Jjacques: un souper ou un verre à l’abri du temps et des regards

la tour de fruit de mer l'entré du jj le bar du jj des huitres un plat tomate burara un coktail un espresso martini

«On nous demande souvent pourquoi la lettre “j” vient se répéter deux fois dans jjacques.⁠ Fantaisie linguistique, espièglerie phonétique ou bien subtilité conceptuelle, les avis divergent.» — Entrevue avec Justin Cazelais directeur du jjacques.

Le mystérieux jjacques

Le jjacques est-il un restaurant, un bar à huître ou un bar à cocktails? Nous aurions envie de vous répondre toutes ces réponses, ou plutôt qu’il est de votre loisir de décider ce que vous voudrez bien y faire une fois sur place.

Ce qui est certain, c’est que le jjacques est un lieu coupé du temps où on se laisse guider par l’énigmatique énergie qui y règne.

L’ambiance y est feutrée et tamisée. Sans fenêtre, horloge, ni repère temporel ou culturel, il est difficile de dire, après quelques verres, où l’on se trouve. Bref, la beauté du jjacques, c’est qu’il nous permet d’oublier et de prendre le temps d’apprécier le moment présent.

«Le moment où l’on voit le plus de sourires sur les lèvres de nos clients sont les soirées de tempête de janvier. Nous leur offrons un repère chaleureux où il est possible de faire abstraction de tout ce qui se passe de l’autre côté de la porte», confie Justin Cazelais.

Un menu orienté sur les fruits de mer

Le menu du jjacques est axé sur le partage. Orienté sur les produits de la mer, vous pourrez y déguster de nombreux petits plats frais et délicats. Les esprits plus aventureux (et les portefeuilles plus garnis) pourront se lancer dans leur fameuse tour de fruit de mer à trois étages qui ferait rêver tout amateur de crustacés!

L’établissement propose aussi de nombreuses assiettes de légumes et de produits de saison travaillés ainsi que des plats de viande.

Bien que la cuisine ferme à une heure, il est possible d’y commander des huîtres jusqu’aux petites heures du matin.

«L’ambiance reste toujours la même au jjacques. Ça ne vire surtout pas en supper club! L’important pour nous est que notre clientèle puisse se retrouver autour d’une bonne bouffe et d’un bon verre», explique Justin.

Bien boire

La carte des cocktails, composée par Frédéric Pouliot, comporte plus de 15 spécialités maison, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le jjaques a d’ailleurs été nommé 50e meilleur bar au pays par Canada’s 100 Best.

Niveau vin, le jjaques travaille presque uniquement en importation privée. «Nous tenons tout type de vin, mais essayons d’offrir le plus possible des vins frais et légers qui s’agencent bien avec les fruits de mer», explique le directeur de l’établissement.

Une soirée au jjaques est une expérience hors du commun. Laissez-vous abandonner au soin de son équipe de professionnels et passionnés, vous ne le regretterez pas.

Soit dit en passant, l’adresse ne présente aucune enseigne et est très bien cachée.

À vos cartes au trésor !


Photographié par Samuel St-Onge, Alma Kismic, Noah Ndorisiyoni



  • Jjacques

  • 341 Rue Notre-Dame-des-Anges Québec G1K 3E9
    (581) 491-3286
  • Lundi: 5:30 PM – 3:00 AM
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 5:30 PM – 3:00 AM
    Jeudi: 5:30 PM – 3:00 AM
    Vendredi: 5:30 PM – 3:00 AM
    Samedi: 5:30 PM – 3:00 AM
    Dimanche: 5:30 PM – 3:00 AM
    • Propriétaire(s) Noémie Ducharme, Jean-Baptiste Morin, Vincent Thuaud
    • Chef(s) Pierre Morneau
    • Hôte Justin Cazelais
    • Mixologue Frédéric Pouliot
    • Date d’ouverture 2019-07-17
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 40 places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant Bar à vin


Du magazine