

Le steak frites est un plat fétiche pour plusieurs. La combinaison simple entre une pièce de viande et des frites croustillantes charme et conquiert une foule de palais. Très apprécié en France, ce plat se déguste habituellement dans les brasseries de style parisien où l’on s’installe pour se réchauffer en accompagnant ce plat d’un verre de bon vin rouge. En été, même scénario, mais en terrasse.
Un bon steak frites passe inévitablement par la maîtrise de ses deux composantes. Premièrement, la pièce de résistance – le steak – se doit d’être apprêtée aux goûts de la personne qui la dégustera. Avant tout, un steak désigne toute pièce de viande rouge. La majorité du temps, l’appellation fait référence à de la viande de bœuf. En restaurant, lors de la prise de commande, le serveur vous interrogera sur la cuisson désirée de votre pièce de viande : bleu, saignant, à point et bien cuit ; c’est toujours selon vos goûts, même s’il faut savoir que certaines pièces de viande (onglet ou bavette) perdent toute leur tendreté si elles sont trop cuites.
Le steak est traditionnellement accompagné de frites qui sont parfois complétées, à leur tour, par une salade ou une sauce. Véritable fierté nationale en Belgique, les frites se doivent d’être bien dorées et servies bien chaudes. Le résultat est une combinaison qui rappelle les duos les plus marquants, sorte de Bonnie and Clyde de la cuisine.
Alors que les Français et les Belges se disputent le mérite de l’invention du steak frites, Montréal a discrètement adopté le plat et il est possible d’en déguster dans de nombreuses adresses. Certains chefs s’efforcent de rendre hommage au classique, alors que d’autres tentent d’élever le steak frites vers de nouveaux sommets. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des meilleures adresses où manger un steak frites à Montréal : un plat parfait pour se faire plaisir que l’on recommande…un peu tout le temps.
Pour de plus amples suggestions, on vous conseille notre liste des meilleurs restaurants français à Montréal et notre liste des meilleurs plateaux de charcuteries en ville.
Si vous connaissez d’autres adresses qui mériteraient de figurer dans notre liste d’endroits où déguster un délicieux steak-frite à Montréal, SVP écrivez-nous : [email protected] pour qu’on les ajoute !
Bon appétit !
© Photo Alison Slattery — Instagram