Les meilleurs cafés glacés de Montréal : où les trouver ?
Où boire les meilleurs cafés glacés de Montréal? On le sait, le café, c’est délicieux et souvent essentiel pour commencer la journée. Comme le café, les origines du café glacé, bien que plus récentes, demeurent incertaines. On positionne souvent chronologiquement la boisson froide dans les dernières années et l’attribut aux chaînes de restauration de grande surface.
Quelques histoires et mythes racontent les débuts de cette boisson froide; le café glacé aurait au moins 400 ans. Certains parlent du Mazagran, boisson froide à partir d’infusion de café à froid consommé en Algérie depuis 1840. D’autres parleront plus récemment du fruit d’un produit commercial suisse popularisé en Grèce dans les années 1950. Nous, on aime bien la version suivante : le café glacé serait le résultat de l’ouverture commerciale du Japon envers les Pays-Bas. Les Néerlandais auraient amené avec eux des grains de café que les Japonais auraient ensuite infusé à froid comme il se faisait déjà traditionnellement avec le thé. On est bien loin des côtes de l’Amérique et de la version que l’on en connait aujourd’hui. Et peu importe l’histoire, le café glacé est maintenant apprécié partout dans le monde. Alors, ce petit résumé historique en tête — et surtout parce que la chaleur se fait ressentir —, voici notre liste des meilleurs cafés glacés de Montréal!
On vous invite également à consulter notre liste des meilleures crèmes glacées de Montréal ainsi que celle des meilleures crema di caffè pour vous rafraîchir. Vous ne serez pas déçus !
Campanelli
Avec son charme et son histoire, le Campanelli s’est bâti une place dans le cœur de St-Henri. Petite entreprise familiale, on ne boit pas deux cafés comme celui du Campanelli; le café utilise son propre mélange, spécialement conçu pour lui par la maison Barista. Figurant parmi les meilleurs cafés italiens de Montréal, le café glacé du Campanelli ne fait pas exception. Parfaitement rafraîchissant, il se prend très bien avec l’une des confections sucrées de la maison, préparées chaque matin. L’adresse constitue un bel arrêt par journée chaude et ensoleillée.
Montréal
Café Olimpico - Mile End
Dire que le Café Olimpico est une institution de Montréal est presque un euphémisme. Café italien par excellence, l’Olimpico occupe une place de choix dans le Mile-End; se pencher sur son histoire — depuis 1970 —, c’est comprendre la relation entre le quartier et le café. Le café glacé est lui aussi empreint d’histoire, issu de la recette personnelle de Rocco Furfaro, propriétaire de l’établissement jusqu’à sa reprise par ses filles Rossana et Victoria. L’endroit est plein de charme dans sa simplicité. Il va s’en dire que le café en vaut le détour, pour profiter d’une bonne boisson glacée comme d’un petit bout de culture.
Montréal
Dispatch Coffee
Situé sur le boulevard St-Laurent, le Dispatch est un lieu bien aimé pour ses cafés et pour son espace élégamment disposé. Si l’apparence du café est épurée et soignée, sa proposition de café glacé est tout simplement funky. Oui, on y trouvera des classiques comme une infusion à l’eau — coldbrew noir — et une avec du lait — coldbrew blanc —; de très rafraîchissants bons classiques. Mais au bas du menu, resurgissant tous les étés, on lit Affogato; une shot d’espresso, du lait, et, comme une magnifique cerise sur le sunday, une boule de crème glacé à la vanille. Plus besoin de choisir entre une crème glacé et un café, l’hybride du Dispatch s’occupe de tout.
Montréal
Station W
La Station W, à l’instar d’autres entrées sur cette liste, est un endroit que l’on suggèrerait pour manger l’un des meilleurs grilled cheese en ville, pour bruncher simplement ou bien pour travailler calmement. La Station W cache pourtant aussi un excellent café de signature montréalaise, signé Kittel Compagnie de Café. En plein cœur de Verdun, rien de mieux qu’un café glacé de Station W pour profiter de l’été.
Montréal
Café Pista
On a un coup de cœur pour le Café Pista. L’endroit est adorable, accueillant et, par beaux jours, se balade sur son vélo-café. Quoi de mieux ? Signé Kittel, une torréfaction provenant tout droit de Rosemont Petite Patrie, le café glacé du Pista est infusé à froid, avec ou sans lait. La boisson représente une solution parfaite aux journées chaudes d’été, qu’on la prenne sur la place ou depuis le pista mobile — point bonus pour le nom. Le coldbrew du Pista s’accompagne aussi admirablement bien avec un beige signé Trou de Beigne. Le café et les beignes; une belle histoire d’amour.
Montréal
Ferlucci Coffee Shop
Ajout récent au profil de cafés italiens de Montréal, le Ferlucci est une adorable et chaleureuse adresse. Avec son abondance d’items de toutes sortes, on croirait mettre les pieds dans le musée le plus charmant qui soit. Passionnés de cafés italiens, les proprios ont conçu un menu d’options classiques comme de mélange inattendu — l’un de ses cafés glacés se présente presque sous la forme d’une slush! Le Ferlucci propose en été un latte glacé, torréfié à froid, fait avec les grains de la compagnie montréalaise Café Barista. L’adresse est à essayer.
