10 restaurants à essayer à Québec

10 restaurants à essayer à Québec ? Et oui : on s’occupe de vous faire des suggestions d’adresses de restaurants, bars et cafés que l’on apprécie à Montréal, mais parfois TASTET se déplace. En vue de la semaine de relâche, on vous prépare donc une série de billets de restaurants que l’on affectionne dans des villes que l’on aime beaucoup; voici 10 restaurants à essayer à Québec lors de vos prochaines visites de cette superbe ville.

10 restaurants à essayer à Québec

Le Saint-Amour — 48 Rue Sainte-Ursule, Ville de Québec, (418) 694-0667

Adresse incontournable du Vieux-Québec, Le Saint-Amour est un des pionniers de la gastronomie de la ville de Québec ! Ouvert depuis 1978, le Saint-Amour est une adresse classique de la belle ville. L’établissement a en effet su faire rayonner sa ville par la qualité de son produit. Ici, le grand chef Jean-Luc Boulay et son équipe allient tradition et innovation. Le restaurant est ouvert les midis et soirs et propose des menus d’inspiration, de découverte ou choix à la carte. Quelques desserts remarquables et une carte des vins exceptionnelle. Notez que le Saint-Amour a reçu plusieurs grandes distinctions et a accueilli des stars internationales comme Sir Paul McCartney, Sting, Alicia Keys, Johnny Hallyday, Charles Aznavour et bien d’autres. Ouvert tous les jours. Définitivement un des 10 restaurants à essayer à Québec.

Le Clocher penché — 203 Rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec (418) 640-0597

Les copropriétaires Thomas Pélissier, le chef Mathieu Brisson, et François Pellissier, ainsi que leur équipe, vousaccueillent dans un décor élégant et chaleureux de la Ville de Québec. Ici, on aime l’originalité et la qualité des assiettes. Menu du jour à 17$, les plats sont délicats et goûteux — soupes, salades, fromages, ragoûts, brandade, plat du marché pour deux, ris de veau, onglet de bœuf, poisson, boudin, pâtes, tartares, etc. — et utilisent le plus possible des produits de chez nous. Très belle carte des vins commençant à 39$. Service charmant, ambiance décontractée tout en restant un brin chic. Le Clocher Penché est définitivement une de nos adresses chouchou à Québec. Ouvert du mardi au samedi, brunchs les weekends.

Restaurant Légende— 255 Rue Saint-Paul, Ville de Québec, (418) 614-255

Dans l’espace de l’Hôtel des couteliers, dans un magnifique espace et dans une atmosphère accueillante, vous dégustez au Restaurant Légende une cuisine axée sur les produits locaux — ils disent ”boréale” — savoureuse et d’une extrême délicatesse. Cuisine généreuse dans des plats de fruits de mer, viandes, poissons ou autres. Tout est d’une extrême délicatesse et d’une extrême finesse ; un bel hommage aux produits d’ici et à notre histoire. Ajoutez à cela une carte des vins avec une ribambelle de crus offerts au verre, à prix très doux, un décor juste comme il faut pour que l’on ait envie de prolonger le repas au-delà du raisonnable et vous saurez où aller lors de votre prochaine visite à Québec. L’établissement a d’ailleurs été un des meilleurs nouveaux restos canadiens d’En route 2014. Ouvert tous les jours.

La Planque — 1027 3e Avenue, Ville de Québec, (418) 914-8780

La Planque est un restaurant encore très chaleureux. On y retrouve ici une cuisine appliquée et de très grande qualité. Un court menu bien exécuté; foie gras, saumon, bœuf, calmars, surf and turf, aubergines, ris de veau, côte de porc et quelques petits desserts. Belle carte des vins, bonnes bières, atmosphère décontractée et conviviale et service courtois, amical et agréable. L’établissement est ouvert du mardi au samedi et sa cuisine ferme à 22h; repas du midi du mardi au vendredi. Un des 10 restaurants à essayer à Québec. © photo La Planque

Chez Boulay  — 1110 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, (418) 380-8166

Le grand Chef Jean-Luc Boulay rencontre Arnaud Marchand, jeune Chef, dynamique et fringant, durant la première saison de l’émission « Les Chefs » sur Ici Radio Canada en 2010. Deux ans plus tard, ils ouvrent Chez Boulay, un établissement qui charme ses convives depuis son ouverture. Sur la rue St-Jean, près du cœur de l’action touristique, Chez Boulay n’est justement pas un piège touristique! Dans un esprit de bistro, ce restaurant met en valeur les produits d’ici dans un menu qui change au rythme des saisons et connaît une très belle popularité. Ingrédients, accords et mélanges originaux qu’ondécouvre ici avec plaisir. Le restaurant est ouvert tous les jours et les brunchs y sont délicieux.

