• 6 j’aime

Café Dispatch : café moderne et intelligent sur Boulevard St-Laurent

  • Dispatch Café

  • $
  • 4021 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2W 1Y4
    (514) 504-2351
  • Lundi: 7:30 AM – 6:00 PM
    Mardi: 7:30 AM – 6:00 PM
    Mercredi: 7:30 AM – 6:00 PM
    Jeudi: 7:30 AM – 6:00 PM
    Vendredi: 7:30 AM – 6:00 PM
    Samedi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Dimanche: 8:00 AM – 6:00 PM
    • Date d’ouverture 2016
    • 27 Places assises
  • Café Comptoir

Le Café Dispatch a ouvert sa plus grande succursale sur le Boulevard St-Laurent au coin de la rue Duluth. Il amène à ce quartier fréquenté, un café de qualité dans un espace moderne et élégant.

Le Café Dispatch a été créé en 2012 par Chrissy Durcak. Chrissy a été une barista pendant plus de 12 ans avant de penser ouvrir son café; elle a travaillé, géré et aidé à faire le programme de café de plusieurs établissements, dont le Café Neve et le feu café Sardine. Lorsque Chrissy décide d’ouvrir son propre café, elle trouve un camion de rue et décide de le transformer en café roulant avec la philosophie qu’elle désire. « Je n’aime pas les cafés “third wave” qui snobent le café. Cette philosophie est trop loin de celles des producteurs. Le café vient d’une graine, de la terre, des agriculteurs à la base.» Avec sa vision et ses valeurs en tête, Chrissy s’associe donc à Rebecca Lessard et les deux partenaires s’occupent de Dispatch. Le camion Dispatch a d’abord vu le jour, puis le garage qui l’abritait sur la rue Saint-Zotique Ouest dans le Mile-Ex est devenu la première localisation physique du café. En 2014, Dispatch a ensuite ouvert un kiosque à café en collaboration avec l’université McGill dans le bâtiment d’ingénierie McConnell (entrée Milton). « On aime bien aller dans des quartiers sous-servis et y amener du bon café. » L’entreprise distribue maintenant son propre café et Chris Durning s’est joint à l’équipe; il est le directeur du café, celui qui achète tous les cafés.

« J’ai étudié en cinéma et en communication alors j’aime bien raconter une histoire. J’aime le branding, l’identité de marque; j’ai voulu travailler ça avec Dispatch. » Selon le dictionnaire Collins, Dispatch signifie « to send off promptly, as to a destination or to perform a task ; to discharge or complete (a task, duty, etc) promptly. » Dipsatch n’a pas vraiment de traduction en français, mais on peut le comparer à : envoyer, expédier ou exécuter. « On a voulu “éduquer” et sensibiliser les consommateurs aux producteurs et aux agriculteurs de café. »

Par la suite, Dispatch a ouvert en novembre 2016 une nouvelle localisation sur le Boulevard St-Laurent au coin de la rue Duluth. L’espace a été pensé par Chrissy et Ronces design. Il est moderne, monochrome, épuré et élégant. Le café Dispatch a l’allure simple pour mettre l’emphase principalement sur le café — Ce café fait maintenant partie de notre liste des plus beaux cafés de Montréal.

Le Dispatch du Boulevard Saint-Laurent a toujours trois sortes de cafés qui sont en rotation « puisque le café varie selon les saisons ». Vous pouvez y passer prendre un café pour emporter ou vous asseoir dans la section à l’arrière et travailler. « On est content d’avoir finalement un espace pour parler et expliquer comment mieux préparer son café. » Le Dispatch offre effectivement des démonstrations (toujours gratuites) sur les différentes manières d’utiliser l’équipement et parler de café. « L’interaction avec nos clients est tellement cool. Le fait d’être capable de les connecter avec les agriculteurs de café, c’est un des trucs qu’on préfère. C’était dans notre objectif de base. »

Au nouveau Dispatch, on trouve aussi quelques petites choses à se mettre sous la dent dont plusieurs plats santés à emporter de la compagnie Le Kitchen avec qui Dispatch fait maintenant affaire. Les croissants du café viennent de la boulangerie Hof Kelsten, les gâteaux de Kat Romano et tout le reste de Dave Plant — scones, muffins matins, biscuits, etc. « On aime travailler avec des entreprises qui ont la même vision que nous : le moins de manipulation du produit, des options sans gluten, végé et des bons produits qui goûtent bon! »

Nous on apprécie le joli décor, la philosophie de Dispatch, la gentillesse de Chrissy et de son équipe et évidemment, leur bon café ! « Ce que je préfère c’est rendre les gens heureux. Soit en leur en apprenant quelque chose sur le café ou juste avec une bonne tasse de café! »


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par