La ville de Québec dispose aujourd’hui d’une très savoureuse panoplie d’adresses gourmandes; des maisons prestigieuses et de plus modestes, mais tout aussi intéressantes. Beaucoup de créativité, d’audace et un peu partout un désir clair de privilégier les produits locaux et d’encourager les éleveurs, maraîchers, pêcheurs et autres premiers acteurs de notre alimentation.
Voici une vingtaine de belles et bonnes maisons, visitées, testées et savourées afin de pouvoir vous en parler. En bien, évidemment puisque “Si on en parle, c’est que c’est bon!”.
Pour encore plus de suggestions de belles sorties à Québec, consultez notre Le Petit Tastet – Guide gourmand de Québec et ses environs, ou encore notre liste des meilleurs lunchs et des meilleurs brunchs dans la Capitale.
Bonnes découvertes et excellent appétit!
(En photo de couverture: l’excellent Melba, dans le quartier Saint-Sauveur.)
P.-s.: C’est avec grande tristesse que nous avons appris la fermeture définitive des restaurants Le Pied Bleu et Le Renard et la Chouette, deux adresses coup de coeur dans le quartier Saint-Sauveur pilotées par Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau. On vous souhaite la meilleure des chances pour la suite!
ARVI
Depuis 2018, au cœur de Limoilou, Arvi émerveille sa clientèle en redéfinissant les conventions de la restauration dans une ambiance des plus conviviales. Chez Arvi, l’expérience client est vraiment au cœur des priorités. Le service est amical tout en étant très professionnel et il est offert par des gens extrêmement talentueux qui prennent plaisir à expliquer le concept et les produits travaillés. Le restaurant sert des plats raffinés, réfléchis et originaux qui restent sur la carte au plus un mois et demi et Arvi propose aux convives un excellent accord mets et vins pour un montant raisonnable qui suit le cours des matières premières.
Québec
Buvette Scott
La Buvette Scott est une adresse sans prétention, qui surprend agréablement par son séduisant menu, son service impeccable et son ambiance chaleureuse. Une adresse coup de cœur à Québec! Derrière un décor modeste se cache une ambiance conviviale, quasiment familiale, qui charme et conquit l’ensemble des foodies s’y rendant. Côté cuisine, la brigade élabore un menu inventif qui se renouvelle constamment et propose une douzaine de petits et moyens plats de saison. La Buvette Scott possède tous les éléments nécessaires à la réussite d’une soirée mémorable après laquelle on retourne chez soi, comblé.e.s et, surtout, avides d’y retourner! À mentionner également, Sardines, situé à quelques rues de là et qui est une sorte de petit frère de la Buvette Scott.
Québec
Kebec club privé
Le restaurant Kebec Club Privé offre une expérience digne d’une téléréalité, d’une pièce de théâtre à huis clos ou simplement d’un souper entre bons vivants. Depuis 2019, Pierre-Olivier Pelletier, le chef copropriétaire, et sa conjointe Cassandre Osterroth font vivre à leurs convives une expérience hors du commun avec un concept vraiment original: un menu dégustation d’environ dix services à la seule et unique table du restaurant.
Québec
Verre Pickl’
Situé sur la coquette rue Maguire dans le quartier Sillery, à Québec, le Verre Pickl’ propose une formule inhabituelle, mais ô combien intéressante: une table de 12 à 18 places et un menu fixe de 5 à 6 services. Ainsi, si vous ne réservez pas pour au minimum 12 personnes, vous partagerez votre repas avec de parfaits inconnus – une belle manière de sortir de sa zone de confort! «On ne sait jamais comment la soirée va se dérouler, mais tout le monde finit toujours par rire et s’amuser. Nous avons même une petite cloche à “lubrifiant social” que les clients peuvent faire retentir afin de payer une tournée à l’entièreté de la table!», raconte Alexandra Romero Bayardo, co-cheffe et copropriétaire du Verre Pickl’; et Jérôme Gilpin, son partenaire de vie, lui aussi co-chef et copropriétaire appuie ses dires en souriant.
