Chargement

Les meilleurs gâteaux aux carottes de Montréal : où les trouver ?

Publié le 14 mars 2020
gâteaux aux carottes carrot cake montreal

Les meilleurs gâteaux aux carottes de Montréal

Aujourd’hui on vous parle de l’un de nos desserts préférés : le gâteau aux carottes. Si, comme nous, vous avez la dent sucrée, vous risquez fort de succomber aux adresses gourmandes de cette liste.

Le gâteau aux carottes, aussi connu sous le nom de carrot cake dans le monde anglo-saxon, est originellement une spécialité européenne, que l’on a aujourd’hui tous (ou presque) adoptée avec enthousiasme. Selon les historiens, il aurait été une sorte de pudding populaire à l’époque médiévale, à base de moelle, aromatisé à l’eau de rose et recouvert d’une pâte feuilletée. On retrouve d’ailleurs beaucoup de recettes de pudding dans les livres de cuisine de cette époque.

Pourquoi la carotte ? Elle était à ce moment-là un substitut au sucre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce légume racine sucré était une alternative aux édulcorants rationnés au Royaume-Uni. Quelques années plus tard, ce gâteau fut même considéré comme « un aliment santé » malgré la quantité de beurre ou d’huile qui faisait partie de sa composition. Ce délicieux gâteau est arrivé aux États-Unis après la guerre et depuis une majorité de restaurants populaires en ont sur leur menu. On vous conseille de garder de la place pour le dessert. Avec son glaçage, le carrot cake n’est pas toujours léger mais ô combien délicieux !

De notre côté, on ne sait pas pourquoi mais on a toujours été fascinés par ce dessert. Peut-être car, pour une fois, il est préparé à base d’un légume, qui sucre naturellement et qui est extrêmement goûteux. On vous a donc préparé une liste d’adresses où déguster les meilleurs gâteaux aux carottes de la ville !

Petits mordus de plaisirs sucrés, veuillez prendre également note de nos listes des meilleurs desserts de Montréal et des meilleures pâtisseries de Montréal.

food and drinks icons from tastet

Santropol

Ouvert depuis 1976, le Santropol est une institution sur le Plateau ! Ce café accueille en effet sa clientèle depuis plus de 40 ans dans un décor très coloré, éclectique et des plus chaleureux. On y savoure de bons sandwichs, d’irrésistibles salades et un délicieux gâteau aux carottes. On adore leur jolie terrasse en été, parfaite pour s’y détendre avec un bon livre ou pour discuter entre amis sous les arbres. Santropol IG
En savoir plus

Café Pista – Beaubien

Le Café Pista est un superbe endroit sur Beaubien qui fait partie de notre liste des plus beaux cafés de Montréal. On y va pour boire un bon café accompagné d’une pâtisserie, mais on peut également y savourer un délicieux brunch. Le café a aussi ouvert un espace sur le boulevard Saint-Laurent. Le gâteau aux carottes servi ici — une création de la très invitante pâtisserie Sachère Desserts — est aussi beau que bon ! Café Pista
En savoir plus

Soda Épicerie

En décembre dernier, la Petite-Italie a vu naître une charmante cantine qui se veut aussi épicerie à saveurs locales. Vêtu d’un bleu éclatant, portant bien son look rétro, c’est l’endroit pour les épicuriens fervents d’aliments québécois. Évidemment, votre visite chez eux ne serait pas complète sans vous sucrer le bec. Notre coup de cœur est remis à leur gâteau aux carottes qui fait maintenant partie de notre liste des meilleurs en villes. On le retrouve aussi parmi leur grand éventail de plat prêt-à-manger pour emporter.
En savoir plus

Fugazzi Presto

Des plus réconfortants, le menu est identique à celui de Pointe-Saint Charles. La spécialité de la maison est bien évidemment la pizza napolitaine mais on se laisse également tenter par quelques entrées telles que les boulettes de viande et caciocavallo, la panzanella ou la burrata. Ils offrent aussi un excellent gâteau aux carottes !
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article