Chargement

Name’s on the way : le Gyspy rebaptisé, une adresse festive sur le Plateau

Publié le 28 juillet 2021

Anciennement Gypsy Kitchen+Bar, le 500 rue rue Rachel Est se voit rebaptisé Name’s on the way, un endroit encore plus tendance qu’auparavant. Pour célébrer, on y est bien servi avec une bonne bouffe de marché, d’excellents cocktails et une ambiance très festive.

Pour l’équipe (Robin Filteau-Boucher, Gab Jetté, Peter Mant, Phil Allard-Riendeau, Renaud Lambert, et d’autres),  la pandémie s’est avérée une période d’introspection et l’occasion parfaite pour remettre le compteur à zéro. En fait, c’est suite à certaines critiques qu’ils ont reçues au sujet du nom « Gypsy » qu’ils ont songé à le changer. « Gyspsy » ou « gitan » est un nom péjoratif attribué au peuple Rom vivant en Europe. « À la base, nous c’était dans l’idée de l’esprit nomade et du boho, mais au final, on s’est dit “on est qui pour ignorer ces commentaires-là » », explique Phil. C’est alors que la quête d’un nouveau nom a débuté. Incapable d’en venir à une conclusion, les partenaires ont gardé Name’s on the way, un peu à la blague.

On aurait tort de dire que Name’s est un projet entièrement nouveau, mais les changements ne passent certainement pas inaperçus. Au niveau du décor, on trouve un espace beaucoup plus épuré et moderne, toujours avec 75 places assises. On se retrouve dans une ambiance jeune, pleine de bonnes énergies ! Tout en restant un endroit de choix où faire la fête sur le Plateau, le concept revisité met toutefois un accent plus particulier sur son volet gastronomique. La cuisine est bien pensée et succulente, toujours en évolution. De pair avec les cocktails maison et la carte des vins, vous avez ici de quoi passer une excellente soirée. 

Côté cuisine, c’est le chef Robin Filteau-Boucher qui est en charge. Le menu est plutôt court, mais néanmoins rempli de saveurs et de diversité. Name’s sert une cuisine de marché où les produits locaux et biologiques — ce terroir québécois qui s’affirme de plus en plus — sont mis en évidence à plus d’une occasion. Parmi les plats disponibles à la carte, nos coups de cœur vont sans doute aux rillettes de truite (amandes, radis, mayonnaise citronnée) et à la burrata (purée de pêches basilic, tomates, salade d’herbe). Mais, ce n’est pas tout, à chaque visite on vous proposera des plats du jour, souvent préparés avec des aliments de saison. « On a des gens qui viennent nous voir chaque semaine. À un moment donné, ça devient plate si tu manges toujours les mêmes trucs. Avec ces plats-là, ils peuvent vivre une expérience différente à chaque fois », explique Phil. 

Une des choses que nous avons sans doute le plus appréciée du Name’s c’est sa sélection de cocktails maison. Élégants et créatifs, tout le monde y trouve son bonheur. On recommande le Daisy Gaya, préparé à base de tequila, maraschino, concentré de terragon, kalamansi et lime, simplement parfait pour l’été. Les cocktails ont été créés par Émile Archambault et Jason Cabanillas. Pour ce qui est de la carte des vins, c’est un effort collaboratif entre les membres de l’équipe qui s’amusent à discuter avec différentes agences d’importations privées pour y faire entrer des vins se combinant à merveille avec la cuisine de Robin. La carte inclut plus de 32 vins entre 48 $ et 200 $ la bouteille, en plus de quelques options au verre.

Lorsque l’on a quelque chose à célébrer, Name’s on the way est une des destinations à visiter sur le Plateau ! Avec un DJ sur place chaque soir, un menu aux saveurs locales et un bon verre à la main, vous êtes assurés d’y vivre une beau moment avec votre gang !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article