Brioches du carême : où les trouver en attendant Pâques ?

Brioches du carême

Comment ne pas aimer célébrer Pâques? L’arrivée du Printemps, les oeufs en chocolat, les brunchs un peu festifs… C’est une belle occasion de se réunir en famille pour accueillir le printemps et savourer un bon repas, mais surtout de délicieuses brioches du carême!

Si vous voulez notre avis, la vraie vedette de Pâques ce sont ces brioches et non les chocolats en forme de cocos (même si on les aime bien aussi). Il y a quelque chose de si réconfortant à savourer ses petites brioches, de vraies boules d’amour. Bien qu’elles contiennent de la cannelle comme les brioches que l’on connaît, on y trouve aussi normalement des raisins secs, du zeste d’orange et une pointe de muscade. Cependant, elles ne prennent leur forme finale que lorsque l’on y ajoute la touche finale ; la croix, ou plutôt une pâte morte faite d’eau et de farine poché qui ressemble à un glaçage. 

Cette gourmandise est teintée d’une grande symbolique religieuse. Les brioches du carême ou “hot cross buns”, comme elles sont souvent présentées, seraient d’origine anglaise. La petite histoire veut que la Reine Elizabeth leur prêta tant d’importance et un caractère si sacré qu’elle en interdit la vente à l’exception de Noël, de Pâques et lors d’enterrements. Les voilà devenues, à travers le temps, emblèmes du Vendredi Saint.

Maintenant qu’on vous a ouvert l’appétit, nous n’avons pas l’intention de vous laisser sur votre faim. Certains commerces ont déjà commencé leur production en attendant la fin de semaine de Pâques, voici où vous pouvez les trouver.

Si vous avez aimé cet article, on vous suggère également notre liste des meilleures brioches à la cannelle!

Pâtisserie Madeleine

En tant que bon établissement français, la boutique propose une belle sélection de délices bien beurrés, du croissant à la chocolatine en passant par la danoise (tous ces délices se classant parmi les meilleures viennoiseries de Montréal). Au fil des saisons, on déguste des nouveautés fruitées, chocolatées, épicées, etc. La pâtisserie rend également fièrement hommage au petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs : la madeleine, petit en-cas toujours disponible pour les grignotages dans la boutique. Parmi son éventail de gourmandises, Madeleine offre des brioches du carême particulièrement succulentes et qui se distinguent de ses brioches habituelles. 

2105 Rue Beaubien Est
Montréal

Le Butterblume

Avec un décor soigné, un personnel sympathique et des plats absolument savoureux, cette charmante adresse a amené un vent de fraîcheur dans cette section du boulevard Saint-Laurent et fait partie des plus beaux cafés à Montréal! Son comptoir annexé au restaurant propose une multitude de produits frais et de pâtisseries délicieuses. Une des choses que l’on préfère chez eux, ce sont leurs brioches à la cannelle ; des brioches généreuses, pleines de saveurs. Ceci dit, en prévision de Pâques, ils ont des brioches du carême tout aussi bonnes et disponibles tous les jours.

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Boulangerie Guillaume

La Boulangerie Guillaume est un véritable success-story ; au départ créé comme une petite boulangerie de quartier, l’établissement est maintenant une des boulangeries les plus populaires du Mile End, si ce n’est de Montréal. Si vous avez déjà mis les pieds à la boulangerie, vous savez que le choix ici ce n’est pas ce qui manque. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre qu’ils vendent des brioches du carême, faites avec des raisins secs, du zeste d’orange et de la muscade!

5170 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Toledo

Situé sur l’avenue Mont-Royal, Le Toledo offre un pain de qualité à tous les matins! C’est d’ailleurs l’élément central de la boulangerie. On y trouve également des croissants au beurre, des croissants aux amandes, des chocolatines et autres délices sucrés. Outre les pains frais, les spécialités de la maison sont les smørrebrøds, ces petites tartines scandinaves toutes simples et pleines de fraîcheur! Pour Pâques, la boulangerie offre de délicieuses brioches du carème légèrement sucrées, parfumées avec un mélange d’épices (cannelle, 4 épices, noix de muscade) et garnies de raisins secs.

351 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Justine Ashby



Du magazine