Les meilleurs nouveaux restos en-dehors de Montréal
Il n’y a pas qu’à Montréal qu’on a eu droit à plein de belles nouveautés cette année! Voici nos ouvertures coup de coeur de 2024 en-dehors de la métropole!
Y’a pas à dire : on a ajouté pas mal de milage au compteur cette année pour explorer les meilleures tables des quatre coins du Québec.
On a fait un guide gourmand quatre saison de la Montérégie, un guide des plus belles Tables Champêtres, en plus d’ajouter tout plein de belles nouveautés dans notre guide de Québec et ses environs. On a découvert l’événement L’Outaouais au menu, qui nous a donné un petit aperçu de ce que la région a à offrir. On a exploré les meilleurs tables de Bromont, Granby, Sherbrooke, Vaudreuil-Soulanges et Charlevoix, en plus de faire des mises à jour bien méritées de nos carnets d’adresses dans le Kamouraska et dans les Cantons-de-l’Est. On a cuisiné avec des chefs d’un peu partout dans la province avec Aliments du Québec au menu et Mangez Québec. Bref, on s’est pas mal promené!
À travers nos périples, on a eu la chance de s’attabler dans plusieurs fabuleux nouveaux établissements. On vous propose quelques-uns de nos coups de coeur un peu partout au Québec ici.
Vous avez d’autres nouveautés à nous suggérer? N’hésitez pas à nous écrire via le lien au bas de l’article!
Pour les meilleurs nouveaux restos de 2024 à Montréal, c’est par ici.
Bonne découverte!
Outaouais
Caméline — 51, rue Saint-Jacques, Gatineau
Caméline a ouvert en 2023, mais on a pris notre temps pour y aller alors on se permet de l’inclure sur cette liste. Surtout que le restaurant s’est mérité une place sur la longue liste des Meilleurs nouveaux restaurants au Canada. L’adresse propose une cuisine inspirée par les techniques italiennes tout en mettant en valeur des ingrédients locaux québécois. Gros coup de coeur pour la bouffe et pour l’équipe!
Bobino Bagel — 61, rue Laurier, Gatineau
Bobino Bagel est le repère de rêve pour un sandwich décadent, un café ou faire le plein de délicieux bagels pour la maison! Idéalement situé en face du Musée canadien de l’Histoire, Bobino Bagel est un arrêt obligé pour les visiteurs du coin. Une petite sélection de produits fins pour accompagner les bagels est disponible dans la partie boutique, de même que quelques accessoires pour la maison adorables.
La Petite Soif — 425, boulevard Saint-Joseph, Gatineau
La Petite Soif est le prolongement de Soif, bar à vin de la sommelière Véronique Rivest et table incontournable de Gatineau. Ce petit caviste, situé dans un centre commercial modeste, réserve des vins de grande qualité à prix très raisonnable et un petit volet épicerie offrant des produits sélectionnés avec soin. Si vous n’êtes pas à la presse, installez-vous pour prendre un verre ou deux avec des petits encas préparés sur place.
Laurentides
Les Vieilles-Portes — 185, rue Principale, Saint-Sauveur
Après une décennie de fermeture, Les Vieilles Portes, cette adresse mythique de Saint-Sauveur, reprend vie avec un très beau projet mené par le groupe A5 Hospitality. Kevin Latrem et Samuel Paradis-Tremblay redonnent vie à ce lieu emblématique, où l’on retrouve une ambiance festive et conviviale, tout en savourant une cuisine moderne et raffinée. Avec son charme et son atmosphère animée, Les Vieilles Portes s’est imposé rapidement comme une nouvelle pépite dans la région.
Restaurant Nord — 1796, rue des Melezes Ste Adèle, Piedmont
Strøm spa nordique Saint Sauveur à célébré au printemps l’ouverture de son restaurant Nord, qui complète de belle façon l’expérience bien-être avec sa cuisine inspirée du terroir boréal. À noter : il n’est pas nécessaire de réserver un accès au spa pour manger au restaurant!
Cantons-de-l’Est
Restaurant Ôma — 4500, chemin Strobl, Dunham
Après quelque temps loin des projecteurs, le chef Hakim Chajar revient aux sources en faisant rayonner les produits de la région qui l’a vu grandir: les Cantons-de-l’Est. Situé sur le magnifique domaine du Vignoble du Ruisseau, à quelques minutes du village de Dunham, Ôma offre une expérience gastronomique exceptionnelle dans un cadre somptueux et enchanteur.
Pixel Nano resto — 22, rue Principale Nord, Sutton
Pixel Nano resto porte bien son nom. Pourtant, dans ce petit local se passent des tonnes de choses! En journée, on s’y arrête pour un café, le brunch ou le lunch. En après-midi, des petits encas et boissons sont disponibles et le soir, le menu complet fait son apparition. Sur leur petite carte se trouvent des plats élaborés avec minutie qui sont équilibrés, tout en fraîcheur et qui misent sur les ingrédients locaux. C’est sans aucun doute l’une des plus belles terrasses du village!
