Les meilleurs smash burgers de Montréal

meilleurs smash burger

Différente d’un burger traditionnel, la boulette d’un smash burger se veut écrasée et croustillante. Ça donne un délicieux résultat plus que décadent.

Originaire des États-Unis, la légende raconte que le smash burger aurait été inventé dans un dîner au fin fond de Kentucky avec, attention: une boîte de haricots de 2 kilos. L’employé du dîner qui se sentait particulièrement inspiré cette journée-là, ne le savait pas, mais venait de créer une recette mythique du monde des fast foods

Mais qu’est-ce que ce burger qui fait fureur partout aux États-Unis et maintenant partout dans le monde? Le principe est simple: une boulette de viande hachée froide écrasée sur une plaque de cuisson brûlante à l’aide d’une presse. Les sucs de la viande sont alors caramélisés et le tout crée une boulette pleine de saveurs, extra mince, croustillante et juteuse. 

Afin de satisfaire toutes vos fringales de smash burgers, on vous dresse, ici, la liste des meilleurs de Montréal. Dans le même ordre d’idée, voici notre liste des meilleurs burgers de Montréal, les meilleures poutines de Montréal, ainsi que nos suggestions d’adresses où savourer les meilleures frites en ville.

Mentions spéciales:

L’Hamburger, 933 Rue Saint-Zotique Est (merci Thaïla et Maxime pour la suggestion!)

Burgers + Frites au Cathcart (merci Ulric!)

Bonnes découvertes!

Casse-Croûte MangeDansMonHood

Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec plusieurs événements popups, le casse-croûte des deux Michels de La Belle Tonki s’installe dans l’ancien local de la Belle Tonkinoise pour nous servir ses décadents smash burgers. Le menu est court et c’est tant mieux: on n’a besoin de rien de plus. Les burgers sont composés de deux galettes de bœuf haché écrasées sur une plaque chauffante jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes, puis surmontées d’une tranche de cheddar américain fondante et déposées sur un petit pain aux patates. L’endroit fait d’ailleurs partie de notre liste de restaurants beaux, bons, pas chers.

1380 Rue Jean-Talon Est
Montréal

NDG Luncheonette

NDG Luncheonette est un coquet Diner à l’américaine du quartier Notre-Dame-de-Grâce. Ouvert sur les heures du petit déjeuner et du lunch, le restaurant propose des classiques du genre en mettant à l’honneur des aliments locaux et de qualité. Vous trouverez sur le menu du NDG Luncheonette un délicieux smash burger, un hot-dog gourmet, des crêpes, une assiette déjeuner classique et plus encore.

6800 Avenue Fielding
Montréal

Chez Tousignant

Stefano Faita et Michele Forgione (ImpastoGema) ont ouvert avec le chef Yann Turcotte, un casse-croûte québécois appelé Chez Tousignant dans la Petite Italie. Le nom « Chez Tousignant » vient de la mère de Yann, Huguette Tousignant. « On a mis Chez devant pour vraiment avoir l’impression de rentrer chez quelqu’un, on veut un accueil chaleureux».

6956 Rue Drolet
Montréal

Patty Slaps

Ha les smash burgers…! du bon pain moelleux, une galette de bœuf soigneusement écrasée apportant un croustillant supplémentaire à la viande, du fromage bien fondant, de la ou des sauce(s) et une garniture généreuse pour plus de gourmandise… c’est un peu le paradis au bec. Chez Patty Slaps, ouvert depuis mai 2023 par un groupe de cinq copropriétaires sur la rue Sainte-Catherine tout proche de l’Université Concordia, le paradis se goûte à chaque bouchée.

1449 Rue Sainte-Catherine
Montréal

Double's Late Night

Danny Smiles a créé un menu de bar classique et savoureux, parfait pour accompagner un verre. Le plat incontournable de Double’s Late Night est définitivement le burger, qui fait maintenant partie de notre liste des meilleurs burgers de Montréal. On vient au Double’s Late Night pour un apéro lors d’une soirée pluvieuse, pour regarder un match de n’importe quel sport dans un endroit plaisant, pour savourer un bon burger, jouer au billard ou finir une soirée bien arrosée. Cheers!

5171 Avenue du Parc
Montréal

Chez Simon Cantine Urbaine

Si la cuisine typiquement offerte dans les cantines est bien connue, celle de Simon Jodoin Bouchard est dite « urbaine » en raison des propositions rehaussées qu’il y met de l’avant. Les spécialités de la maison s’inspirent des classiques du fast-food du Sud des États-Unis : smashed burgers et chili cheese fries sont à l’honneur.

8517 Rue Hochelaga
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.