Québec
Restaurant Alentours
Au Restaurant Alentours, chaque ingrédient dans votre assiette provient d’un producteur se trouvant à moins de 150 kilomètres de l’établissement, même le vin et les alcools qui composent la carte de cocktails! Ça donne une bonne idée de ce que propose l’équipe de cette maison, brigade et personnes au service, une cuisine fraîche et délicate, avec un certain penchant pour l’ascétisme. Tout l’accent est mis sur le produit, qui est présenté en toute simplicité, sans artifices et avec beaucoup de minutie. Soirée gastronomique et très conscientisée, savoureuse et très intéressante.
Québec
Le Clocher Penché
Ouvert en 1995, le Clocher penché est un très agréable bistro intemporel qui offre une cuisine du marché sur la rue Saint Joseph. L’établissement est devenu au fil des ans une véritable institution de la ville de Québec qui plaît autant aux locaux qu’aux touristes de passage dans la belle ville. Récemment rénovée pour remettre le décor au goût du jour, cette jolie maison offre une cuisine pensée au jour le jour avec un menu qui se renouvelle sans cesse tout en veillant à conserver certains classiques incontournables très prisés des habitué.e.s. Il y a dans ce restaurant quelque chose de très vrai avec un souci constant de servir une cuisine exquise, sans artifice de valeurs. On adore!
Québec
Honō Izakaya
Chez Honō Izakaya, le chef Jean-Christophe Comtois prépare de très beaux petits plats, yakitoris, okonomiyakis, dumplings et autres délices de la cuisine japonaise, le tout dans une atmosphère conviviale et un joli décor. Côté boissons, la maison offre des bons petits jus qui s’accordent avec les plats, ainsi qu’une fabuleuse carte de sakés et de sublimes cocktails. Le mixologue et copropriétaire Julien Vézina a d’ailleurs été nommé Mixologue de l’année aux Lauriers de la gastronomie du Québec en 2023. Excellente adresse originale de Québec, avec sa petite soeur Honō Ramen, à la porte à côté!
Québec
Laurie Raphaël
Nous avons écrit il ya quelques années un article sur cette maison, intitulé “Laurie Raphaël: gastronomie incontournable de Québec”. Aujourd’hui, ceci est toujours d’actualité grâce au travail impeccable de la famille du chef Daniel Vézina, de son épouse et de leurs enfants — Laurie et Raphaël. Ce dernier en charge de la brigade élabore le menu de son restaurant en accordant une attention particulière aux produits de chez nous. Laurie Raphaël s’est taillé une place dans la gastronomie de Québec. Aujourd’hui véritable institution, l’endroit est un incontournable pour toutes les personnes cherchant un menu de haute gastronomie. Son rapport avec les meilleurs produits et producteurs garantit une expérience originale en lien avec les produits d’ici.
Québec
Restaurant Le Clan
Il ya des cuisiniers et des chefs qui marquent leur établissement d’une estampille majeure et positionnent leur établissement tout en haut du palmarès local. À Québec, le chef Stéphane Modat fait partie de ces personnes. On entre au Clan en passant par la cuisine, ce qui permet de constater que la brigade travaille avec une intensité et une application remarquables. Une fois à table, on va de plaisirs en découvertes succulentes. Les salles à manger à l’étage sont chaleureuses et le décor regorge de petits détails qui ajoutent au bien-être et au plaisir d’être assis ici. Tant au moment de l’accueil que tout au long du repas, le personnel est d’une grande amabilité et d’une touchante proactivité avec toutes les tablées. La cuisine du chef Modat est intelligemment complétée par une carte des vins montée par Pier-Alexis Soulière, Master sommelier et désigné il y a peu «Meilleur sommelier du Canada», ça donne une très bonne idée des plaisirs époustouflants que vous connaîtrez à cette adresse. Un de nos coups de cœur tout en haut du palmarès local.
Québec
Restaurant Tanière³
La Tanière3 propose une véritable aventure qui saura vous conquérir tant l’émerveillement est le sentiment qui habite la clientèle tout au long de cette expérience. La créativité est l’essence même du projet et celle-ci explore vraiment tous nos sens. On savoure ici des produits sauvages du Québec: de l’esturgeon de Montmagny, de la rose sauvage et du foin d’odeur du Kamouraska, du wasabi sauvage (plante retrouvée dans les marais du Lac Saint-Jean), du myrique beaumier, de la gomme de sapin et bien d’autres. Et ce, avec une touche d’histoire liée aux plats présentés. Cuisine, service, décor, tout chez La Tanière3 est source de plaisir. À visiter également deux bijoux locaux sculptés par la même équipe: L’Orygine et le Restaurant Légende.