Pinôt Boutique Hôtel — 63, rue Principale Nord, Sutton
Ce magnifique hôtel-boutique-apéro situé à Sutton est le nouveau projet de Florence Pelland-Goyer (ex-Buvette Chez Simone et Bar à Flot) et de sa conjointe, Véronique Lacoursière (ancienne propriétaire du Bolt Café à Knowlton, devenu Caron & Frères). Le couple a totalement retapé le gîte Les Caprices de Victoria pour en faire un magnifique petit hotel de cinq chambres au luxe discret. Pinôt Boutique Hôtel propose aussi une formule vin et bouffe pour l’apéro et des services de massages et de soins esthétiques pour compléter votre séjour. Un superbe expérience à s’offrir ou à offrir en cadeau!
Mifigue — 2255, chemin du Parc, Orford
Ce tout nouveau resto-café s’est installé à Orford juste à côté de la microbrasserie Canton Brasse et du cuisinier-caviste Deux-Tomates (l’une des meilleures pizzas des Cantons!). Ouvert en septembre dernier, Mifigue propose un menu local et des bons petits vins et vire en mode buvette jusqu’à 20h les jeudis et vendredis.
Bistro Le Louis XIV — 2219, rue King Ouest, Sherbrooke
L’équipe du King Hall et de King Alexandre a lancé l’été dernier un nouveau bistro d’inspiration française. C’est le chef Sébastien Louisseize (ex-Mitch Deli, Au Pied de cochon, Monarque, Westley) qui officie en cuisine, appuyé en salle par Julien Bousquet, un ancien du Local, de la Taverne F et ex-copropriétaire de O’Chevreuil à Sherbrooke.
Madame B — 83, rue Wellington Sud, Sherbrooke
Madame B offre des plats généreux et accessibles qui mettent de l’avant des produits locaux. La carte de vin est recherchée et les recommandations de l’équipe toujours les bienvenues. Il est possible de prendre des plats à la carte ou de vous laisser guider avec une menu dégustation. Avec un peu de chance, vous croiserez l’adorable Carole Béliveau, la fameuse Madame B qui a donné son nom au resto!
Centre-du-Québec
Buvette Bibine — 210, rue Brock, Drummondville
On n’a pas encore eu la chance d’essayer Buvette Bibine, mais c’est tout en haut de notre liste pour 2025! La nouvelle buvette de la cheffe Chloé Ouellet, qui avait conquis nos coeurs et nos bedons avec sa table champêtre Au Pâturage, à Sainte-Perpétue, nous promet « de bons petits plats gastronomiques, mais sans prétention, aux saveurs boréales et mettant en valeur les produits frais et régionaux ». L’adresse met aussi en valeur les vins du Québec, que certains parfois qualifient parfois de « bibine », c’est-à-dire de breuvage de piètre qualité. À tort évidemment, répondra Chloé.
Québec
Lueur — 117, rue Dalhousie
lueur, c’est une version plus jeune, accessible et décontractée du Laurie Raphaël, mais avec le même souci de mettre dans l’assiette des produits locaux de qualité. Inspiré des omakase japonais, le minuscule restaurant ne compte que 14 places, toutes au bar. Derrière celui-ci, Michelle Courtois-Beaudry et Nicolas Cadieux signent le menu sous la supervision de Raphaël Vézina et s’activent sous notre regard pour nous passer les assiettes. Le tout sous l’éclairage coloré des néons et une magnifique fresque qui ajoutent une touche funky à l’expérience.
Vieux Carré — 36, rue Saint-Pierre
Dernier né du Groupe La Tanière, le Vieux Carré tire son nom d’un célèbre cocktail créé en Nouvelle-Orléans dont s’inspire librement ce petit bar à cocktails intime et feutré. En plus des cocktails classiques revisités avec des ingrédients boréaux, le bar propose un court menu à grignoter imaginé par Sabrina Lemay, cheffe et copropriétaire du restaurant L’Orygine qui loge à la même adresse.
Neptune — 19, rue De Buade
Depuis cet été, un bar caché appelé Neptune réside à la même adresse que le restaurant Bleu Marine. On peut y déguster une belle sélection de scotchs et whiskys ainsi que les créations du mixologue Mathieu Poirier.
Poulet frit Wong (pas d’adresse physique)
Lancé en octobre, Poulet frit Wong est le nouveau projet du chef Steven Wong et de Stéphane Plante, son partenaire du restaurant Chez Wong. Les deux restaurateurs ont créé une recette de poulet frit 100 % sans gluten et 100 % délicieuse qui fait déjà beaucoup jaser sur les réseaux sociaux. Pour le moment, leur poulet frit n’est disponible que sur les applications de livraison, mais un restaurant avec salle a manger devrait voir le jour au courant de l’année.
