Bleu Marine : Vins et bouffe en parfaite symbiose

les proriétaires un plat claudine, la chefe un plat un cocktail les propriétaires

Il est assez rare de voir deux sommeliers ouvrir un restaurant. Encore plus d’apprendre que l’un d’eux a troqué son limonadier pour un couteau de chef. Et complètement inusité de découvrir que c’est le vin qu’on vous sert qui a influencé la création du plat qui l’accompagne ; le monde à l’envers, quoi ! Bienvenue au Bleu Marine, un joli restaurant du Vieux-Québec qui amène le concept d’accord mets-vin à un autre niveau.

Tous deux sommeliers de formation, Yann Barrette-Bouchard et Claudine Déry ont roulé leur bosse dans l’industrie de la restauration pendant plusieurs années avant d’ouvrir leur propre établissement. Le duo s’est rencontré au Saint-Amour et ne s’est pas quitté depuis. Ensemble, ils ouvrent la première version du Bleu Marine rue Saint-Jean en 2019, avant de déménager en décembre 2021 dans le local actuel du Vieux-Québec.

Le restaurant porte très bien son nom. Vous pourrez rapidement remarquer qu’une grande partie du mobilier est de couleur bleu marine. La thématique donne au petit local de la rue Saint-Louis un air feutré et rassurant. On s’y sent comme dans une petite tanière, à l’abri des regards.

C’est le manque de main-d’œuvre en cuisine qui a poussé Claudine à enfiler le tablier pour la première fois. « Elle a toujours été à l’aise derrière les fourneaux et à un grand sens artistique », nous explique Yann, copropriétaire du Bleu Marine. « Avant de faire le grand saut, elle a suivi des cours particuliers aux côtés de chefs assez réputés afin de parfaire ses connaissances. Ce qui est fantastique avec Claudine, c’est qu’elle a gardé son cerveau de sommelière, ce qui donne des assiettes équilibrées en saveurs, en textures et en couleurs », poursuit-il.

Le concept de l’établissement est simple et efficace. On vous propose un menu fixe de trois ou cinq services. L’ardoise évolue au fil du temps selon l’offre de produits. Bref, d’une semaine à l’autre, on y mange rarement la même chose. La cuisine du Bleu Marine est fraîche, délicate et joliment présentée. Si vous êtes amateurs de petites fleurs comestibles, d’émulsions décoratives et de belles présentations, vous serez servis.

Il est évidement recommandé de prendre l’accord mets et vins, l’expérience étant articulée autour de ces derniers. Pour ceux qui préfèrent une option sans alcool, il est possible de demander un accord mets et mocktail — les créations maison sont surprenantes !

« La ligne de pensée du restaurant est la suivante : de bons petits plats équilibrés et des vins qui ont de la finesse et une expression du terroir ». — Yann Barrette-Bouchard

Bonne découverte !


Photographié par Bleu Marine



  • Bleu Marine

  • 50 Rue Saint-Louis Québec G1R 3Z3
    (418) 524-7832
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: Fermé
    Jeudi: 6:00 – 10:00 PM
    Vendredi: 6:00 – 10:00 PM
    Samedi: 10:00 AM – 2:00 PM, 6:00 – 10:00 PM
    Dimanche: 10:00 AM – 2:00 PM, 6:00 – 10:00 PM
    • Propriétaire(s) Claudine Déry, Yann Barrette-Bouchard
    • Chef(s) Claudine Déry
    • Hôte Yann Barrette-Bouchard, Claudine Déry
    • Sommelier(s) Yann Barrette-Bouchard, Claudine Déry, Sylvain Lambert
    • Mixologue Yann Barrette-Bouchard, Claudine Déry
    • Date d’ouverture 2021-12-11
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte visa, mastercard, debit, cash, amex
    • 36 places assises
  • Restaurant

Du magazine