Québec
Restaurant Battuto
Sacré « Meilleur nouveau resto au Canada » par le magazine EnRoute de Air Canada en 2017, Battuto est un charmant restaurant très intime de seulement 24 places situé dans le quartier Saint-Roch de la ville de Québec. Battuto fait aussi partie du classement Canada’s 100 Best Restaurants prouvant qu’il a su conserver toutes ses qualités. La maison propose une cuisine inspirée par les traditions italiennes, offrant des plats simples, faits à la main, utilisants des ingrédients de saison, et toujours riches en saveurs. Au menu, seulement une poignée de plats, mais tous tellement travaillés que l’on se régale et que l’on en recommande. De plus, ils offrent une très belle carte des vins, mettant de l’avant des vins inhabituels, voire rares. Les serveurs et sommeliers se feront un plaisir de vous accompagner et de vous guider dans vos choix pour des accords mets-vins parfait.
Québec
Restaurant Melba
Avec Melba, le quartier Saint-Sauveur dans la Basse-ville de Québec s’est enrichi fin 2022 d’une nouvelle table très appétissante, gracieuseté de Guillaume St-Pierre, Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx. En cuisine, sous la houlette ou avec l’appui du chef St-Pierre (Battuto), dont on connaît les talents multiples quand on parle de plats soignés, ce sont Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx (Auberge Saint-Antoine, popup La Bonne Étoile) qui s’occupent de la carte salée et sucrée accompagnés de deux autres cuisiniers tout aussi dynamiques. Le travail de toutes ces braves personnes atteste de leur bon goût en matière de gastronomie, les assiettes du Melba étant toutes, à chaque étape du repas, d’une exquise délicatesse et d’une élégance remarquable.
Québec
jjacques
Le jjacques est-il un restaurant, un bar à huître ou un bar à cocktails? Nous aurions envie de vous répondre toutes ces possibilités, ou plutôt qu’il vous revient de décider ce que vous voudrez bien y faire une fois sur place. Le menu du jjacques est axé sur le partage. Orienté sur les produits de la mer, vous pourrez y déguster de nombreux petits plats frais et délicats. Les esprits plus aventureux (et les portefeuilles plus garnis) pourront se lancer dans leur fameuse tour de fruit de mer à trois étages qui ferait rêver tout amateur de crustacés! Une soirée au jjaques est une expérience hors du commun. Laissez-vous abandonner au soin de son équipe de professionnels et passionnés, vous ne le regretterez pas. Soit dit en passant, l’adresse ne présente aucune enseigne et est très bien cachée.
Québec
Champlain
Le restaurant Champlain est depuis toujours un incontournable de la ville de Québec! L’arrivée du chef Gabriel Molleur Langevin a rendu cette prestigieuse maison encore plus intéressante. Vous y vivrez une expérience de haute gastronomie mettant en valeur l’excellence des produits du terroir, et ce dans un cadre unique. Une visite ici s’impose.
Québec
Nina Pizza Napolitaine St-Roch
Depuis son ouverture en 2014, Nina Pizza propose la meilleure pizza napolitaine de la ville de Québec! Dans un décor épuré, où le blanc prévaut tout en étant enrichi par le bois clair qui encadre l’espace, les pizzas semblent sortir indéfiniment du très beau four à bois à l’entrée de la maison. L’espace est ouvert, ce qui ajoute au Nina Pizza sa légèreté. On trouve quelques places assises devant le four et dans la cuisine ouverte. La cinquantaine de places assises est presque toujours complétée — ce qui semble dénoter le vif intérêt et le plaisir de la clientèle clients. L’atmosphère du restaurant est décontractée, mais animée et l’on s’y sent vraiment bien. Depuis 2019, on peut aussi déguster leurs délicieuses pizzas à une deuxième adresse sur la rue Saint-Jean, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.