Restaurant Chez Rita — 467, rue Saint-Jean
Grande amoureuse du Mexique où elle voyage régulièrement, Alexandra Doucet souhaitait en rapporter un petit bout à Québec. Elle a donc ouvert le Restaurant Chez RITA, petite taqueria d’une quinzaine de places au décor coloré. On y mange des tacos (avec options végé), quesadillas, burritos et tortas, tous préparés dans le plus grand souci de représenter authentiquement la cuisine mexicaine.
Chez Gus Guinguette de quartier — 101, rue Saint-Joseph Est
Chez Gus, c’est le fiston du 101 restaurant de quartier. Installée à l’arrière du 101 et ouverte sur un joli jardin caché, la guinguette se veut plus décontractée que son paternel avec un alléchant choix de vins au verre et de cocktails, plus quelques petites bouchées pour casser la croûte. Sympa!
Franky Johnny Limoilou — 1101, 3e Avenue
L’incontournable sandwicherie de la rue Saint-Vallier compte maintenant une deuxième succursale à Limoilou. Même concept ici : les délicieux sandwichs de Johnny (Jonathan Marcoux), les beaux pains de Franky (François de Borderon & Fils) et les excellents cafés de Cantook dans un décor plus spacieux et moderne. On adore!
Tonino Pizza Gastronomica — 1971, rue de Bergerville
Chez Tonino Pizza, petite sœur du restaurant Tonino à Sillery, le chef propriétaire Anthony Travaglini nous propose une délicieuse pizza au feu de bois. Pour faire honneur à ses racines italiennes, il a fait appel aux talents d’un authentique pizzaiolo italien, Luigi, qui manie la pelle à pizza d’une main de maître. Le petit restaurant au décor coloré de la rue de Bergeville offre aussi de copieux panuzzini, hybrides entre le sandwich et la pizza, ainsi qu’un coin épicerie où l’on fait le plein de produits fins importés d’Italie. Coup de cœur pour la pizza Mortadella et le tiramisu!
Ambre Buvette — 2860, chemin des Quatre-Bourgeois
Le chef Étienne Nadeau et son équipe ont quitté le Vieux-Cap-Rouge pour un nouveau local plus central, à quelques pas du District Gourmet et du marché public de Sainte-Foy, qui abritait jadis un restaurant Valentine. Si on remarque quelques vestiges de la pataterie dans le décor – la longue cuisine ouverte en inox, les panneaux lumineux qui affichent désormais des pochettes d’albums de hip hop plutôt que des choix de trios -, le menu, lui, n’a rien à voir. Le chef évoque l’idée de « fun dining »; une cuisine raffinée, mais dans une atmosphère festive et décontractée, ce qui décrit très bien ce qui vous attend chez Ambre Buvette. Pour le lunch, l’adresse propose un menu « à l’aveugle » pour un ou deux, une formule plutôt originale qui plaira aux amateurs de découvertes.
Charlevoix
Chez Mag, La Fine Cantine — 2460, chemin Royal, Sainte-Famille
L’incontournable cantine de l’île d’Orléans a non seulement complètement rénové sa succursale originale, mais a aussi ouvert une troisième location à Baie-Saint-Paul, après celle de La Pocatière dans le Kamouraska en 2022. On a donc pu se repaître des excellentes guédilles et poutines au homard de Chez Mag pendant le Festif. Ça c’est ce qui s’appelle un beau combo!
Bas-Saint-Laurent
Pépita — 100 Rte 132 E, Saint-Germain
Pépita est la pizzéria de la gang de Côté Est. L’adresse est sans prétention et propose une formule commande au comptoir, sans réservation, pizzas à savourer avec superbe vue sur le Fleuve. Les pizzas sont excellentes, les produits utilisés viennent des fermes avoisinantes. Tout est extrêmement bon et le menu est concis.
Hotel Victoria – verre amical — 535 de la Gare, Saint-Pascal
Cette adresse sympathique propose de sympathiques soupers et lunchs dans le coin du Bas Saint-Laurent. La chef Marie-Fleur St-Pierre (ex-Tapeo et copropriétaire de l’épicerie Le jardin du bedeau avec Christian Bégin) est venue s’installer dans le coin il y a quelques années et travaille avec les producteurs du coin. On y mange simplement, mais très bien! Jolie carte des vins et des cocktails aussi.
Bernadette – Épicerie et dinette — 1, rue Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
Bernadette fait à la fois office d’épicerie et de dinette. Stephanie en cuisine prépare intelligemment des plats principalement axés sur les légumes. En travaillant avec les fermes locales, elle offre une belle fenêtre sur les produits maraîcher.res, artisan.es et vigneron.nes de la région et des alentours. On y savoure des petits délices sans prétention dans un charmant espace.