• 7 j’aime

Ibéricos : la taverne à tapas de la rue Saint-Denis

Two Food Photograhers 96 Websize 1 2 0333 3 4 5 6 7

Situé rue Saint-Denis, Ibéricos est une charmante taverne à tapas espagnole comme on en trouve à Barcelone.

À ses débuts, Ibéricos, était une petite boutique du Plateau proposant une offre appétissante de charcuteries et de petits vins d’Espagne. Très vite, la boutique s’est transformée en un sympathique restaurant pittoresque afin d’offrir à sa clientèle une expérience authentique et typique des tavernes à tapas catalanes. Le nom du restaurant fait d’ailleurs référence au célèbre jambon espagnol, le pata negra, incontournable de la gastronomie espagnole.

Lorsque l’on franchit les portes, le restaurant nous transporte immédiatement dans la péninsule ibérique. Le décor détient tout d’une taverne espagnole avec ses murs en pierre, ses tables hautes en forme de barils et son ambiance tamisée où résonne la musique traditionnelle espagnole en fond sonore. Le restaurant a une capacité d’accueil d’une centaine de personnes et une quinzaine de couverts supplémentaires sur la terrasse aux beaux jours.

En cuisine, le chef d’origine vénézuélienne, Haissam Souki Tamayo, a élaboré un menu qui allie cuisine traditionnelle et cuisine moderne espagnoles. Après avoir travaillé notamment sous la tutelle du Chef Akeshi Nagahama au restaurant de renommée mondiale El Bulli en Catalogne, Tamayo s’est lancé comme défi d’ouvrir son propre restaurant à Montréal, inspiré par la culture et les saveurs d’Espagne. Les assiettes sont travaillées avec des produits locaux et authentiques espagnols qui suivent la lignée des traditions espagnoles. On retrouve sur le menu, le célèbre jambon ibérique sous toutes ses formes, une très bonne paella et toutes sortes de tapas et pintxos. Petit coup de cœur pour la pieuvre, les croquettes et l’aubergine, assiettes phares du menu. Le restaurant sert également de très bons brunchs le week-end.

Coté alcools, Ibéricos propose une belle sélection de petits vins espagnols sélectionnés par la femme du propriétaire, Adriana Laporta. La carte des vins est complétée par diverses boissons typiquement espagnoles avec une emphase mise sur le cava dans les cocktails maison.

Ibéricos est une charmante adresse de la rue Saint-Denis où, transportés par le cadre pittoresque et le fond sonore, on se régale de mille et une tapas et de bons vins espagnols. Ibéricos fait d’ailleurs partie de nos suggestions des meilleurs restaurants espagnols à Montréal.








On en parle dans

Du magazine