Chez Mag, La Fine Cantine : pataterie de luxe à l’île d’Orléans

chez mag poutine Chez Mag, Fine Cantine la cantine chez mag la facade l'équipde de chez mag Une table a pique-nique Mrie-claude de chez mag

Chez Mag est l’une de nos adresses coups de cœur de l’île d’Orléans. Vous y retrouverez les grands classiques des menus de casse-croûtes revisités et repensés par des amoureux de la gastronomie. Bref, nous parlons ici d’une cantine haut de gamme où ingrédients de luxe s’allient aux incontournables du fast-food de la belle province!

L’odyssée de Mag

C’est en 2018 que Steve St-Pierre, conjoint de la mère des actuels propriétaires, décide de reprendre les rênes du casse-croûte Chez Mag, sur le chemin Royal à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. On y servait frites, burgers, hot-dogs et poutines aux touristes et aux habitants du coin depuis plus de 65 ans.

Cuisinier de profession, M. St-Pierre modifie le menu et y intègre des items gourmands. On y voit tranquillement apparaître des plats comme la poutine au homard, une autre aux champignons forestiers et à l’huile de truffe ainsi que les désormais célèbres lobster rolls.

En 2020, les restrictions sanitaires liées à Covid-19 empêchent notre visionnaire de la patate et sa conjointe de revenir au pays afin d’opérer la cantine pour la saison estivale.

C’est alors que sa belle-fille Marie-Claude Gagnon et son frère Marc-Antoine Gagnon entrent en jeu. «Steve nous a tout appris sur les recettes et la gestion de l’adresse par Zoom. Il nous a transféré l’entièreté de ses connaissances. Je pense que nous avons bien assimilé ses enseignements. La preuve, avec les profits de l’été 2020, nous avons réussi à leur racheter la cantine!», confie fièrement la nouvelle copropriétaire.

Chez Mag , La Fine Cantine!

Le menu de Chez Mag est tout aussi décadent qu’appétissant: burgers gourmands, fines poutines et plusieurs spécialités mettant en vedettes le homard de la Gaspésie. Bref, il y en a pour tous les goûts et appétits! Nous vous conseillons l’assiette ultime qui contient un lobster roll, une poutine au homard et des calmars frits — un régal à partager!

Vous pourrez déguster vos plats favoris sur la grande terrasse de 175 places qui se trouve à l’arrière de la cantine. L’adresse propose aussi une petite sélection de vins et de bières — vous en aurez besoin pour faire passer le tout !

Bonne découverte !


Photographié par Mikael Lebleu



  • Chez Mag, La Fine Cantine

  • $$
  • 2460 Chemin Royal Sainte-Famille G0A 3P0
    (418) 203-0888
  • Lundi: 11:30 AM – 7:00 PM
    Mardi: 11:30 AM – 7:00 PM
    Mercredi: 11:30 AM – 7:00 PM
    Jeudi: 11:30 AM – 7:00 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 7:00 PM
    Samedi: 11:30 AM – 7:00 PM
    Dimanche: 11:30 AM – 7:00 PM
    • Propriétaire(s) Maire-Claude Gagnon, Marc-Antoine Gagnon, Pierre-Alexandre Simard
    • Chef(s) Steve St-Pierre
    • Date d’ouverture 1957-7-14
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 175 places assises
    • Accepte les groupes
    • Est accessible
  • Restaurant


On en parle dans

Du magazine

On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Présenté par