Suggestions de bons restaurants où manger sans gluten

Où bien manger sans gluten à Montréal ?

De plus en plus de gens mangent sans gluten, par choix ou par obligation. Les dernières années ont donné naissance à une multitude d’alternatives. Que ce soit des solutions innovantes ou un simple retour à l’utilisation de certains grains moins exploités; les options se multiplient. Les restaurants aussi, à notre grand bonheur.

De plus en plus, les restaurants savent accommoder cet allergène devenu des plus présents dans notre société. Si vous avez une intolérance ou que vous choisissez de manger sans gluten, il est plutôt simple de trouver des bons restaurants prêts à modifier certains plats (malheureusement pour les céliaques, cela est un peu plus compliqué). Nous vous proposons de sélectionner des restaurants avec des menus saisonniers; ceux-ci ont tendance à mettre l’accent sur des plats de légumes!

Quelques mentions spéciales pour des restaurants ne figurant pas encore sur notre site, mais proposant des alternatives intéressantes pour ce régime.

L’Artisan – Délices sans gluten et sans lait7700 rue St-Hubert

Boulangerie et pâtisserie certifiée sans gluten (et sans lait), leurs offres saura vous réjouir. On y trouve du salé et du sucré. Nous avons un gros crush sur leurs pâtisseries; on y retrouve des grands classiques tels le millefeuille, l’éclair au chocolat et le macaron. Pour votre prochaine réception, vous pourrez aussi commander un de leur gâteau. C’est un must.

Nil bleu – 3706 rue Saint Denis

Restaurant éthiopien proposant de vivre l’expérience de manger à l’aide d’une crêpe et de ses mains! Ils proposent un menu dégustation pour les carnivores et les végétariens. Les plats sont déposés sur la crêpe centrale. On ramasse les aliments à l’aide de petites crêpes roulées, et ce, sans ustensiles. Les galettes éthiopiennes (appelées injeras), sont faites avec du teff, farine à base d’un grain sans gluten.

Cookie Stéfanie – 272 rue Saint-Jacques Ouest

Chez Cookie Stéfanie, on propose bien plus des biscuits (quoi qu’ils soient succulents). Vous y trouverez des salades, des bols, des tartines et même des grilled cheese.

Crêperie du marché – 7070 Av. Henri-Julien (en plein coeur du marché Jean-Talon)

Vous avez une fringale en faisant les courses au marché Jean-Talon? Arrêtez-vous pour une bonne crêpe bretonne, faites à base de sarrasin.

Voici notre liste complète d’adresse proposant de bonnes alternatives sans gluten!

Arepera

Ce petit pain de maïs chauffé à la plaque et farci est un repas emblématique du Venezuela et de la Colombie. Les arepas sont 100% traditionnellement sans gluten. On les retrouve avec de garnitures plus succulentes les unes que les autres: poulet, porc effiloché, végétarien, végétalien, poisson et plus encore. Le menu comporte aussi plusieurs autres items comme les empanadas, plantains et chicharon. En bonus, on y propose une belle carte de cocktails tropicaux!

73 Rue Prince-Arthur Est
Montréal

Bloomfield

Le Bloomfield de la rue Van Horne est le nouveau restaurant de Caroline Dumas (la fondatrice tant aimée des restaurants SoupeSoup). Elle y propose une formule conviviale et abordable, à savourer sur place ou pour emporter. Le restaurant offre un menu santé et savoureux avec des plats sans gluten à bon prix — on y trouve un court menu de petits plats préparés avec amour. « Je n’ai mis que des plats que j’aime manger. J’ai créé le restaurant que j’aimerais avoir au coin de ma rue! »

1199 Avenue Van Horne
Montréal

Tran Cantine

Tran Cantine est un petit resto vietnamien qui a ouvert ses portes en juin 2017 rue Notre-Dame Ouest. Quelque temps plus tard, ils ouvrent aussi L’épicerie Tran dans le Mile-Ex. On y savoure d’excellentes spécialités vietnamiennes à petits prix. La cuisine vietnamienne utilise que très peu d’aliment contenant du blé. Vous y trouverez une multitude d’options aussi savoureuses les une que les autres.

4690 Notre-Dame Street West
Montreal

Aux Vivres

Aux Vivres propose un menu végétarien délicieux avec de nombreuses options sans gluten; des choix sains et savoureux. Chez Aux Vivres, on trouve une nourriture sans OGMs, avec beaucoup de fruits, de légumes et de grains, avec des aliments de provenance la plus locale et bio possible. L’endroit est ouvert 7 jours sur 7 et quelques points ont des comptoirs pour emporter.

4631 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Lola Rosa

Le Lola Rosa comporte trois localisations, chacun ayant son propre menu et concept. La succursale de la rue Milton, propose un bistro-cantine, celle du quartier des spectacles, une brasserie-lounge et celle de l’avenue park, une place de brunch et bar à vin. Les trois établissements sont végétariens. Malgré que les menus ne soient pas 100% sans gluten, ils proposent de belles alternatives et l’équipe traite toutes les allergies et préférences sérieusement. Ils ont d’ailleurs une légende sur les menus pour mieux guider les régimes spéciaux!

545 Rue Milton
Montréal

Venice MTL

Les Venice MTL sont des restaurants d’inspiration californienne très colorés et santé. Les établissements servent des soupes, salades, tartines, tacos et parmi les meilleurs pokés! Sur le menu, on retrouve plusieurs options sans gluten dont la soupe au curry rouge thaï, la salade au abbott et kinney, la salade roasted vegetables et leurs tacos aux falafels, pescado et camarones. Également, ils offrent des desserts sans gluten.

440 Rue Saint-François-Xavier
Montréal

Régine Café

Depuis quelques années, Régine Café nous offre des petits déjeuners délicieux. Régine est la queen des brunchs! Dans un local est lumineux et très coquet, on vient ici pour se faire dorloter et déguster de savoureux petits déjeuners. La maison offre quelques options sans gluten et plusieurs plats peuvent être modifiés pour ne contenir aucun ingrédient avec du gluten. Une adresse qui nous charme à chaque visite.

1840 Rue Beaubien Est
Montréal

Tapi Go !

Tapi Go ! est une super petit resto brésilien, sans gluten, sur le boulevard Saint-Laurent – qui se spécialise dans la confection de crêpes de tapioca, une spécialité de street food brésilienne, et bols de baies d’açaï.

4057 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Dominique Lafond



Du magazine