Adresses où trouver des bières et vins du Québec à Montréal

Dépanneurs bières

Depuis quelques années, les bières de microbrasserie, les cidres et les vins québécois connaissent une popularité toujours croissante auprès du public. Les bons jus faits ici sont souvent d’une qualité exceptionnelle et la communauté d’artisans brasseurs et vignerons du Québec ne cesse de grandir. La diversité des bouteilles et canettes sur les étals des épiceries spécialisées et autres adresses où trouver des bières et des vins d’ici a de quoi satisfaire tous les goûts.

Avec l’arrivée du beau temps, il est plus tentant que jamais de se procurer de bonnes boissons pour profiter du soleil sur le balcon où dans un parc. Toutes les occasions sont bonnes à célébrer avec une bonne bière de microbrasserie où un vin d’ici, qui n’ont rien à envier aux produits importés. Mais où se procurer ces produits, qui ne sont pas tous disponibles à la SAQ ? En plus des nombreux restaurants, bars et cafés où on les retrouve, plusieurs adresses se spécialisent dans la vente de bières et de vins québécois. Ce type de commerces est de plus en plus populaire et ils sont toujours tenus par des passionné.es qui n’attendent que votre visite afin de partager leur expertise avec vous. Ils sauront vous conseiller des produits selon vos préférences et il ne fait nul doute qu’avec l’éventail disponible, vous repartirez avec de belles trouvailles.

Voici donc notre liste d’adresses où trouver des bières et des vins du Québec sur l’île de Montréal :

Le Cinqàsept : Cette petite épicerie de produits québécois de Ville-Émard réunit tout ce dont vous avez besoin pour l’apéro. On y retrouve des fromages, des charcuteries, des confitures et des mets préparés, mais surtout des vins et des cidres du Québec, ainsi qu’une superbe sélection de bières locales.

Les Douceurs du Marché : L’épicerie fine du Marché Atwater vaut le détour pour dénicher une bonne bouteille de cidre ou de vin du Québec. Passez ensuite chez Pizza Mia quelques portes plus loin pour le parfait pique-nique sur le bord du canal Lachine.

Peluso Beaubien : S’il y a bien un endroit où trouver des bières de microbrasserie, c’est au dépanneur Peluso de la rue Beaubien (aussi sur Rachel). L’adresse propose une impressionnante sélection de bières d’ici et d’ailleurs, ainsi que plusieurs vins et cidres québécois. Le personnel, toujours sympathique, saura vous conseiller.

La boîte à vins : À Montréal et à Longueuil, la boîte à vins est le spécialiste des vins et vignobles du Québec. Les deux succursales ont aussi une sélection de bières barriquées ou fabriquées avec le marc de vins québécois. C’est l’endroit où trouver des produits uniques à déguster lors votre prochain 5 à 7.

Cheers : Il est possible de commander et se faire livrer à la maison de bonnes bières artisanales à partir des succursales Cheers du Sud-Ouest et de la Rive-Sud. Ils garderont même votre commande au frais le temps de la récupérer. Un service prêt à déguster !

Boire Grand : Le petit commerce d’Ahuntsic regroupe sous un même toit une épicerie fine, les saucisses de William J. Walter et des bières, vins et cidres du Québec. Une formule gagnante pour un barbecue réussi !

Veux-tu une bière? : Avec des adresses dans Villeray, Petite-Patrie et sur le Plateau, Veux-tu une bière? est une épicerie spécialisée dans la bière de microbrasserie. On aime particulièrement la section « recommandations du staff » de leur site web pour se laisser guider par les experts.

Le Bièreologue/Vinologue : Dans Hochelaga-Maisonneuve, le marchant de bières, vins et cidres québécois appuie les producteurs locaux en rendant leurs produits accessibles aux consommateurs avides de bons jus.

Décapsuleur : La boutique de Griffintown offre aussi une expérience en ligne complète pour découvrir les bières de microbrasseries, cidres et vins québécois.

Tite Frette : La chaîne de boutiques spécialisées en bières artisanales, vins et cidres locaux mise sur l’expérience client personnalisée pour vous faire découvrir des produits qui correspondent à vos goûts. Leur service de « sac surprise » vous permet de déguster, chaque mois, des bières sélectionnées pour vous. Une nouvelle succursale ouvrira prochainement sur Notre-Dame Ouest, s’ajoutant aux 30 (!) emplacements à travers la province. On aime !

Boucherie Grinder : Située à quelques pas du restaurant du même nom sur Notre-Dame Ouest, la Boucherie Grinder est un incontournable pour les amateurs de steaks vieillis, de côtes levées et de charcuteries fines, mais aussi pour dénicher les vins et cidres québécois de nos producteurs chouchous.

Les Récoltes : À la limite entre Villeray et Rosemont-Petite-Patrie, cette jolie petite épicerie de quartier propose une sélection de produits locaux et/ou bio : fruits et légumes, viandes et charcuteries, pain, produits fins et, bien entendu, une belle sélection de bières, vins et cidres d’ici.

Comptoir Sainte-Cécile

Le comptoir Sainte-Cécile est une très sympathique épicerie du marché Jean-Talon où l’on trouve d’aussi bonnes choses à boire qu’à manger. Les produits du Québec y sont à l’honneur et on y est toujours reçus avec le sourire et la bonne humeur. Que demander de plus ?

232 Rue de Castelnau Est
Montréal

Le Butterblume

L’Épicerie Butterblume, située dans le local adjacent au restaurant, offre un menu pour emporter et des plats prêt-à-manger, du café, de la crème glacée ainsi qu’une belle sélection de vins et bières locales.

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Photographié par Cinqàsept



Du magazine