Laurie Raphaël — 117 Rue Dalhousie, Ville de Québec, (418) 692-4555

Dans un décor chic, contemporain et confortable, le Laurie Raphaël propose un menu raffiné et une cuisine créative. Le grand chef Daniel Vézina et son fil Raphaël Vézina vous présentent un menu aux plats de saveurs et d’ingrédients du Québec. Un menu qui sort d’une cuisine qui sait se réinventer au fil des saisons, toujours à la recherche de goûts originaux. Dîners, soupers, menu dégustation ; vous mangerez ici d’excellents plats dans une ambiance feutrée. Superbe carte des vins également. Un espace élégant et où se délecter et se gâter; l’établissement est assez dispendieux, mais en vaut vraiment la peine! Ouvert du mardi au samedi.

L’Affaire est Ketchup — 46 Rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec, (418) 529-9020

L’Affaire est Ketchup vit un succès retentissant depuis son ouverture! Dans le quartier St-Rock, l’établissement offre un menu de comfort food bien exécuté qui change régulièrement; des plats goûteux et copieux.  Ici, on trouve beaucoup de plaisir, beaucoup d’attention et beaucoup de chaleur humaine; l’ambiance est festive et ajoute à l’expérience. L’Affaire est Ketchup est un restaurant vivant et on y mange très bien. Le tout petit espace de 20 places est constamment plein; réservations requises. Deux services, un à 18h et le deuxième à 20h30. Fermé les dimanches et lundis, mais Patente et Machin, leur autre très agréable resto, est ouvert lui !

Le Bouchon du Pied Bleu — 179 Rue Saint-Vallier Ouest, Ville de Québec, (418) 914-3554

Un tout petit bistro sans prétention qui présente de très bons plats dans une ambiance fort sympathique; voilà ce qu’est le Bouchon du Pied Bleu. Quelques entrées, des inspirations lyonnaises, poissons, viandes, abats, fromages et desserts, accompagnés d’une très belle sélection de bouteilles, l’endroit charme à chaque visite. Un décor simple et coquet, un personnel venant, le Bouchon du Pied bleu est ouvert du mercredi au samedi et offre le brunch les weekends.

Le Moine échanson — 585 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, (418) 524-7832

Tout petit endroit sans prétention encore. Ici, vous pouvez manger sur place des petites bouchées agréables, boire de très bonnes bouteilles ou prendre des plats à emporter. Décor modeste, ambiance décontractée et accueillante, on y va surtout pour la carte des vins et les prix doux! Parce que l’endroit offre un rapport qualité prix impressionnant — par exemple, huîtres à 1$ l’unité, option de repas du midi à une dizaine de dollars, etc., « Le moine échanson, vins nature et cuisine saisonnière, ou boîte à vins » est un endroit très agréable de Québec, ouvert tous les jours de 11h à 23h.

Le restaurant du Château Frontenac — 1 Rue des Carrières, Ville de Québec, (418) 692-3861

« Un restaurant historique réinventé avec une cuisine régionale signée par l’un des chefs cuisiniers les plus réputés du Québec, Stéphane Modat ». On ne peut qu’être en accord avec cela! Depuis que Monsieur Modat est en cuisine, le restaurant du Château Frontenac a subi une amélioration remarquable! Dans le décor impressionnant et pittoresque du Château, cette table aux inspirations européennes présente des plats de très grande qualité et très bien travaillés. Vue imprenable lorsque vous êtes sur la véranda et très belle cave à vins également. Le restaurant est ouvert tous les jours. Notez que l’établissent offre également le service du thé et un brunch le dimanche.

Notre liste des 10 restaurants à essayer à Québec. Et pour boire une bière, passez à la Microbrasserie la Korrigane ou à la microbrasserie Le Projet



You Might Also Like

  • Fiers partenaires