Québec
Les Botanistes
Le restaurant Les Botanistes est une continuation de la pépinière Floralies Jouvence. Le projet a d’ailleurs été imaginé par la femme de Paul Daoust, propriétaire du centre jardinier, avec l’aide de l’équipe de Chez Boulay. Restaurant et pépinière, à quelques pas l’un de l’autre, les deux entités se complètent à merveille et vivent en genre de symbiose ! La verdure, les plantes et fleurs y sont si présentes que l’on s’y croirait presque au Jardin Botanique! Contrairement à ce que son nom pourrait sembler proposer, Les Botanistes n’est pas un restaurant végétarien ou végétalien. Vous retrouverez sur son menu plusieurs options mettant de l’avant des protéines animales. Pour vous désaltérer et accompagner dignement vos assiettes, le restaurant Les Botanistes a monté une carte des vins et des cocktails, elles aussi, orientée vers la fraîcheur.
Québec
Restaurant Ouroboros
Ouvert en mai 2023 sur la rue Saint-Joseph, artère principale du quartier Saint-Roch, Ouroboros propose une cuisine du marché vivante et créative ainsi que des vins à l’avenant. Le menu change constamment, au gré des saisons et des humeurs du chef Emmanuel Muñoz D’Avila (ex Le Voisin et Le Moine Échanson). Les beaux légumes des Jardins du Nique sont évidemment à l’honneur (d’ailleurs, pendant le temps des récoltes, le restaurant accueille chaque semaine un petit marché où l’on peut se les procurer). Comme il est souvent d’usage par les temps qui courent, le chef nous propose des petits plats qui se partagent bien entre plusieurs convives. Ce que l’on a fait avec grand plaisir, histoire de goûter un peu à tout!
Québec
Ambre Buvette
Le chef Étienne Nadeau et son équipe ont quitté le Vieux-Cap-Rouge pour un nouveau local plus central, à quelques pas du District Gourmet et du marché public de Sainte-Foy, qui abritait jadis un restaurant Valentine. Si on remarque quelques vestiges de la pataterie dans le décor – la longue cuisine ouverte en inox, les panneaux lumineux qui affichent désormais des pochettes d’albums de hip hop plutôt que des choix de trios -, le menu, lui, n’a rien à voir. Le chef évoque l’idée de « fun dining »; une cuisine raffinée, mais dans une atmosphère festive et décontractée, ce qui décrit très bien ce qui vous attend chez Ambre Buvette. Pour le lunch, l’adresse propose un menu « à l’aveugle » pour un ou deux, une formule plutôt originale qui plaira aux amateurs de découvertes.
Québec
lueur
Lueur, c’est la petite soeur du Laurie Raphaël. Une version plus jeune, accessible et décontractée, mais avec le même souci de mettre dans l’assiette des produits locaux de qualité. Inspiré des omakase japonais, le minuscule restaurant ne compte que 14 places, toutes au bar, derrière lequel les chefs s’activent sous notre regard et nous passent les assiettes. Le tout sous l’éclairage coloré des néons, qui ajoutent une touche funky à l’expérience.
Québec
Le 101 Restaurant de Quartier
Au 101, le chef-propriétaire Charles Gignac revisite les bases de la cuisine française classique, qu’il souhaite rendre plus accessible, tout en mettant en valeur les produits locaux. L’adresse propose aussi un superbe brunch tous les dimanches.
Québec
Restaurant Tonino
C’est en 2021 que le jeune chef Anthony Travaglini, originaire de la région des Abruzzes, en Italie, ouvre son restaurant Tonino. Il y sert une excellente cuisine italienne qui mélange tradition et modernité saupoudrées d’une bonne dose de gourmandise, dans une atmosphère chic et festive. On aime aussi beaucoup sa nouvelle pizzeria, Tonino Pizza Gastronomia, située à quelques pas du restaurant.
Québec
Le Continental
Connaissez-vous la « cuisine au guéridon »? Devant vos yeux ébahis, le personnel en vestes blanches et noeuds papillons noirs du Continental fait flamber votre repas à votre table, sur une desserte de service. Si d’entrée on y va pour le spectacle et l’ambiance vieux-chic un peu kitsch, on y revient pour la cuisine, qui est excellente. Pas étonnant que le restaurant, ouvert en 1956, reste encore aujourd’hui un classique de Québec!
Québec