des tatakis de toutes sortes, des gravlax savoureux et bien sûr, des huîtres fraiches accompagnées de citron et de mignonnette en à côté. Le bistro est un endroit parfait pour une soirée entre amie ou pour une occasion à célébrer.

Majestique — 4105 Boul St-Laurent, (514) 439-1850

Le bar au décor kitch est aussi un des bars où l’on mange le mieux ET offre des huîtres à 2$ pour les 5 à 7 !! On y passe pour se régaler des huîtres de Choice Harbour  (service de traiteur d’huîtres très réputé) avec deux mignonnettes, une classique et une au miel et pomme, sauce piquante au jalapeño fumé, sauce piquante aux tomates ancestrales et raifort frais. Des écailleurs professionnels vous ouvrent d’ailleurs vos crustacés, ce qui ajoute à l’expérience.

M.Mme– 240 Avenue Laurier O, (514) 274-6663

Ce bar à vin gourmand est certainement une des très bonnes adresses de l’Avenue Laurier Ouest. Un endroit parfait pour y déguster d’excellentes huîtres accompagnées d’un excellent verre de vin. Le restaurant a d’ailleurs un choix de près de 2000 bouteilles! Ils travaillent pour vous offrir les meilleurs choix d’accord avec votre menu.

Montréal Plaza — 6230 Rue St-Hubert, (514) 903-6230

Le restaurant Montréal Plaza de Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson est un bel endroit qui convient à tous où l’on peut manger une cuisine très bien exécutée et très raffinée. Le restaurant offre tous les jours des huîtres fraiches servies avec mignonnette, raifort et sauce piquante. On adore cet endroit!

Pier 66 — 361, rue Bernard Montréal, (514) 903-6696

Le petit restaurant Pier 66 de l’Avenue Bernard donne un vent de fraîcheur à ce petit bout de rue. À prendre sur place ou pour emporter, le menu du restaurant met l’accent sur le poisson et les fruits de mer et les huîtres sont des spécialités de la maison. La petite salle d’une trentaine de places bourdonne de bonnes ondes et de conversations diverses : l’endroit est festif et coquet.

Notkins — 1101 Rue de Bleury, (514) 866-1101

Le Notkins (nom du fondateur de l’Oysterfest) est un excellent endroit où commander des huîtres et fruits de mer à Montréal. Selon l’arrivage du moment, les huîtres sont servies nature avec du citron, de la mignonnette, de la sauce piquante maison ou du raifort frais râpé. Les amateurs de ce mollusque seront également conquis par le grand plateau de fruits de mer de la maison.

Pastaga— 6389 Boul St-Laurent, (438) 381-6389

Un des meilleurs restaurants québécois de Montréal, situé sur le boulevard St-Laurent, le Pastaga offre des huîtres des maritimes succulentes. Le restaurant du chef propriétaire Martin Juneau et de son associé Louis-Philippe Breton, propose une superbe sélection de vins nature et de vins bios pour accompagner parfaitement la dégustation d’huîtres.

Le Serpent — Le Filet — Rue Prince et Avenue Mont-Royal Ouest

Deux des restaurants les plus incontournables de Montréal, le Serpent et le Filet ne nous déçoivent jamais! Le Serpent vous propose des huîtres servies avec une mignonnette à l’érable et le Filet vous offre des huîtres garnies au jalapeño et érable ou au gratin de miso. Les deux établissements sauront vous conseiller sur la boisson d’accompagnement parfaite pour ces gourmandises.

Si vous connaissez une autre adresse où déguster d’autres succulentes huîtres, SVP nous écrire sur Facebook ou à info@tastet.ca pour qu’on puisse améliorer cette liste. MERCI !





You Might Also Like


  • Fiers partenaires