Montréal
MELK Café Stanley
Le MELK est un très charmant établissement se qualifiant de bar à café. Petit morceau de calme en plein centre-ville, avec une bonne balance de vie et de couleur, le MELK est un petit café méconnu aux bonnes créations. On y boit un très bon café latte, parfait pour se balader dans les rues du centre-ville et se reposer entre destinations. Oui on parle de café, mais le MELK propose aussi un très bon chocolat chaud glacé, pour les dents sucrées ou ceux qui veulent une petite pause de caféine. L’adresse vaut le détour lors de la prochaine virée au centre-ville.
Montréal
La Brume Dans Mes Lunettes
La Brume dans mes Lunettes est un charmant hybride entre café et salon de thé. Le décor de l’endroit est tout en légèreté, simplicité et chaleur. Si on adore y prendre le thé, les variétés de cafés glacés sont tout aussi appréciées. On y boit un excellent coldbrew parfait pour les chaudes journées.
Montréal
Noble Café
Noble café est un sympathique endroit où passer prendre un café sur le pouce ou, en belle saison, s’installer sur la très jolie terrasse. On aime tout de ce petit café indépendant de l’avenue Laurier Est ! Juste devant le métro Laurier, tout près du Parc Laurier, l’endroit vous propose un excellent café et des gourmandises salées ou sucrées des plus délicieuses. Les cafés glacés sont délicieux, que ce soit un cold brew, un latte ou leur version de l’affogato à la crème glacée maison et coldbrew!
Montréal
Café Paquebot Mont-Royal
Le café paquebot est l’un des cafés les plus avant-gardistes avec des boissons de toutes sortes au café! Leur compagnie de torréfaction Zab est maintenant partout! L’été, on peut déguster un délicieux café-limonade glacé extrêmement rafraîchissant, des kombuchas maison et des nitro coldbrew en fut! À essayer.
Montréal
Les Faiseurs
Les Faiseurs combine l’art et la technique de la poterie avec sa relation envers l’art de la table et la cuisine. On y mange de petits plats bien simples, mais très bons accompagnés du bon café de chez Zab torréfacteur. Le café glacé y est excellent, tout comme le matcha latte glacé et toutes les limonades aux saveurs de saison!
Montréal
Olive et Gourmando
On adore Olive et Gourmando depuis très longtemps! Cette institution du Vieux-Montréal est l’une de nos préférées autant pour le brunch que pour le lunch, mais elle est aussi la préférée de beaucoup de gens… Prévoyez du temps d’attente. Par contre, le comptoir café est juste en avant et vous permet facilement de prendre un café pour emporter avec une des viennoiseries en comptoir. Le café glacé est un double espresso servi sur glace, noir ou avec lait au choix!
Montréal
Café OUI MAIS NON
Oui mais non est un très sympathique café rue Jarry où l’on mange de petits plats bien réconfortants et où l’on peut s’installer des heures sur la terrasse à travailler. L’été, il fait bon s’y attarder et siroter un de leurs très bons cafés glacés dans un grand verre au soleil!
Montréal
Café Saint-Henri (Marché Jean-Talon)
Les cafés Saint-Henri sont des petits espaces qu’on adore pour leur grande variété de grains de café micro-torréfiés. S’installer dans l’un des cafés Saint-Henri est très agréable. Leurs cafés glacés sont excellents et il fait bon le boire sur la jolie et sympathique terrasse du Marché Jean-Talon! Le HolyCow est le café signature de l’endroit, servi l’été en délicieux café glacé.
Montréal
Pastel Rita
Le Pastel Rita est un magnifique café tout rose adoré des amateurs de cafés gourmands. Le café sert de délicieux petits plats et des vins pour un sympathique 5 à 7. Il fait bon y prendre un café glacé en saison chaude, dans le très beau décor apaisant! On peut même y déguster un bon affogato.
Montréal
Tommy Café
Le tommy café est un très beau café du Vieux-Montréal situé dans un magnifique bâtiment historique du quartier – un autre Tommy a aussi ouvert sur Saint-Paul. On aime s’y attarder pour le brunch ou pour prendre un café en travaillant. Le café glacé y est très bon, et il fait bon se balader dans le Vieux en le sirotant au soleil!
Montreal
Mano Figa
Mano Figa, c’est la petite sœur de Mano Cornuto, une de nos adresses chouchou de Griffintown. Les cafés, sélectionnés et torréfiés spécialement pour Mano Figa par la brûlerie montréalaise Traffic Coffee Co., sont aussi à l’image des lieux: riches, veloutés et légèrement fruités, à mi-chemin entre un espresso italien classique et un café third wave.
Montréal
Café Kujira
Situé sur l’avenue de Lorimier, dans le quartier Centre-Sud, Café Kujira est un joli petit café de quartier comme on les aime. Kujira, c’est avant tout un atelier de torréfaction artisanal qui produit d’excellents cafés en petits lots.
Montréal
SoLIT Café
Lorsqu’on met les pieds au SoLit, situé sur la rue Mansfield au Centre-Ville de Montréal, on est ébloui par un oasis d’oranges et de lumière. Là-bas, on sert des cafés, des pâtisseries et des lunchs à déguster sur place ou à emporter. Le café y est excellent!
Montréal
Café Caron & frères
Installé rue Bélanger à deux pas du boulevard Saint-Laurent, le Café Caron & Frères est l’exemple parfait de ces cafés 3.0 qui font le bonheur des amateurs de café contemporains, curieux de savoir ce qu’ils boivent exactement et comment le produit est arrivé là et est traité avant de leur être servi.
Montréal