Rôtisserie La Lune : ode à la rôtisserie québécoise signée Mon Lapin
Rôtisserie La Lune
- $$
-
391 Rue Saint-Zotique Montreal H2S 1L8
+1 514-948-9999 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: Fermé
Jeudi: Fermé
Vendredi: Fermé
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
- Restaurant
La Rôtisserie la Lune, le nouveau projet tant attendu des propriétaires de Mon Lapin, ouvre enfin ses portes cette semaine! Située dans le même quartier, cette nouvelle adresse propose un hommage à la rôtisserie québécoise traditionnelle avec la signature unique et créative de l’équipe.
À la tête de la Rôtisserie La Lune, on retrouve l’équipe de Mon Lapin : Vanya Filipovic, Marc-Olivier Frappier, Jessica Noël, Marc-Antoine Gélinas et Alex Landry. Le nom « La Lune » est né d’un repas partagé avec le célèbre vigneron et auteur français Jean-Pierre Robinot. En parlant de rôtisserie, il a déclaré : « On va manger du poulet et s’envoler dans le cosmos ! » Une phrase qui a marqué l’équipe et inspiré le choix du nom.
Pour Marc-Olivier, ouvrir une rôtisserie a toujours été un rêve : « J’ai toujours voulu une rôtisserie. Mon Lapin était trop petit pour ça. Et puis, j’adore manger du poulet rôti. Ce projet, c’est une façon de ramener la rôtisserie québécoise, typique de chez nous, à la salle à manger. »
Un lieu pensé pour la convivialité
L’espace de la Rôtisserie La Lune a été pensé par Zebulon Perron et fortement influencé par l’ébéniste Antoine Chouinard et la vision des propriétaires. « Quand on fait des projets personnels comme celui-ci, c’est très collaboratif! Marco et Vanya sont des amis et j’avais vraiment l’ambition de créer un restaurant qui leur ressemble, avec une identité forte et une proposition accessible, centrée sur un menu abordable mettant en valeur la volaille », raconte le designer.
Inspiré par l’idée d’une rôtisserie démocratique et ouverte à tous, le concept s’appuie sur une ambiance capable de devenir un classique, évoquant des lieux comme le Laurier BBQ que Zebulon aimait tant, la Rôtisserie Ti-Père et la Rôtisserie Excellence.
À l’entrée, on est accueilli par un majestueux hibou, emblème du lieu gravé par Antoine lui-même sur l’imposante porte en bois. Lorsqu’on pénètre dans la vaste salle à manger de 70 places, on est vite envoutés par les teintes chaudes du décor et l’habile jeu de lumières et de textures créé par Zébulon. Si le grand bar attire d’emblée le regard, on remarque aussi un petit hublot percé dans le mur de la cuisine, judicieusement positionné pour offrir un coup d’oeil sur la rôtissoire dans laquelle tournent les volailles. On retrouve ça et là de subtiles références au cycle lunaire, comme les appliques murales en demi-lunes et la transition de l’escalier vers l’étage inférieur (où l’on trouve deux salles privées de 10 et 20 places), qui évoque un coucher de lune. L’ensemble et à la fois contemporain et intemporel, avec une touche de poésie et de mystère.
Malgré les conversations animées dans la salle à manger, le niveau de décibels reste étonnamment agréable. Notons aussi que la salle à manger et la toilette du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Entre tradition et créativité
En cuisine, ce sont les chefs exécutifs Jessica Noël et Marc-Olivier Frappier qui dirigent, épaulés par Charles-Eric Boutet, chef de cuisine de Mon Lapin depuis quatre ans. Le menu de La Lune célèbre la volaille sous toutes ses formes : poulet, canard, pintade, foie de volaille et même un sublime beurre au gras de poulet – le tout accompagné d’un choix de légumes, de salades et de petites entrées entrées très appétissantes, dans l’esprit de Mon Lapin. Les volailles et légumes proviennent des fermes avec lesquelles Mon Lapin travaille depuis les débuts, assurant une continuité dans la qualité des ingrédients. « On fait ça à notre façon, pas dans la nostalgie, mais en accord avec qui nous sommes aujourd’hui. On célèbre la rôtisserie avec des produits de qualité. », explique Marc-Olivier. Pour une première visite, on suggère le demi-poulet de la ferme Antoine à la broche (celui-là même qu’on observait par le hublot), servi avec une généreuse portion de frites et un sublime gravy maison, mais les autres choix sont tout aussi bons.
La carte des vins, imaginée par Vanya Filipovic et Alex Landry, met de l’avant avant des coups de cœur québécois et français, à des prix fort accessibles. L’équipe au grand complet est menée par des passionnés du vins. On retrouve en salle Morgane Muszynski (ex-Denise et Joe Beef) et Rosalie Forcherio (Paloma, Montréal Plaza). Ces deux femmes d’exception assurent le ballet de l’hospitalité ; on leur a confié une partie du vin, de la salle, de l’ambiance, du service. « Quand j’ai fait la liste des gens de rêve pour moi en salle, il y avait Rosa et Morgane. C’est un rêve de travailler avec elles », se réjouit Vanya.
Une ambiance et une vision uniques
Avec Rôtisserie La Lune, l’équipe du Mon Lapin offre un lieu à la fois familial et accessible, où l’hospitalité et la convivialité sont au cœur de l’expérience. Comme le résume Marc-Olivier : « On veut un restaurant où on a envie de manger, un endroit où la rôtisserie rencontre l’hospitalité, avec une salle accueillante et une carte de vins incroyables. »
L’été prochain, une terrasse viendra compléter l’offre de La Lune, offrant un coin de paradis pour profiter des beaux jours sur la rue Saint-Denis.
Une nouvelle étoile est née dans la Petite-Italie. Les prix sont plus abordables, la salle plus grande que chez Mon Lapin, mais la qualité des produits et l’hospitalité inégalé toujours au rendez-vous!
Notez que le restaurant est ouvert de soir seulement pour le moment, sans réservation, en formule « soft opening », et que l’horaire n’a pas encore été annoncé. L’équipe s’offrira un petit congé du 22 décembre au 8 janvier pour revenir en force l’année prochaine.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Mikael Lebleu